Menu
Expat.com

Philippines : Comment récupérer ma fille car sa mère vient de déceder

Dernière activité 29 Mars 2021 par azertymanNLFRENDE

Nouvelle discussion

guigui

Bonjour à tous,

Voici en quelques mots ma demande de support.

Ma fille à 13 ans et elle est de nationalité Française et Philippines. Elle a aussi un autisme léger mais elle est dès fois dans son monde et il ne faut pas la brusquer .....

Sa mère vient de décéder le 21/02/2021. Nous n'étions pas mariés et plus ensemble depuis plusieurs années.

Le passeport français de ma fille a expiré en 2020 et l'ambassade de France me propose de faire sortir ma fille avec une lettre d'urgence/prioritaire de l'ambassade, ce qui est cool.
En revanche et message de l'ambassade de France à Manille et d'après les lois aux Philippines : ''Cependant dans votre cas, les grands-parents et la famille maternelles de votre fille deviennent les tuteurs légaux de cette dernière.''

Je regarde pour aller chercher ma fille le plus vite possible mais avec les restrictions de voyages pour les philippines, cela se complique encore ...

Je pense y aller en Août mais j'aurai besoin d'avis , de conseils , ... de personnes ayant eu ce type de problème.

Merci à vous tous d'avance pour le support.

Merci
Guillaume

azertymanNLFRENDE

Faut voir si les grand parent peuvent/veulent s'en occuper.
En tout cas courage

normalement t'as le droit de rentrer au Philipinnes si tu est désigné père sur l'acte de naissance et ce malgré covid19 bien sur tu ira en quarantaine mais ça en vaut la chandelle

t'as reconnu l'enfant à la naissance ?

Perso je suis père sur l'acte de naissance initial (on n'a pas su se marier à cause de covid19 mais j'ai bien pu faire la reconnaissance l'enfant à aussi ma nationalité.

guigui

Bonjour,
Merci pour le message.
On ne peut pas rentrer aux philippines sans visa maintenant et la vu ce que l’ambassade demande cela devient compliquer avec le COVID …..
Marie Angel est reconnue comme ma fille sur les actes de naissances aux Philippines et aussi sur le Livret de Famille à l’ambassade de France. Perso je pensais qu’étant le père cela serait simple…. D’après les lois aux Philippines, maintenant c’est les grands-parents et la famille de sa mère qui sont tuteurs/responsables de ma fille.
Perso, j’essaye de refaire son passeport à l’ambassade de France sans la présence de la mère et sans ma présence car je suis en France. Si je peux avoir son nouveau passeport Français, je vais tenter de partir avec ma fille sans les demandes de papiers du gouvernement Philippins ….
Merci à toi.
Guillaume

inconnuparisien

vous avez contacté l'ambassade des philippines à Paris? un ami qui a eu un enfant avec une philippine a eu son visa en quelques jours après avoir envoyé un mail (apparemment maintenant toutes les demandes se font par mail) expliquant sa situation ainsi que toutes les pièces demandées. (l'acte de naissance philippin avec la filiation que vous mentionnez plus éventuellement l'acte de décès de votre épouse devraient les convaincre du bien fondé et de l'urgence de votre demande).
Vu votre situation je n'ose imaginer qu'il ne vous accorde pas le visa rapidement.
bon courage à vous.
PS : il faut écrire à paris.pe@dfa.gov.ph (je précise si jamais vous n'avez jamais échangé avec eux)

azertymanNLFRENDE

inconnu parisien à raison

il faut passer par l'ambassade de philippines à paris pour ton visa,
ils m'ont beaucoup aidé pour les papiers de mon enfant.

si tu attends 5 mois avant de rejoindre ta fille ?
lui envois tu des moyens financiers à elle ou à une personne de confiance pour subvenir au besoin de ta fille ?

balok

Guigui,
Essayes de contacter les assos, qui pourront peut être simplifier et activer les choses.
Une assistance sociale de ton endroit peut aussi trouver des pistes si elle a envie de se bouger.

Tu te doutes bien qu il ne faut pas dire a la famille que tu vas avec elle en France, et a l immigration leur dire que tu y vas en vacances.
Elle a le droit d aller voir sa famille française avec son père.

Le reste de la famille ici peut vouloir la garder pour vivre de l argent que tu envoies.
Malheureusement, en attendant, le mieux serait de leur donner le moins possible de fric.
Et selon leur attitude, bien préparer le moment du départ.
Et de garder les preuves de ta participation matérielle dans le passé.
Éventuellement dire que tu vas en Thaïlande en vacances.
L idéal serait de ne pas traîner, pour ne pas leur laisser le temps d obtenir la custody.
La mère avait des biens? Quels sont tes rapports avec les grands parents?

https://www.chainedelespoir.org/fr?rese … HgQAvD_BwEhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_soci … %27enfance

balok

En fait, je ne comprend pas l attitude de l ambassade.
Tu as la garde en tant que père, a moins qu il y ait une magouille et que la famille ici aient envie et le temps d en faire une.
A moins aussi que l ambassade n ait pas été convaincu de ta détermination.

J imagine la détresse de ta gamine, c est maintenant qu il faudrait y aller.

GuestPoster170
guigui a écrit:

Bonjour,
Merci pour le message.
On ne peut pas rentrer aux philippines sans visa maintenant et la vu ce que l’ambassade demande cela devient compliquer avec le COVID …..
Marie Angel est reconnue comme ma fille sur les actes de naissances aux Philippines et aussi sur le Livret de Famille à l’ambassade de France. Perso je pensais qu’étant le père cela serait simple…. D’après les lois aux Philippines, maintenant c’est les grands-parents et la famille de sa mère qui sont tuteurs/responsables de ma fille.
Perso, j’essaye de refaire son passeport à l’ambassade de France sans la présence de la mère et sans ma présence car je suis en France. Si je peux avoir son nouveau passeport Français, je vais tenter de partir avec ma fille sans les demandes de papiers du gouvernement Philippins ….
Merci à toi.
Guillaume


Bonjour vous devriez contacter l'ONG International Social Service Philippines (dont le quartier general est a Geneve). Ils s'occupent des affaires familiales internationales et aident les etrangers qui ont des problemes familiaux aux PH.

L'adresse :
304-A J.P. Rizal St., Barangay Namayan, Mandaluyong City, Philippines
fax (+63) 02- 532-7149
Email: iss.philippines.inc@gmail.com

Il y a aussi un website https://issphilippines.weebly.com/

guigui

Bonjour,

Merci pour le message et je suis en contact avec eux.

Guillaume

guigui

Bonjour Balok,
Merci pour ton message et les conseils.
Je vais contacter les associations et aussi une assistante sociale ici en France.
La famille aux  Philippines est au courant car c’est ma fille qui a choisie de venir en France et elle désire d’abord finir son année scolaire aux Philippines.
Pour l’argent, je vais envoyer comme auparavant les monthly allowances sans rien changer et sans envoyer plus d’argent.
La mère venait juste de finir de construire une maison, financée par moi car elles habitaient dans une maison en boubou et détruite lors d’un typhon en 2019.
Je ne sais pas comment cela va se passer avec la maison et comment gérer cela ….
Merci pour le support.
Guillaume

68lemonk

Il n'y a pas d'ecoles ouvertes aux Philippines depuis Mars ou Avril 2020.
Suite au Covid.

GuestPoster170

Lemonk68

Il n'y a pas de face to face a l'ecole mais l'annee scolaire est en cours. Les parents prennent les cours et les enfants travaillent a la maison. Enfin c'est comme cela sur Bohol. Il y a eu même des controles avec notation.

balok

Si elle veut venir en France, tu n as pas trop a t inquiéter.
Elle peut éventuellement déposer au DSWD pour affirmer cette volonté sur papier.
https://www.dswd.gov.ph/issuances/AOs/AO_2011-015.pdf

Des lors, je pense pas que les grands parents puissent s interposer.
Elle doit être en état de fragilité.

Finir l’année scolaire? Elle n a jamais commence (a cause de la pandémie).

Si tu ne vends pas le bien, et pour qu il passe au nom de ta fille par héritage,  il faudrait déjà que tu sois reconnu legal guardian, et je ne sais pas si un foreigne non marie peut avoir donc aussi  le droit de gérer de fait un bien (jusqu’à sa majorité).

68lemonk

A Camiguin les ecoles sont toutes fermees.J'ai une copine institutrice
qui est finalement partie a Manille il y a 2 semaines et y a trouve un job
en-dehors de l'enseignement.

