Projet d'installation dans le valais Suisse quel salaire ?

Bonjour, et bon courage pour la longue lecture ! ;)


j'ai 21 ans et après avoir travaillé dans plusieurs régions en France j'ai le projet de travailler en suisse. Dans le cadre de mes recherches d'emploi j'ai obtenu une réponse pour un travail à côté de Sion au projet de travailler en Suisse s'ajoute donc celui d'y vivre ce qui m'intéressait deja également.


En revanche je n'ai aucune idée concernant le salaire qu'il me faudrait pour y vivre et épargner (je le fait deja actuellement en france je suis jeune et c'est mon but pour le moment je dépense très peu en sortie, cinéma etc.. j'aime le sport comme loisir donc piscine/ salle de sport plus des sorties en extérieur me suffisent).


Rien n'est fait ni du côté de l'employeur ni du miens mais dans nos échanges il me parle du salaire qu'il prévoit pour le poste : Fr. 4500.- brut


Il m'indique également que j'aurais 10% de charges sociales a déduire (je trouve plus en faisant des recherches)

Il rajoute a cela la cotisation retraite : 30/40.- par mois a mon age, plus ensuite me dit il.

La caisse maladie : 350.- par mois.


Enfin il m'indique que le logement dans ce canton va de 500 pour un studio a 1500 un 3 pièces.

Il m'explique qu'avec un loyer de 1000.- cela me ferait entre 1500 et 2000.- par mois et que cela n'est pas enorme mais suffisant pour vivre normalement seul.


De mon point de vue cela me paraît largement suffisant pour vivre et meme épargner malgré le cout plus chere de la vie en suisse (meme si je n'ai pas vraiment d'idée a quel point).


Qu'en pensez vous ?  Avez vous idée de combien je pourrais épargner avec ce salaire si je peux le faire ?

Il y a t'il des choses que j'oublie et qui coûtent particulièrement plus chere qu'en france ? (Assurance, essence etc..)


Je précise également que le salaire dont il me parle est un petit peu plus élevé que pour la moyenne pour le meme metier dans le valais (sur jobup).


Merci d'avance et bonne journée.

En effet en dessous de 25 ans on paye moins de charges salariales,

donc 10% de charges salariales c'est vrai, il a raison

30/40chf/mois pour retraite encore une fois il dit juste car vous avez moins de 25 ans donc vous citsez très peu.


Oui 350chf/mois vous avez une caisse maladie avec la plus petite franchise en Valais. Donc encore une fois il dit vrai.


500chf/mois pour un studios ou 1500chf pour un 3 pièces. Encore une fois il dit vrai. Pour 1000chf vous avey qq de chose de très bien pour vous. Surtout a voztre âge.


Encore une fois il dit vrai qu'il vous reste environ 2000chf une fois avoir payé vos dépenses obligatoires (loyer, nourrriture, assurance maladie). Il vous restera 2000chf/mois pour des sorties, vêtements et autres. Si vous êtes économes et que vous dépensez très peu comme vous le dites, vous pouvez effectivement économiser 1500-2000chf/mois. C'est exactement ce que je faisais quand je suis arrivé en Suisse à 21 ans.


Votre employeur m'a l'air de qq de correct, tous les chiffres qu'il vous a donné sont justes.


Bienvenu en Valais :)

Je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires


qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct, qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Ne quittez pas la France si l'offre n'est pas au minimum au double du salaire français.

@embedded merci pour ta réponse rapide, oui le patron a l'air super sympa il m'a donné des infos sans meme que je lui demande donc super cool, j'ai oublié de préciser mais il y aura augmentation du salaire 4800 2eme année et 5000 3eme si tout va bien et certainement 13 eme mois. 


Merci encore pour ta réponse en espérant être bientot dans le valais !

@PIRLET Anne Françoise merci également pour votre réponse, plus j'ai d'information et de point de vue en plus du miens et celui de l'employeur et plus ma simulation sera precise pour prendre ma décision, merci pour le site qui va bcp m'aider.