Utilité du numéro NIE

Bonjour

Je suis française et je souhaite m'installer en Espagne où je possède déjà un bien d'ici cet été/automne 2021.

Lors de l'achat mon bien, l'avocat a entrepris les démarches pour que j'obtienne le NIE.

Je suis désolée si ma question peut paraître idiote

Quelle est l'autre utilité/ avantage de posséder ce fameux NIE?

Merci
Candice

Bonjour Candice,

Le NIE en Espagne sert pour tout, c'est le numéro magique
Si vous souhaitez acheter une voiture ou moto il faut le NIE
Assurer un véhicule il faut un NIE
Acheter ces courses en ligne chez carrefour il demande le NIE
En Espagne tout est fonction de numéro de DNI pour les espagnols, pour les étrangers c'est Le NIE
En gros avé ce un NIE vous avez accès à tout sans lui toute démarches même les plus simples sont compliquées

Bonjour Aymeris et merci pour ta réponse 😉

J'ai donc un vrai sésame entre les mains.
Je comprends mieux son utilité, c'est très clair!

Merci encore.

C'est une particularité que devrait copier la France, grâce à ce numéro toutes les recherches sont facilitées.

Occhipinti a écrit:

C'est une particularité que devrait copier la France, grâce à ce numéro toutes les recherches sont facilitées.


Etant Belge , nous avons également cette " chance " grâce à notre " NIE " appelé en Belgique " numéro national "...

candice.tranchart a écrit:

Bonjour Aymeris et merci pour ta réponse 😉

J'ai donc un vrai sésame entre les mains.
Je comprends mieux son utilité, c'est très clair!

Merci encore.


Bonjour,

C'est aussi votre Numéro d'Identification Fiscal pour Hacienda.

cdt

Bonjour,
Effectivement,  le NIE est un peu votre passe-partout, il vous sera demandé pour n'importe quelle démarche administrative.
Cet article en parle plus en détails:
[ lien modéré ]

Bonne journée!

Bonjour

Vous avez déjà un article détaillé sur le site qui vous explique que sont les différents documents avec un focus sur leur modalité d'obtention à Séville
NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui sont très claires.
@Chrystel : Merci pour le lien de l'article.

Bon week-end
Candice

PrietSebastien a écrit:

Bonjour,
Effectivement,  le NIE est un peu votre passe-partout, il vous sera demandé pour n'importe quelle démarche administrative.
Cet article en parle plus en détails:
[ lien modéré ]

Bonne journée!


Même un colis Amazon le livreur demande le NIE
LE Dr
Certains magasins pour la carte de fidélité
Etc....

Oui. Aussi. Heureusement qu'on me l'a dit ici sur ce forum.

Oui. Aussi. Heureusement qu'on me l'a dit ici sur ce forum.

bonjour
j'entend parler de ceINE qui parait indispensable
alors comment l'obtenir
merci
DANIEL CANDELLA

Daniel: Tout simplement via le consulat d'Espagne le plus proche de ton domicile, sur RDV, en précisant que c'est "pour acquisition d'un bien en Espagne", sinon, ce sera en Espagne obligatoirement via la Police (pas tous les postes de Police le font, voir en fonction du lieu choisi).

Bonjour,

Pour l'achat de mon bien, on avait réussi à l'obtenir en quelques semaines par le biais du Consulat Espagnol le plus proche de mon domicile en France sur conseil de mon avocat en Espagne.

Ils demandent une liste de documents + formulaire à remplir.

Je te conseille de leur envoyer un mail afin qu'ils t'envoient tout cela.

Bonne journée 😊

A Madrid, il faut aller à Extrangeria avec l'imprimé rempli en ligne, justifier d'avoir payé la taxe dans une banque, environ 10€, on dépose les papiers et on revient 7 à  10 jours plus tard pour récupérer  le NIE.