GuestPoster170

Lemonk68
Oui tout a fait les ecoles ici aussi sont fermees, enfin pas tout a fait car transformees en centre de quarantaine. En fait les parents vont au purok recuperer les cours et devoirs realises par les profs et ils ont la semaine pour effectue le travail pour le vendredi suivant. Ecole public j'entends

balok

Pour que l "année" soit validée, certainement qu ils doivent faire les modules (devoirs) jusqu'au bout.
En France c est le même merdier, et je ne sais pas si la validation de l année des Phils est réellement importante pour rentrer dans l éducation nationale.
Ici, ils sont cool raoul a l école (public), des fois, ils ne corrigent même plus les modules... sleep.png

GuestPoster170

Les eleves sont en tele-travail pour ceux qui ont l'equipement et abonnement. Pour les autres se sont les profs qui apportent les cours a chaque eleve ou les parents qui vont chercher les docs...

GuestPoster170

En France il n'y a que les etudiants a l'universite qui sont en tele-travail. Tous les autres sont en classe

balok

Guigui,
Bien que tu sois le parent, tu peux aussi peut être conforter la sortie du territoire avec un travel clearance du DSWD:
https://www.philippine-embassy.org.sg/t … -minors-2/

balok

En bas de la page du lien du message precedent:
Illegitimate children
"If travelling with the biological father, a DSWD travel clearance is required. However, if a Court Order has granted parental authority to the father, a DSWD travel clearance is not required."

Tu dois a mon avis faire le nécessaire pour être reconnu legal guardian et avoir la parental authority au plus vite.

Si tu ne la sors pas avec un travel clearance ou tu ne  fais pas le nécessaire pour la parental authority, l un ou l autre rapidement , effectivement, le reste de sa famille aura des lors la possibilité de demander la parental authority, et dans ce cas, c est pas demain la veille qu elle pourra sortir.

balok

En conclusion:
En France un notaire m avait dit que 50% des partages d'héritages se passent mal -ou très mal-
Si on applique la même proportion aux Philippines, il y a une chance sur deux que la famille demande la parental authority.
Ce qui leur permettra donc de gérer - et de vendre aussi a leur profit- la maison de ton ex. C'est la loi aux Phils.
Et de profiter aussi d'une partie de la pension que tu verses pour ta fille jusqu’à sa majorité.

Et une chance sur deux aussi qu ils aient de la classe et soient dénués de malveillance.

GuestPoster170

Si tu ne peux pas la sortir officiellement, il faudra le faire d'une autre facon.

guigui

Bonjour à tous,

Voici l'avancement de ma situation :

- l'ambassade de France à Manille me confirme qu'ils ne peuvent pas me faire un passeport pour Angel sauf si je peux rester entre 4 et 8 semaines aux Philippines pour obtenir son passeport. Cela n'est pas possible/facile par rapport à mon travail. En revanche ils peuvent me faire une lettre d'urgence pour sortir des Philippines.

- l'ambassade de France à Manille me confirme que ''
''Cependant dans votre cas, les grands-parents et la famille maternelles de votre fille deviennent les tuteurs légaux de cette dernière.
Si vous souhaitez rentrer en France avec votre fille en mai, il convient de demander la garde officielle (« petition for child custody ») de celle-ci auprès d’un juge ou d’obtenir un jugement (« court order ») vous autorisant à quitter le territoire avec elle.''

Maintenant, je commence à regarder comment je peux faire une des 2 demandes « petition for child custody » ou « court order » mais là je suis un peu perdu ....

Est ce que quelqu'un d'entre vous connait quelqu'un qui a eu la même situation que moi . Ou alors avez vous des idées comment faire cela ?

Merci à toute la communauté pour le support.

A+++
Guillaume

balok

Guigui, Je t' ai deja repondu clairement et complètement:

-1/Tu fais faire un laissez passer urgent par l'ambassade
2/et tu fais faire un travel clearance du DSWD:
https://www.dswd.gov.ph/dswd-travel-cle … t-parents/
C'est le plus rapide.
  (Peut être appuyer avec un certificat médical expliquant l'urgence)

-Sinon deuxième  solution: passeport et custody, et ça peut durer un moment pour la custody.
  (renseignes toi.)

Tout dépend de l'attitude de la famille, et je t'ai déjà explique clairement pourquoi.

Je ne comprend pas pourquoi l'ambassade veut absolument que les grand parents aient la custody a tout prix, c'est vraiment n'importe quoi.
Il faut qu'ils LA RECLAMENT et c 'est  vrai que si tu ne fais pas la demande de custody avant eux, ou que tu  sors pas ta fille des Phils, ils peuvent obtenir la custody- point barre-
LA CUSTODY N"EST PAS AUTOMATIQUE, il faut la demander

Si ils ont déjà réclamé la custody et qu'ils l'ont déjà obtenue, ça pue du cul.

balok

Le lien du DSWD pour obtenir le travel clearance  (autorisation de voyager pour mineurs):
https://www.dswd.gov.ph/dswd-travel-cle … t-parents/
Il faut y aller avec ta fille et qu'elle exprime aussi sa volonte sur papier qu'elle veut vivre avec toi.
Il faut que tu agisses VITE.

Il est possible qu'a l'ambassade tu tombes sur quelqu’un qui pense que les pères, même quand la mère est décédée n'ont absolument AUCUNS DROITS sur leurs enfants.
C' est très très a la mode

balok

Je pense que c'est le cas, mais as tu vraiment pris la décision de vivre avec ta fille?
Que tu sois désemparé est aussi compréhensible.

Je me suis renseigne: Si les grands parents ont demande (illégalement) l’autorité parentale (parental authority) ou la garde (custody) -c'est la même chose-, il te faudra quand même avoir une décision de justice (court order) pour récupérer la garde, et ce, de manière certaine, mais ça prendra un peu de temps.

Il y a des gens tous les jours qui perdent leur passeport, lors de séjours de vacances d'une semaine. L' ambassade fait dans ces cas la un laissez passer d'urgence, et l'ambassade peut faire la même chose pour ta fille. 

Sers toi de google traduction, j ai traduit la page du DSWD et j'ai garde ce qui te concerne:

Papiers nécessaires pour le voyage des mineurs avec leur père biologique:
: 1/Formulaire de demande dûment rempli qui peut être obtenu auprès de n'importe quel bureau régional du DSWD.
Le formulaire peut également être téléchargé à partir du site Web du DSWD www.dswd.gov.ph;
2/Photocopie de l'acte de naissance de l'enfant ou de l'acte de naissance délivré par le PSA
3/ Dans le cas des parents seuls, un acte de Certificat de non-mariage (CENOMAR)
4/Une photocopie d'une attestation du bureau local de protection sociale et de développement (DSWD) d'être parent seul dans le cas d'un mineur illégitime (avec volonté de l'enfant exprimée)
5/ Dans le cas d'un parent décédé, une photocopie de l'acte de décès

Coût de l'autorisation de voyage:
P300.00 avec une validité d'un an.
P600.00 avec une validité de deux ans.

«Bien que l'autorisation puisse être obtenue dans le jour du dépôt, nous conseillons aux parents ou aux demandeurs de faire une demande une à deux semaines avant la date de voyage prévue pour donner suffisamment de temps pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir ou produire les documents nécessaires »


Ce que te dis l'ambassade relève de l’incompétence aggravée.

Le DSWD est une administration gouvernementale de la république des Philippines.

balok
guigui a écrit:

- l'ambassade de France à Manille me confirme que ''
''Cependant dans votre cas, les grands-parents et la famille maternelles de votre fille deviennent les tuteurs légaux de cette dernière.
Si vous souhaitez rentrer en France avec votre fille en mai, il convient de demander la garde officielle (« petition for child custody ») de celle-ci auprès d’un juge ou d’obtenir un jugement (« court order ») vous autorisant à quitter le territoire avec elle.''
Guillaume


On aurait pu croire que simplifier les démarches pour faire rentrer une enfant française, orpheline de mère, en France pouvait relever des compétences du consulat de France.
Il n'en est rien.

1/Ils ne connaissent pas le DSWD, qui est l'administration  des Philippines en charge de délivrer les autorisations de voyage pour les mineurs accompagnes de leur père biologique.
2/Il ne savent pas qu'aux Philippines les enfants a partir de 7/8 ans ont le droit de choisir et que ce sont eux qui décident qui aura leur propre garde, et ce, même si la mère est vivante.
3/ Il ne savent pas que c'est le père qui, légitimement et légalement, a automatiquement la garde, quand il n'y a pas de mère.

Quand on fait pas l'effort de savoir, au minimum, on dit rien.

guigui

Merci Balok pour toutes ces infos et cela peut aussi servir à d'autres personnes dans le même cas que moi.

Merci à toi pour le support.

A+++
Guillaume

azertymanNLFRENDE

Un collègue flamand à également une femme philippine et son fils est sortie des philippines avec son passeport belge .....

Enfin il faut pas se mettre la famille contre soi car si pas marié et qu'ils ont la garde il faut respecter

si il sont pas con ils vont voir l'intérêt de l'enfant

azertymanNLFRENDE

si le renouvellement du pasport  dure 4  a 8 semaines  et que tu peux pas vis a vis du boulot reviens durant 2 ou 3 semaines ... et retourne pour aller avec elle chercher le nouveau

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines