C.S.G. et C.R.D.S. déduite
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je suis en retraite et résident en Espagne. J'ai signalé à mon organisme payeur cette situation, il m'a supprimé le prélèvement de la CSG et CRDS, soit environ 13% de hausse de ma retraire. Pour mon épouse, cette suppression n'a pas été faite, pour un ami également français et devenu résident en Espagne, il n'arrive pas à faire appliquer cette règle.
Quelqu'un peut-il en dire plus sur ce sujet?
Merci
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un vous explique le pourquoi du comment, nous on envisage de s'y installer et nous sommes comme beaucoup dans l'attente d'un assouplissement en Espagne comme en France d'une libre circulation. Mais une question, votre retraite est elle viré sur un compte Espagnol ou Français, ce qui pourrait expliquer le pourquoi il ne vous retienne plus CSG et CRDS si votre compte est dans une banque Espagnol et que votre retraite est virée dessus. Si c'est le cas cela peut être intéressant, je vais demander à ma caisse ce qu'il en ai, bonne soirée
Hola
Aucun lien avec le pays où est versé la retraite. La suppression de la CSG et CRDS est lié à la résidence hors de France.
Lorsqu'on on part à l'étranger il faut le signaler et apporter la preuve qu'on est plus résident en France à son organisme payeur.
Après je n'ai aucune idée pourquoi pour l'ami et pour l'épouse ça ne fonctionne pas et il faudrait plutôt demander des explications aux caisses de retraites dont ces deux personnes dépendent.
Bonsoir Christel et merci pour votre réponse.
C'est une bonne nouvelle, même si cela représente peut, c'est toujours intéressant. Par contre, d'après vous, y a t'il obligation que nos retraites soient versées sur un compte en banque Espagnole ou peut on les laisser sur un compte en banque Français et faire des virements sur le compte Espagnole ?
Bonne soirée
Bonjour, avant de m'installer à Torre del Mar, j'ai ouvert un compte et l'agence ne m'a pas demander d'y virer mon salaire, j'ai expliqué que je comptais acheter une maison l'année suivante et qu'il fallait un compte bancaire espagnol pour acheter une maison. La banque m'a ouvert un compte bancaire, (il faut déposer un peu d'argent pour rassurer le banquier) il à délivré sur place une carte bleue. ( j’étais en vacance 1 mois) . Le document indispensable pour ouvrir le compte est le NIE. La retraite reste versée sur le compte français. Le banquier m'a conseiller de le garder et à l'usage je me suis rendu compte que pour certains achats par internet le compte français passe et pas le compte espagnol.
En signalant mon changement de résidence a ma banque Française (CA), il m'ont indiqué que les retrait d'espèces seraient désormait payant en Espagne, mais pas les virements bancaires vers le compte espagnol. Les retrait d'argent en Espagne (Cajamar) sont gratuit dans leurs distributeurs et pour l'une ou l’autre banque, le distributeur indique les frais avant de faire le retrait, entre 1,25€ et 2,5€ suivant les cas.
Pour ce qui concerne les prélèvements de la CSG et CRDS (merci Crystel) je vais contacter l'organisme payeur, je me souvient que pour moi il avait demandé un certificat de vie.
J’oubliais, pour ERACLESS la banque demande une carte d’identité française valable, vérifier la date indiquée derrière, la nouvelle limite qui est passée à 15 ans en France (10ans + 5 ans n'est pas facile à faire accepter en Espagne) et je vous conseille d'en faire une nouvelle, valable 15 ans ainsi qu'un passeport . Ensuite en Espagne ce sera plus compliqué pour renouveler la CNI.
Eracless a écrit:Bonsoir Christel et merci pour votre réponse.
C'est une bonne nouvelle, même si cela représente peut, c'est toujours intéressant. Par contre, d'après vous, y a t'il obligation que nos retraites soient versées sur un compte en banque Espagnole ou peut on les laisser sur un compte en banque Français et faire des virements sur le compte Espagnole ?
Bonne soirée
Hola
Aucune obligation de verser vos retraites sur un compte espagnol mais vous vous rendrez très vite compte que au quotidien c'est plus facile à gérer d'avoir aussi un compte espagnol et notamment pour retirer de l'argent liquide. Il y'a encore en Espagne beaucoup de paiement en espèces sur de relativement grosse somme de ce fait les plafonds de retrait de votre CB risquent d'être vite atteints et vous aurez des frais de retrait avec votre CB française dans la plus part des distributeurs en Espagne.
Lorsqu'on est résident en Espagne avoir un compte en France n'a de sens que si vous avez encore des factures en France.
Jeanmichel95 a écrit:Pour ce qui concerne les prélèvements de la CSG et CRDS (merci Crystel) je vais contacter l'organisme payeur, je me souvient que pour moi il avait demandé un certificat de vie.
J’oubliais, pour ERACLESS la banque demande une carte d’identité française valable, vérifier la date indiquée derrière, la nouvelle limite qui est passée à 15 ans en France (10ans + 5 ans n'est pas facile à faire accepter en Espagne) et je vous conseille d'en faire une nouvelle, valable 15 ans ainsi qu'un passeport . Ensuite en Espagne ce sera plus compliqué pour renouveler la CNI.
Le certificat de vie n'a rien à voir avec la suppression des prélèvements sociaux. Il vous sera demandé chaque année parce que vous êtes résident en Espagne et conditionnera le versement de votre retraite.
En l'absence de ce certificat de vie, votre caisse de retraite suspendra le versement de votre retraite
Bonjour à tous,
Je suis aussi dans le même cas que Jeanmichel95, et shaiterais ouvrir un compte bancaire espagnol mais, des questions de facilité et de frais, je ne sais pas quelle banque prendre; Un conseil?
Bonjour,
lorsque j'étais en France, je n'avais jamais entendu de mal au sujet d'une banque, je pense qu'il en ai de même en Espagne, je vous conseille juste de regarder dans la ville ou vous souhaiter habiter, si la banque permet d'avoir accès aux conseillers avec un peut d’intimité et non dans un hall, près de la fille d'attente des clients. Demander éventuellement à voir un conseiller pour obtenir un renseignement et voir s'il faut un rdv ou si vous serez reçu rapidement. A Torre del Mar, pour certaines agence, victime de leurs succès, les délais sont longs
Bonjour,
Merci pour le complément d'information, par contre ou devrais-je me procurer un certificat de vie, en Espagne, en France, qui le délivre et quel justificatif faudra t'il, je suppose facture d'électricité ou eau ou gaz, pourtant ce n'est à mes yeux la preuve que je suis résident permanent, peut être un document de la mairie de la commune ou je réside ?
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour l'information, si je garde un compte en France c'est uniquement au cas ou j'aurais besoin d'un crédit ou de facilité de caisse car les accord avec ma banque me convienne ainsi que leur taux de prêt et vu ceux pratiqués en Espagne par les banques !
Par contre, je me pose la question suivante, vous me dites que beaucoup d'achats se font encore en espèces et même pour de gros montants, est-ce que cela sous entends que payer avec une carte bleu est rare voir mode de paiement sans contact, est-ce moins développé en Espagne qu'en France ?
Bonne journée et merci de vos conseils !
Pour le certificat de vie, rechercher le CERFA 11789 sur google, c'est un certificat de vie en plusieurs langue. Il est parfois transmis par votre organisme payeur, et à présenter à l'ayutamiento. Avec votre pièce d'identité, il rempliront ce document.
Bonne journée
Eracless a écrit:Bonjour,
Merci pour le complément d'information, par contre ou devrais-je me procurer un certificat de vie, en Espagne, en France, qui le délivre et quel justificatif faudra t'il, je suppose facture d'électricité ou eau ou gaz, pourtant ce n'est à mes yeux la preuve que je suis résident permanent, peut être un document de la mairie de la commune ou je réside ?
Bonne journée
Bonjour,
Voici un lien officiel qui répond à vos questions sur le certificat de vie :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ce=espagne
Bonne journée et bonne lecture
Eracless a écrit:Bonjour,
Merci pour l'information, si je garde un compte en France c'est uniquement au cas ou j'aurais besoin d'un crédit ou de facilité de caisse car les accord avec ma banque me convienne ainsi que leur taux de prêt et vu ceux pratiqués en Espagne par les banques !
Par contre, je me pose la question suivante, vous me dites que beaucoup d'achats se font encore en espèces et même pour de gros montants, est-ce que cela sous entends que payer avec une carte bleu est rare voir mode de paiement sans contact, est-ce moins développé en Espagne qu'en France ?
Bonne journée et merci de vos conseils !
Bonjour. Le payement par CB avec et sans contact est développé en Espagne comme en France en ce qui concerne les commerces. Par contre avec les artisans ou autres indépendants, il vaut mieux avoir des liquidités avec soi. Beaucoup te font comprendre que payer en liquide peut etre plus avantageux pour toi.
Bonjour, j'ai fait la demande par mail à l'organisme payeur de mon épouse, mi janvier et sur sa "fiche de paye" de février, la CSG à été déduite et une régularisation à été faite pour janvier.
c'est réglé pour nous,
merci pour vos réponses et conseils
Bonjour
Je suis Paulux08
Residente à l année en Catalogne Espagne je vous recommande la banque Santander. L'accueil est très professionnel et la personne qui m'a reçu parlé le Français .Ce qui a facilité l'entretien.
Cordialement
Paulux08380 a écrit:Bonjour
Je suis Paulux08
Residente à l année en Catalogne Espagne je vous recommande la banque Santander. L'accueil est très professionnel et la personne qui m'a reçu parlé le Français .Ce qui a facilité l'entretien.
Cordialement
Hola
Vous êtes hors sujet
Quel est le rapport avec la CRDS et CSG?
Désolée je me suis trompée de personne
Mais par contre pouvez me renseigner svp je suis en invalidité et réside à l'année en Catalogne la CSG et RDS . Peux t on déduire ses sommes de ma pensions? Comme sur les retraites ?
Merci de m'aider
Paulux08
Paulux08380 a écrit:Désolée je me suis trompée de personne
Mais par contre pouvez me renseigner svp je suis en invalidité et réside à l'année en Catalogne la CSG et RDS . Peux t on déduire ses sommes de ma pensions? Comme sur les retraites ?
Merci de m'aider
Paulux08
Désolée, ça j'en ai aucune idée
Bonjour Paulux,
si vous êtes résident, il faut le signaler à votre organisme payeur, il vous déduira la CSG et CRDS et appliquera le taux de cotisation de la SS à celui de l’Espagne, ensuite continuer les démarches, formulaire S1, vous trouverez les réponses sur ces sujet sur ce site, il y à de nombreuses discussions et réponses à vos questions
Bonne lecture
Merci de votre réponse mon mari retraité 3 caisses payeurs la principale a fait le nécessaire pour les autres j'ai envoyé un mail .
Par contre savez vous pour moi qui suis en invalidité es ce que je peux bénéficier de la suppression de la CSG et CRDS
Merci de votre réponse
Cordialement paulux 08
si vous êtes résident espagnol, c'est comme pour votre mari, il faut le signaler à votre organisme payeur, si vous n'êtes pas résident espagnol, je ne sais pas, mon épouse, en invalidité avait obtenue beaucoup d'aide de son médecin généraliste qui connaissait bien les droits et procédures (lorsque l'on habitait en France).
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Taxe annuelle sur les véhicules à moteur
La taxe sur les véhicules à moteur :
- Comparatif des impôts en Espagne
Beaucoup de candidats à l’expatriation en Espagne s’interrogent sur les impôts sur le ...
- La fiscalité des retraités en Espagne
Vous êtes retraité en Espagne ? Désormais, vous devez obligatoirement déclarer votre revenu de ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...