Salaire - canton Neuchâtel

Bonjour à tous,


Je suis jeune ingénieur (environ 2 ans d'expérience environ) et l'on me propose un poste de développeur Intelligence artificielle du côté du canton de Neuchâtel. On me propose 60k CHF, j'ai d'abord refusé car voulant habiter en Suisse, ça me paraissait trop bas.

Finalement, je peux négocier, mais je ne sais pas quoi demander (vu que les fourchettes sur glassdoor me paraissent exorbitantes).

Pour résumer, deux questions :

- à quoi je peux prétendre pour ce genre de poste ?

- a partir de combien est il possible de vivre convenablement dans le canton de Neuchâtel (de préférence dans la ville même) seul sans enfant à charge ?


Merci de m'avoir lu et bonne soirée

Hello,


60kchf est faible en effet,


Après ilfaut bien comprendre que les salaires sont beaucoup plus bas sur Neuchatel/Valais/Jura que dans des grandes villes comme Genève, Zurich, Bâle, Lausanne. ou le cout de la vie est bien plus élevé


Sur Lausanne un Machine Learning engineer (IA), 2 ans d'expérience gagnerait 86-88kchf. C'est le salaire qu'avait un copain à Lausanne a ces débuts dans ce domaine.

A Neuchâtel on est plutôt aux alentour de 70-80kchf (souvent les startups et petites structures sont plutôts dans le bas de la fourchette).

Avec 70kchf seul, vous viverez confortablement dans le canton de Neuchâtel.


Avec de l'expérience en Suisse, vous serez plus à même de négocier à la hausse en changeant d'entreprise d'ici 1-2 ans. A votre place je refuserai 60kchf et je demanderais au moins 70kchf

@embedded merci de ta réponse très complète, cela devrait m'aiguiller.

@AlexGur




60 kCHF, c'est ce que gagne un maçon qualifié avec 3-4 ans d'expérience et les maçons se mettent en grève pour demander plus.



Donc, le moins que l'on puisse dire, ce que l'on vous fait une offre lamentable, à la limite d'une arnaque.


Pour un ingénieur junior en développement IA, avec une petite expérience pratique, je pense qu'il faut tabler sur un minimum de 85 kCHF.

À titre d'exemple, mon fils, ingénieur EPFL, une quinzaine d'années d'expérience en logiciel embarqué, est à 115 kCHF. Lorsque j'ai pris ma retraite, en 2004, ingénieur EPUL (actuellement EPFL), aussi dans l'embarqué, avec une expérience de 35 ans, j'étais à 140 kCHF.


Je crois que vous êtes en train de vous faire avoir dans les grandes largeurs.

Salut

60kchf est vraiment très bas pour un ingénieur. C'est comme si tu as 22-25k€ en France, c'est le salaire d'un technicien ou opérateur ++.


comme dit plus haut , il faut demander à minima 80-85chf, c'est un bon début.

A priori Neuchatel n'est pas très chère à vivre mais les impôts sont des plus élevés en Suisse, 80kchf devraient faire l'affaire pour un junior 😉


bon courage !

Merci a tous pour vos réponses !

Salut
60kchf est vraiment très bas pour un ingénieur. C'est comme si tu as 22-25k€ en France, c'est le salaire d'un technicien ou opérateur ++.
comme dit plus haut , il faut demander à minima 80-85chf, c'est un bon début.
A priori Neuchatel n'est pas très chère à vivre mais les impôts sont des plus élevés en Suisse, 80kchf devraient faire l'affaire pour un junior 😉

bon courage !
-@anasfadili


Neuchatel a beaucoup baissé ses impôts depuis 2 ou 3 ans pour se mettre au même niveau que ces cantons voisins : Fribourg, Vaud....


Neuchatel et impôts élevé c'est une image du passé.....


Neuchatel ne paye pas aussi bien que Genève/Lausanne/bale/Zurich, car le cout de la vie y est beaucoup plus bas. Un informaticien débutant à Neuchatel c'est plutôt dans les 75kchf. A Lausanne tu seras à 85kchf.


Un ami Français est ingénieur qualité chez Takeda à Neuchatel (Takeda est une multinationalle pharma de plusieurs dizaines de milliers d'employés) et il a un salaire de 94kchf alors qu'il a 16 ans d'expérience. Il vient d'accepter un poste chez MERCK a Corsier sur Vevey dans le canton de Vaud et il a 110kchf. Il me dit que les salaires sont près de 15% plus bas dans le canton de Neuchatel Vs l'agglomération Lausannoise ou l'arc lémanique. Et c'est normal le coût de la vie y est plus bas.


C'est comme en France un informaticien aura un salaire 35% plus bas à Dijon Vs Paris et c'est normal, le coût de la vie n'a rien a voir.




85kchf tu trouveras personne qui te paye ce prix là à Neuchatel, ce sont les salaires de Lausanne. Mais 60kchf est beaucoup trop bas. Tu dois demander dans les 70-75kchf.

@embedded


C'est totalement inutile, nuisible même, de soutenir la sous-enchère salariale.

Au surplus les salaires ne sont pas aussi bas que vous le dite à Neuchâtel. La compagne de mon fils est ingénieur "contrôle qualité", elle travaille dans le canton de Neuchâtel, je viens de lui téléphoner, elle est à un peu plus de 83 kCHF avec 10 ans d'expérience..


C'est essentiellement à cause de ce dumping salarial que les étrangers en Suisse sont de plus en plus mal vus.


En tout cas, je conseille vivement à AlexGur de voir autre chose que ce qu'on lui propose. L'entreprise dont il parle lui propose 60kCHF, c'est à dire le salaire dont les maçons ne veulent plus, raison de leur grève actuelle. À AlexGur de voir s'il accepte ces conditions.

@mimilebe


On est tous les 2 d'accord pour dire que 60kchf c'est du n'importe quoi même pour le canton de Neuchâtel.


Mais 85kckch est vraiment trop haut pour le canton de Neuchâtel. Il faut juste voir la réalité. La moyenne d'in ingénieur epfl tout juste diplômé gagne en moyenne 85kchf dans le canton de Vaud. C'est l'EPFL qui donne cette stat.

Le fils d'un ami Français diplômé d'une grande école d'ingénieur FR a été recruté chez kudelski (mulitnationale IT dans l'aglo lausannoise ou travaille votre fils ) a été recruté comme informaticien à 86kchf.

85-86kchf est le salaire d'un ingénieur/informaticien qui sort d'une grande école d'ingénieur sur l'arc lémanique de Genève à Lausanne.

A Neuchatel c'est bien plus bas. Il faut juste regarder la réalité en Face. Un ingénieur informaticien niveau master est recruté en moyenne à 75kchf.


Et honnetement on vit bien mieux avec 75kchf dans le canton de Neuchâtel qu'avec 85-86kchf à Lausanne. On ne parle même pas de Genève.


Si j'étais la personne j'accepterai même le poste a partir de 70kchf. Pourquoi ? Car quand on a jamais travaillé en Suisse c'est beaucoup plus difficile de trouver un poste en Suisse. Après 1 ou 2 ans d'expérience en Suisse et avec une adresse en Suisse et un permis de résidence en Suisse, je commencerai à regarder des entreprises qui payent mieux. Mais au début quand on vient de l'étranger et que l'on est tout juste diplômé sans expérience professionnel, c'est super chaud d'avoir un travail en Suisse. Il faut juste regarder la réalité en face. donc 70-75kchf en junior dans le canton de Neuchatel est a mon avis pas mal.


Mais s'il demande 85kchf pour des postes de junior sur Neuch sans avoir jamais travaillé en Suisse, il n'a franchment quasi aucune chance.