Menu
Expat.com

PERMIS DE CONDUIRE BRESILIEN A PARTIR DU PERMIS FRANCAIS DANS LE CEARA

Dernière activité 23 Mai 2021 par K.Nagh.

Nouvelle discussion

Virginie KiteOn

Bonjour,
je dois obtenir mon permis brésilien enfin disons mon permis pour circuler ici à partir de mon permis français, j'ai déjà trouvé des éléments de réponse sur des discussions précédentes (aller au Detran à Fortaleza avec les documents nécessaires RNE Visa Viper Passeport Comprovante Residencia Permis Français...), mais quelqu'un sait-il me dire quel DETRAN?
Car je sais comment ça se passe, on va au mauvais et le temps qu'on aille à l'autre c'est fermé :)

D'autre part, il n 'y a pas besoin de faire sa Tradução juramentada avant d'y aller, c'est fait sur place?

Merci!
Virginie
Lagoinha, Ceara

Drops

Bonsoir ,

Oui il faut faire une traduction de votre permis Français obligatoire ensuite avec vos papier RNE,Traduction, il faut aller au Détran il von vous donner une adresse pour passer une visite médicale ensuite un rdv pour passer un teste psychotechnique et si vous le passé vous recevrez votre permis par la poste pour 5 ans si vous êtes jeune ou 3 ans si plus âgé .
Mais pour l'instant ici a Fortaleza le détran est fermé depuis janvier .

bonne soirée

Virginie KiteOn

Merci Drops pour cette réponse.
Alors aurais-tu un contact pour faire cette traduction? Car je n'arrive pas à trouver un contact d'organismes/personnes compétent(e)s pour ça.

Merci aussi pour la précision sur la fermeture du DETRAN! Je me doutais bien qu'avec la pandémie il y aurait des conditions particulières mais completement fermé du coup je vais attendre un peu.
C'est le DETRAN qui est à quelle adresse?

Merci et bon après-midi!

Virginie KiteOn

Ah pardon j'ai vu la 2eme réponse pour l'adresse dans l'autre discussion, MARAPONGA, merci

Drops

Bonsoir,

Tel.32249005  Theresa (Meireles)  traductrice.
ça a couter pour moi 100real
elle fait la traduction en 2jrs  ensuite vous allez derrière chez elle il y a le notaire pour certifier le document pour environ 10 à 20 real.

il faut l'appeler elle va vous donner l'adresse et fixer un rdv ensuite vous donnez votre permis ainsi que la traduction dans une enveloppe qu'il faudra donner au portier et lui va lui donner les documents.

vous devez payer a la fin quand vous recevez le document .

vous pouvez déjà  faire plusieurs  Tests psychotechniques sur youtube pour vous exercer yen a des très faciles et des plus difficiles.

bonne soirée

Virginie KiteOn

Merci Drops, en fait moi ça fait bien  plus de 6 mois que j'ai mon visa permanent (mais avant je ne conduisais pas), dans ce cas également la traduction doit etre faite?

Merci,
Virginie

Drops

vous avez un permis étranger si oui la traduction est obligatoire et si vous avez passé les   6 mois vous pouvez dire que a cause du covid 19 et que tout est fermé vous n'avez pas pu faire la transition mais bon si ça fait 3 ou 4 ans que vous avez le RNE  ça risque de ne pas passer.
je suis passé 3 fois au détran  janvier , février ,mars et toujours fermé pour l'échange du permis.

bonne soirée

Virginie KiteOn

Bonsoir Drops, j'ai encore une question à propos de mon permis:
Oui j'ai bien un permis français et cela fait des années que j'habite au Brésil avec mon visa VIPER mais avant je ne conduisais pas donc je n'avais pas de nécessité d'avoir le permis brésilien.
J'ai demandé à un ami français qui habite au Brésil avec un visa permanent aussi, et qui était aussi de Brésil depuis un moment, il m'a dit qu'il a simplement été au  DETRAN sans traduction et tout a été fait sur place ( mais il n'y a pas eu besoin de faire une traduction).
C'était en 2019 et il m'a bien confirmé que ça c'est passé comme ça.
Donc est-ce que ça a changé depuis 2019,  ou est-ce que si cela fait déjà longtemps qu'on est dans le pays on doit faire comme si on repassait un permis, et donc la traduction ne sert pas?

Merci beaucoup d'avance pour ces précisieuses informations!!
Virginie

Drops

Bonsoir Virginie ,

Je suis passé au Detran a fin Janvier pour re prolonger mon permis (tout les 5 ans).
Et j'ai demandé quel document il fallait pour échanger un permis européen pour un permis Brésilien car j'ai plusieurs amis européens  qui doivent le faire .
la réponse du Détran de Fortaleza Maraponga  ma bien expliqué  que dès que vous avez la résidence  (donc reçu la carte RNE) vous avez 3 mois pour échanger votre permis européen par un permis Brésilien et que pour cela il fallait une traduction du permis Européen et un document qui prouve votre adresse et votre passeport.
Si vous dépassez les 3 mois vous devrez refaire le permis complet et la ça devient  une autre affaire que je vous souhaite pas.
Même si vous n'avez pas conduit depuis longtemps ici ça ne change rien vu que vous avez un permis de conduire Européen vous deviez faire l'échange.
Je sais pas dans quelle ville votre ami a échangé  son permis mais si il dit vrai tant mieux allez y comme ça.
Vous pouvez aussi regarder sur le site du Détran ou téléphoner
Une fois la pandémie finie vous pouvez rouler avec votre permis Européen il faut juste éviter de passer les contrôles  et au pire si il vous arrête normalement avec 200 reals
ça passe au lieu des 800 reals.
Au Brésil la plupart des Gringos et des Brésiliens non pas de permis surtout dans le CE.

bonne soirée

Drops

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : La publicité gratuite est interdite sur le site.
Je vous invite à lire la charte du forum
Pascoal BH

Oi, j’ai  ma carte d’identiter brésilienne pour 2 ans RNM, dans se cas faut il faire le changement de permis suisse - brésil ou bien je peut conduire avec le permlt suisse (belo horizonte)

GuestPoster303

Bonour,
En 2014, J'ai préféré passer l'exam plutôt qu'echanger mon permis français ne serait-ce que pour être tranquille en France où on est tout le temps contrôlé.
Ça m'a coûté a l'époque R$ 800, ça a duré 5 mois. Les cours théoriques 40 h , et la pratique 10h minimum. Franchement j'ai bien aimé et on apprend pas mal de choses sur les règles de conduite au BR. J'ai eu un très bon instructeur faut dire.
Aujourd'hui avec plandémie, les formalités sont facilitées pour la partie théorique, on doit pouvoir faire tout en ligne.
ABS
Denis.

Drops

un

Drops

Oi vous pouvez conduire 180 jrs avec votre permis Suisse au Brésil  après je connais pas le RNM.

bonne soirée

K.Nagh.

Bonsoir, moi j avais fait avant de quitter la France un permis international valable un an ensuite au detran la première fois il y a le test psyco technique + la visite médicale+ le dossier ce qui revient à  plus de 300,00 rs. Mais on ne doit pas laisser son permis fr. Dans le dossier il faut joindre une traduction assermentée de votre permis. Et on ne doit pas le faire dans un délais de 3 mois non+, c'est pas vrai. Je l'ai fait + d'1 an 1/2 après mon arrivée sans aucun problèmes.

Drops

la loi ici au CE c'est maximum 180 jrs vous pouvez aller sur le site du Detran c'est bien indiqué .
Effectivement il ne garde pas votre permis Français.

Bonne soirée

Virginie KiteOn

Bonjour tout le monde , j'ai donc fait ma traduction ajuramentada, et entre temps je suis rentrée en France, et j'ai appris que le DETRAN de Fortaleza avait réouvert, j'irai donc à mon retour pour terminer les démarches.
En attendant je voulais me connecter au site du DETRAN de Fortaleza pour voir ce qu'il est possible de faire en ligne, mais je n'arrive pas à rentrer sur le site, cela fait dejà 2/3 jours que j'essaie, quelqu'un a-t-il essayé au Brésil? Je me demande si ce n'est pas le fait d'être hors du pays qui fait que je ne peux pas me connecter....
Merci d'avance!
Virginie

sandalain

Bonjour Virginie,
J´ai pris connaissance de ta problématique.
As tu un logiciel VPN sur ton ordi ?
Dans l´affirmative connecte le sur le pays Brésil, tu pourras accéder au site du DETRAN.
Ils ont dû mettre en place comme sur certains sites en France (Cdiscount....) un barrage pour éviter que les gens étant hors pays puissent se connecter.
Amitiés du Nord Brésil (basse amazonie).
Sandalain

K.Nagh.

Bon il parait que suivant la loi (dans la bahia), on a un an pour changer son permis mais j ai répondu que je n avais pas conduit ni acheté de voiture et c'est passé.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Obtenir un permis de conduire au Brésil
    Obtenir un permis de conduire au Brésil

S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...

• Conduire au Brésil
    Conduire au Brésil

Si vous partez vivre au Brésil pour une courte période, vous pouvez utiliser votre permis de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

Tous les articles du guide Brésil