Menu
Expat.com

120.000 CHF pour 2 personnes dans le Canton de Vaud?

Dernière activité 28 Juillet 2021 par GuestPoster951

Nouvelle discussion

Tomtom147

Bonjour à tous,

J’ai récemment reçu une proposition d’embauche à 120.000 CHF (Package) dans le canton de Vaud (Avenches).

J’ai toujours vécu en France, et comme beaucoup, je me pose de nombreuses questions sur la qualité de vie qui me sera permise, sachant que je vis en couple sans être marié.
Dans un 1er temps nous vivrons donc à 2 sur ce salaire, le temps que ma compagne trouve un travail.

Pouvez-vous m’aider?

Merci.

GuestPoster0902

10000 CHF par mois à deux??? Euh... De nombreux suisses et étrangers ne gagnent pas ça et ont une famille... Allez-y tranquilles ;)

GGuerin

Bonjour,

C'est difficile à dire sans savoir où vous comptez vivre (les loyers ne sont pas les mêmes au centre de Lausanne que dans la campagne) ni à quel niveau de vie vous êtes habitués, mais je pense que ça le fait sans soucis.

A titre de comparaison, c'est ce que je gagnais à mon arrivée en Suisse et cela représente environ 6800CHF net/mois (en fonction de votre taux d'imposition et de votre situation personnelle, cela peut varier un peu). Ma femme a dû trouver du travail par la suite et nous avons vécu avec notre fils sur ce salaire pendant plusieurs mois, tout compris (logement, assurances, alimentaire, garde d'enfant, etc).

Sans vraiment faire attention, le salaire nous couvrait toutes les dépenses que nous avions sachant que notre fils est en crèche privée qui coûte très cher (2800CHF / mois). Nous vivons dans 95m2 en banlieue proche de Lausanne, vous pourrez certainement trouver moins cher en réduisant la surface pour 2. Ce sont autant d'économies qui montrent que vous devriez vivre sans soucis sur ce salaire. ;-)

Tomtom147

Merci pour vos réponses.

Le poste étant basé à Avenches, l’idée serait pour nous loger à une trentaine de minutes... et à proximité du Lac de Neuchatel (Fribourg, Yverdon les bains...). Donc concernant les loyers, je pense que c’est forcément moins cher qu’à Lausanne.

Nous ne connaissons pas bien cette zone géographique. Nous sommes amateurs de grands espaces, de montagne,  de beaux paysages, de calme, d’activités en extérieur, tout en ayant la possibilité de rejoindre une grand ville en moins d’une heure.
Est-ce que le canton de Vaud peut nous correspondre?

GGuerin

Je connais un peu moins bien cette partie de Vaud, mais pour sur la Suisse peut vous convenir !

La proximité des lacs et des montagnes est incroyable pour les amateurs d'activités extérieures. C'est un vrai luxe de pouvoir aller skier ou faire une randonnée sur la journée en moins d'une heure de route pour les montagnes les plus proches. Vous ne serez pas directement aux pieds des montagnes, mais pas très loin non plus. Il faut savoir que les Suisses bougent beaucoup de toute façon sur leur temps libre qu'ils passent majoritairement dehors et qu'ils peuvent traverser le pays le temps d'un weekend sans sourciller, en train comme en voiture.

En ce qui vous concerne, la grande ville la plus proche serait Berne et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Fribourg est également très proche, bien qu'un peu plus petite.

Renseignez-vous toutefois un peu sur la Suisse avant de prendre votre décision. Beaucoup pensent que vivre en Suisse c'est un peu comme vivre en France car la langue est la même. Cependant les deux pays ont leur identité propre, leur culture propre. Pour ne citer qu'eux, l'éducation et le système de santé sont par exemple très différents (sans pour autant porter de jugement de valeur sur l'un ou l'autre). Comme pour toute expatriation il faut être prêt à s'adapter et à s'intégrer lorsque l'on s'y installe. De notre côté, c'est un choix que nous ne regrettons pas du tout pour l'instant et qui convient très bien à notre projet de vie ! :)

embedded

Moi j'habite à Lausanne dans le canton de Vaud et je confirme qu'avec 120kchf a 2 vous vivez très confortablement à 2 du coté D'Avenches, Morat/Fribourg. C'est une région peu chère, beaucoup moins cher que Lausanne. Vous aurez un très gros pouvoir d'achat.

Je vous conseille Estavayer le lac (Ville Francophone). C'est la plus jolie ville du lac de Neuchâtel, ville médiévale super charmante. En plus c'est le canton de Fribourg donc assurance maladie et impôts moins élevé que sur Vaud. Et c'est a seulement 10mn d'Avenches.

Vous qui aimez les activités en extérieur vous allez vous sentir comme un poisson dans l'eau. Vraiment la qualité est top. Moi je suis arrivé dans le coin il y a 18ans après mon master et je n'en suis jamais reparti :)

Tomtom147

Merci pour vos infos.
Estavayer le Lac semble présenter beaucoup d’avantages en effet.

Vivre sur Neuchatel, vous paraît-il également être une bonne option? ( Du point de vue fiscalité et coût du logement)
Merci.

GGuerin

L'impot sur le revenu est significativement plus cher dans le canton de Neuchatel. Après, avec votre pouvoir d'achat vous pouvez vous le permettre sans soucis.

embedded

La ville de Neuchâtel est très joli et assez dynamique (agglomération de 100k habitants) plus ou moins comme Fribourg mais avec le lac en plus . Les loyers y sont très raisonnable. Le canton de Neuchâtel était connu pour être le canton qui taxe le plus en Suisse. Cependant ils ont entrepris une grosse reforme fiscale qui afin d'abaisser leur taux d'imposition sur celui de Vaud.  L'assurance maladie un peu moins cher que sur Vaud.
Par contre, Neuchâtel ça vous fera plus de trajet. c'est un bon 30mn.
A votre place ce serait soit Estavayer lac ou Morat pour le lac. Si vous voulez une ville plus grande alors Fribourg (10mn d'avenche) ou Neuchâtel (30mn d'avenche). A vous de voir

embedded

L'impot sur le revenu est significativement plus cher dans le canton de Neuchatel. Après, avec votre pouvoir d'achat vous pouvez vous le permettre sans soucis.

C'était le cas auparavant. Mais ils viennent de faire une reforme fiscale pour s'aligner sur Vaud. A partir de cette année l'imposition est sensiblement la même que sur Vaud.

newelfik

Avec 120K vous vivrez tres bien ^^

A titre de comparaison, je me suis installé récement avec ma compagne (pas marié non plus) et un enfant. Le 2e est en route. Le tout avec 100K dans le Vaud et ca passe largement. On vit aussi bien, meme mieux qu'en France avec 2 salaires, et elle ne travaille pas encore..

bachavoine

Bonjour à tous sur ce forum
Les réponses de Embedded et CGuerin me rassurent
J’ai une proposition mais pas encore fixé le montant final qui serait compris entre 96 Kchf annuel en brut et 104 mille en brut.
Mais je suis mère célibataire avec un enfant de 7 ans.
Je devrais trouver un logement avec 3 chambres si possible en ville de Lausanne car nécessité d’accueillir un parent qui viendrait lorsque j’irais en mission hors de Suisse ne pouvant laisser ma fille seule.
Avec les différents postes de dépenses et impôts et assurances obligatoires etc, je ne sais pas si ce montant nous permettrait de vivre et avoir un peu d’argent de côté pour aller en vacances par exemple…
J’avoue que ça me stresse un peu
Je devrais habiter plutôt dans Lausanne même dans des secteurs proche Chailly ou Pully ou autres pour ne pas être trop loin d’écoles, de min lieu de travail et commodités transports en commun etc. Je ne prévois pas d’avoir une voiture et préférais habiter des endroits pas trop bétonnés, des zones résidentielles calmes mais accessibles.
Merci de tous vos conseils et avis. J’ai demandé des précisions sur le montant final et surtout le net parce que les simulations faites sur internet me donnent des résultats inquiétants sur le pouvoir d’achat réel que j’aurais et sur ma capacité à mettre un peu d’argent de côté…
Par exemple que coûte réellement la nourriture ? Actuellement je dois dépenser dans les 1000 dollars de frais alimentation entretien maison etc la ou je vis ou même plus ( tout est importé). Si j’étais en France pour les memes produits je serais peut être à moins de 400 euros pour nous deux de dépenses mensuelles de nourriture et produits ménagers et entretien /soins…
Bref je m’inquiète un peu ne sachant pas que coute réellement au quotidien certaines choses…
Merci

embedded

100kchf à 2 dans l'agglo lausannoise, vous vivez très bien, aucune inquiétude. Quand ma femme a repris ces études, on vivait a 3 à Lausanne avec bien moìns que ça et on pouvait épargner tout en faisant de beaux voyages.
Pour vous donner une idée le coût de la vie à Lausanne, est légèrement inferieur à Paris et vous y payerez moins de charges salariales et moins d'impôt qu'en France. Vous allez en plus recevoir 300chf/mois d'alloc familiales pour votre fille.
Donc aucune inquiétude du coté financier !
Concernant la ville, toutes les villes autour de Lausanne ont une école secondaire et sont assez calme. Votre fille pourra donc aller toute seule à l'école sans problème.
Lutry, pully, Belmont, lemont, romanel, cheseaux, bussigny, Crissier, Morges, Prilly....sont toutes des villes sympas autour de lausanne qui ont une école secondaire.
Toutes ces villes sont a 10-15mn max du centre de Lausanne en transport public.
Nous n'avons pas non plus de voiture, les transports publics sont vraiment top en Suisse et à Lausanne.

bachavoine

Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure énormément.
Franchement j’avais beaucoup de stress et crainte de ne pas m’en sortir et surtout je me voyais ne pas pouvoir aller en vacances!

GuestPoster0902

Je connais extrêmement bien cette ville (avenches) car j'y ai "vécu" 4 ans.
C'est une magnifique petite ville qui à beaucoup d'activités et assez bien desservi au niveau des trains.
Il y à pas mal de nouveaux logements tout neuf et la ville compte bien s'agrandir.
Coop et Migros en ville, pas loin de Fribourg,  très bien pour se ballader, festivals dans les arènes etc.

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Banque et finances en Suisse
    Banque et finances en Suisse

La Suisse est l'une des places financières les plus importantes du monde. Le pays est par ailleurs ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

Tous les articles du guide canton de Vaud