Menu
Expat.com

Evasan, Madagascar, La réunion... de la friture sur la ligne .

Dernière activité 01 Mars 2021 par LaurenceL

Nouvelle discussion

Delodanlegaz

Bonjour à toutes et à tous . J'entends depuis quelques jours une petite musique qui monte, qui monte, qui monte .Et ce matin je tombe encore sur une discussion sur le sujet .

D'un côté les services de santé de la Réunion qui se plaignent d'un trop faible nombre de lits de réa pour supporter les evasan provenant de Mada et de Mayotte et de l'autre les français qui en ont cruellement besoin que ce soit pour la covid ou pour toute autre problème sanitaire. Je lis que certains s'en inquiètent et qu'ils râlent car ils payent une CFE ou autre en plus de leur prime d'évacuation ce que je comprends bien aisément et j’abonderai dans leur sens mais aussi ceux qui commence à déplorer cette grogne des hôpitaux réunionnais alors qu'étant dans le pays depuis un bail, ils n'ont absolument rien pour se couvrir eux ainsi que leur famille . Ces mêmes s'étonnent qu'ils auront à payer si d'aventure ils leur arrivent quelque chose s' ils devaient se faire évacuer . Certains ont même des gosses !!!!!!

Peut être que vos avis feront prendre conscience à certains ( suivez mon regard ...) que l'expatriation n'est pas un jeu et qu'ils leur incombent un certains nombres de précautions avant de se lancer même si je sais que les simples d'esprits n'en auront cure . Le fait de posséder un passeport français implique des droits,oui, mais aussi des obligations ou au moins des précautions . Tirer à boulet rouge sur la France ( La réunion comprise ) sans arrêt et sans justification ça commence à sérieusement me chauffer les oreilles ... Après la période de Mars, avril, juin et les demandes d'aide, on recommence avec le sanitaire .... On ne paye rien mais on veut tout ....Après certains demandent à l'État d'arrêter de les prendre pour des enfants ....

Il serait tant que certains comprennent que le système social/sanitaire français est un incroyable acquis ... mais qu'il a un coût et que cela doit être un élan solidaire , pas à la carte . Nous avons de très bon outils pour réussir une bonne expatriation ( passeport français , service consulaire, école AEFE, assurances.... ) et que certains viennent ouincher dès que l’on leur demandent de rendre des comptes ça me gonfle à un point ... Ils vivent dans un pays qui n’a pas le dixième de nos avantages et ne se rendent même pas compte des inepties qu’ils débitent . Vous ne pouvez/voulez pas payer ? Qu’a cela ne tienne ! Demerdez-vous !!! Croyez moi ici en ce moment c’est pas l’éclate ... Le pire, économiquement parlant, est devant nous ! Alors les désidératas d’expats, qui veulent vivre leur vie comme bon leur semble et sans rien raquer,  ça me passe un peu par dessus la jambe ....

J’ajouterai que je ne connais pas l’ensemble des situations de chacun et que le but n’est pas de heurter ceux qui estiment être victime des réactions entre l’état et La réunion.

Je pense que le sujet assurance/rapatriement à déjà dû être abordé sur ce forum mais retour d'expérience bienvenue et n'hésitez pas à communiquer les tarifs des mutuelles selon votre situation ( CFE, Swisslife, April...) et le coût des évacuations sanitaires pour que l'info passe bien , j'en connais certaines mais pas toutes. Merci de donner votre avis , sereinement ( oui sereinement car je viens de relire mon texte et je pense que je suis un poil énervé ce matin )  . Et bonne journée à tous

babakool

Merci pour ce rappel :)

Je m'engueule souvent sur ce forum avec tous ceux qui crachent sur la France en oubliant que quels que soient les défauts de notre pays, si ils peuvent vivre leur vie dorée d'expat' c'est grâce à la France qui leur a permis d'avoir des bases pour s'expatrier dans de bonnes conditions: éducation pour certains et pension retraites pour d'autres par exemple.

rakotolordelazy

L'hôpital Réunionnais est un hôpital régional.

Ils reçoivent des subventions supplémentaires pour justement prendre en charge tous les Français de l'Océan Indien, d’où la grogne.

Pour l'évacuation sanitaire, il y a des assurances EVASAN.

babakool

rakotolordelazy a écrit:

Ils reçoivent des subventions supplémentaires pour justement prendre en charge tous les Français de l'Océan Indien, d’où la grogne.
.

sauf qu'avec les evasan COVID en provenance de Mayotte, les réa sont pleines à 90%. Les réunionnais devront bientôt être évacués en métropole. Avouez quand même que ça serait cocasse...

LaurenceL

4 patients (comoriens principalement) intubés par jour depuis 14 jours sont rapatriés à LaRun... cela ramène à 56 personnes en réa dans les CHU Réunion, ces évacuations sont stoppées depuis hier (dimanche), avec la meilleur volonté quand il n'y a plus de place sur les malheureux 95 lits de réa sur l'île :( Subvention pour l'hôpital ou assurance Français dans l'océan indien... si il n'y a plus de lits, comment faire.
Bonne soirée.
Laurence ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar