Menu
Expat.com

Avis Salaire Ingénieur Débutant

Dernière activité 10 Août 2021 par Tomm1

Nouvelle discussion

Tomm1

Bonjour !

J’ai récemment eu un entretien pour un poste d’ingénieur junior à Lausanne dans le domaine de la construction, dans une société de prestation de services.

Je n’ai aucune expérience (je suis encore en stage de fin d’études), et lorsque la question du salaire est venue, j’ai dis qu’après m’être renseigné, la moyenne était autour des 80-85k pour un débutant et que je visais ce montant (j’ai peut être été un peu gourmand).

Le recruteur ne l’a pas mal pris ou quoi que ce soit dans tous les cas, mais m’a dit que c’était effectivement le salaire de leurs ingénieurs un peu plus expérimentés, mais que pour moi, étant donné que je suis débutant et que je n’aurais pas beaucoup de responsabilités au début, un salaire plus bas de 4 à 5k/mois brut, sur 13 mois est plus adapté, avec éventuellement une augmentation tous les 6 mois à mesure que je progresse. Je peux comprendre l’argument, mais ça me parait un peu limite dans le sens « tu as un diplôme d’ingénieur, tu occupes un poste d’ingénieur, mais on te donne un salaire de technicien tant que tu es en formation chez nous et que tu n’as pas fais tes preuves ». (il me l’a presque dit comme ça)

J’ai bien précisé que je souhaite m’installer à Lausanne, d’où mon post sur ce forum : en lisant des sujets similaires j’ai l’impression que c’est vraiment bas pour vivre en Suisse, pour un ingénieur même débutant. J’aurais donc aimé avoir votre avis à ce niveau là, car j’ai tout de même l’impression que c’est une fourchette souvent proposée aux jeunes ingénieurs.

Je n’ai pas pensé à demander s’il y avait des avantages en plus, et je ne pense pas avoir été super bon à l’entretien pour me permettre de renégocier (ils veulent que je confirme mon intérêt par e-mail dans les prochains jours, j’imagine que c’est pas très bien vu de reparler salaire dans cet e-mail)

Voilà voilà, merci d’avance pour vos retour, et bonne soirée à ceux qui m’auront lu ;)

embedded

Ils te proposent 76-80kchf pour un poste de jeunes diplômé ingénieur civil débutant sans aucune expérience.  Ce salaire est tout a fait normal surtout pour une société de conseils qui paye un peu moins.
A titre d'infirmation le salaire moyen d'un jeune diplômé d'un ingénieur EPFL (équivalent des grandes écoles ingé Françaises (X, Mines, Telecom, Ponts......) est de 85kchf. Mais dans ce chiffre il y a des variations par secteur, Le secteur informatique étant celui qui paye le mieux (85-87kchf) et civil/construction et mécanique qui paye le moins (80-82kchf). Aussi les sociétés de services paye en general 5 a 10% au dessous des entreprises finales. Donc un salaire de 76-80kcchf dans ton cas est tout a fait normal.
Un ami Français a été recruté comme informaticien dans une SSII à Lausanne (Sopra Steria), il est venu avec 4 ans d'expérience, il lui ont donné 85kchf plus abonnement general car il doit se déplacer dans toute la suisse romande.
A ta place, j'accepterai. Avec l'expérience ton salaire va vite augmenter, surtout qu'ingénieur civil est très demandé en Suisse romande, donc dès que tu auras de l'expérience en Suisse, tu pourras vite faire jouer la concurrence.

Pour un jeune célibataire de 22-23 ans, 76-80kchf, tu vis très bien sur Lausanne avec ce salaire, aucune inquiétude.

Tomm1

Merci pour ta réponse !

Mais à 4-5k brut sur 13 mois, c'est plutôt entre 52k et 65k CHF, d'où ma question ;)

Parce que c'est clair qu'au dessus de 75k je me poserais pas trop de question !

embedded

Tomm1 a écrit:

Merci pour ta réponse !

Mais à 4-5k brut sur 13 mois, c'est plutôt entre 52k et 65k CHF, d'où ma question ;)

Parce que c'est clair qu'au dessus de 75k je me poserais pas trop de question !

Désolé j'avais mal compris.

ah ouiiiiii 52-65chf c'est vraiment vraiment  peu pour ce genre de travail. Au dessous de 70kchf ce n'est vraiment pas normal. Tu as qu'a demander 70kchf. Tu verras bien s'ils acceptent. Sils acceptent, tu travailles chez eux 1 ou 2 ans le temps d'avoir de l'expérience en Suisse, puis tu pars a la concurrence pour 80-85kchf dans 2 ans.....

Tomm1

Pas de soucis !
Ah mince tu confirmes bien ce que je pensais, je vais voir pour leur demander ça dans le mail que je dois envoyer alors...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse