Menu
Expat.com

Certificat à capacité à mariage

Nouvelle discussion

Fifi Perrin

@rinnegan18 Mr on dit originaux vous ne l’avez lu nul part il y a des questions à ne pas poser de grâce

rinnegan18

@rinnegan18 Mr on dit originaux vous ne l’avez lu nul part il y a des questions à ne pas poser de grâce
-@Fifi Perrin

😊👍

esso95

@UneCamerounaiseDuDOUBS  Bonjour Mme. Une question svp, mon cheri a envoyé le dossier  de ccam par la valise diplomatique le 27 avril, le dossier n'etant pas complet j'ai deposé le complement de dossier à l'ambassade le 5 mai. Mon cheri a laissé un mail à l'ambassade pour leur expliqué la situation, on lui a repondu qu'ils n'ont pas reçu de dossier à son nom. Nous avons une fille, vous pensez que le dossier va leur parvenir ? et Est ce qu'ils tiendront compte du complement que j'ai deposé à l'ambassade ? j'espere vous lire merci

Nicokmer

@esso95 de mémoire la valise diplomatique peut mettre 2 à 3 semaines à arriver.

Je me souviens que je l'avais envoyé en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve.

esso95

@Nicokmer ok d'accord merci pour votre reponse

Adele Angomande

Bonjour s'il vous plaît nous avons déjà passé l'audition et la publication des bans déjà fait depuis le 13 mai le certificat de non opposition déjà sorti j'aimerais savoir combien de temps est ce qu'ont peut avoir la capacité ? Car le mariage est prévu pour juillet c'est qu'on a pas spécifié cela à l'ambassade  je vis à Yaoundé merci pour vos réponses cordialement

Adele Angomande

Bonjour j'ai passé l'audition déjà avec mon futur conjoint depuis le 9 mai la publication des bans déjà fait depuis le 13mai et certificat de non opposition sortie le 23mai  ma question est de savoir combien de temps à peu près faut encore attendre pour l'obtention de la capacité s'il vous plaît ? Vue que le mariage est prévu pour juillet étant donné qu'on a pas donné une date pour le mariage à l'ambassade je commence à flipper besoin de réponses s'il vous plaît  le mariage se fera à Yaoundé merci pour vos réponses cordialement

Ryan3896

Madame, Monsieur Bonjour.

J'aimerai vous poser une question s'il vous plaît.

- Le consulat on accepter de m'accorder le CCAM mais il m'ont informer que l'envoie du CCAM s'effectue par courrier via la valise diplomatique. 

Le délais d'attente est de environ 4 à 5 semaine.

Ma question est la suivante : si après cette période je ne reçois pas mon CCAM que dois-je faire ?

Ryan3896

Bonjour,

J'ai une question concernant le CCAM s'il vous plaît.

Lorsque le consulat accorde le CCAM il l'envoie par courrier postale ou par email ?

Pour moi cas ils me le transmettent par courrier postale via la valise diplomatique du coup je m'interroge.

Nicokmer

Le document officiel par valise diplomatique mais si vous le demandez ils doivent pouvoir vous l'envoyer aussi par e-mail.

Ryan3896

@Nicokmer

Du coup j'ai le droit de leurs demander de me l'envoyer par mail aussi ?

Mais c'est l'officielle envoyer par valise diplomatique qui est le plus important ou même envoyer par mail sa me suffit pour me marier ?

Et deuxième question : Esce-que j'ai la garantie de recevoir le CCAM par courrier ?

En gros esce-que  c'est fiable ?

UneCamerounaiseDuDOUBS

@Ryan3896

Vos  documents vous seront envoyés par courrier.

cependant vous pouvez demander une copie et votre conjoint ou vous même pourrez  aller le chercher à l’ambassade ou au consulat !

mais vous recevrez votre courrier à l’adresse en France

UneCamerounaiseDuDOUBS

@Adele Angomande en général 3 semaines à Douala

il est stipulé clairement de toujours attendre le ccam avant de programmer le mariage. C’est clairement écrit en gros sur les documents de ccam si mes souvenirs sont bons

courage

UneCamerounaiseDuDOUBS

@esso95 bonjour

je ne lis votre message que aujourd’hui

votre complément sera pris en compte bien sûr juste le temps pour l’ambassade de faire le dépouillement.

il faut toujours leur faire des mails régulièrement pour vous enquérir de votre situation même s’ils ne répondent pas ils lisent

Ryan3896

@UneCamerounaiseDuDOUBS

Bonjour et merci d'avoir pris le temp de me répondre 💪🏿.

Concernant le courrier du coup il faut entre 3 et 5 semaines pour obtenir le CCAM à peu près si j'ai bien compris 🙏🏽 ?

J'ai une question en plus s'il te plaît.

Concernant la fiabilité de recevoir le courrier du CCAM venant du consulat, je n'ai pas de soucis à me faire nesce-pas ?

Je suis certains de le recevoir en tant et en heur, et au cas où je ne reçois pas le courrier que dois-je faire ?

Nicokmer

@Ryan3896

Je me souviens qu'ils m'avaient proposé soit de me l'envoyer soit le conserver jusqu'à ma venue au Cameroun, mais ça a peut-être changé depuis.

Ryan3896

@Nicokmer Et si vous me permettez cette question Y a pas de risque de perte quand ils envois le CCAM par courrier ? C'est garantie concernant le fait que le courrier ou y a le CCAM arrive à mon domicile sans soucis ?

Et finalement ils m'ont informer que ils n'envoient pas le CCAM par mail, par contre ils peuvent à ma demande me fournir un duplicata mais comme je suis ressortissant Français se sera à moi d'allez le chercher dans leur locaux à Douala.

UneCamerounaiseDuDOUBS

@Ryan3896

vous avez déjà eu toutes les réponses dont vous aviez besoin

courage pour la suite

Nicokmer

@Ryan3896

Non pas de risque, au pire effectivement ils l'ont à l'ambassade et peuvent fournir le duplicata.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Ryan3896

Bonjour, je suis heureux t'écrire pour informer que j'ai reçu mon certificat de capacité à mariage.

Du coup maintenant c'est quoi la prochaine étapes ?

Nicokmer

Bonjour, je suis heureux t'écrire pour informer que j'ai reçu mon certificat de capacité à mariage.
Du coup maintenant c'est quoi la prochaine étapes ?
-@Ryan3896

Le mariage 1f605.svg

Ryan3896

@Nicokmer

Haha oui j'imagine mais es-ce que je devrais remettre la capacité aux autorités locales  avant la célébration ?

Maintenant que j'ai la capacité à mariage je peu faire le choix entre le consulat où la mairie nesce pas ?

UneCamerounaiseDuDOUBS

@Ryan3896 massa !

Comme à chaque fois  Je trouve tes questions dépourvues de logique mais je vais quand même y répondre

le choix de la mairie avait déjà été fait en amont puisqu’il faut la publication des bans dans une mairie Camerounaise : c’est  une des pièces à fournir du dossier de demande de ccam.

donc il ne reste qu’à te marier.

Ryan3896

@UneCamerounaiseDuDOUBS

Heureusement que tu es présente pour m'éclairer, c'est juste que comme je ne voudrai pas mal faire les choses. Désolé si mes questions peuvent agacer 1f917.svg1f917.svg1f917.svg

Nicokmer

@Ryan3896 voici un tableau synoptique qui devrait te permettre d'y voir plus clair :

http://www.mariagemixte.com/productssimple17.html

Tu peux visiter le reste du site qui donne pas mal d'informations.

archetype667

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien.

Voila mon problème : je suis bloqué dans mon dossier de CCAM

Je suis français résidant en france et je veux me marier avec ma petite amie camerounaise.

Fin avril ma petite amie a publié les bans dans la mairie de sa ville (Melong) et un mois plus tard elle a obtenu la non opposition etc

Et maintenant que faut il que je fasse ??

Car la mairie de ma ville en France ne me laisse pas publier les bans et elle me dit que la mairie de la ville de ma petite amie doit d’abord entrer en contact avec eux et seulement après je pourrais publier les bans

Mais comment deposer mon dossier de CCAM au consulat de Douala si dans mon dossier il manque le certificat de non-opposition et la publication des bans dans ma ville en France ?

Je suis perdu , merci d’avance pour vos aides

Nicokmer

@archetype667 tu dois déposer le dossier de demande de ccam à l'ambassade de France , la publication des bans en France ne dépend pas de toi.

Un lien utile qui devrait t'aider à y voir plus clair :

http://www.mariagemixte.com/productssimple17.html

archetype667

@Nicokmer

ok merci infiniment

J ai compris, on dépose le dossier CCAM au consulat et c’est le consulat qui va contacter ma mairie. Mince j ai perdu du temps bêtement l😅👍

archetype667

@Nicokmer

J ai une question svp : dans le lien que vous m’avez passé il est stipulé : << écrire au consulat en premier >> , dois-vraiment écrire au consulat ou puis je passer directement à l’étape constituer envoyer le dossier ccam?

Nicokmer

@Nicokmer
J ai une question svp : dans le lien que vous m’avez passé il est stipulé : << écrire au consulat en premier >> , dois-vraiment écrire au consulat ou puis je passer directement à l’étape constituer envoyer le dossier ccam?

-@archetype667

Oui oui directement constituer le dossier.

archetype667

@Nicokmer

d’accord merci 🙏

UneCamerounaiseDuDOUBS

@archetype667

et que votre petite amie vérifie si son acte de naissance a une souche conforme à son acte de naissance.

courage

archetype667

@UneCamerounaiseDuDOUBS

bonjour, j ai déjà lu ça quelque part oui : que la souche doit être identique à l’acte de naissance c’est ça ? Et pour vérifier cela que dois je faire ? Merci beaucoup

Nicokmer

@UneCamerounaiseDuDOUBSbonjour, j ai déjà lu ça quelque part oui : que la souche doit être identique à l’acte de naissance c’est ça ? Et pour vérifier cela que dois je faire ? Merci beaucoup         -@archetype667

Mme doit se rendre dans la mairie de son lieu de naissance, où son acte de naissance a été fait. Elle vérifie que son acte de naissance correspond en tout point à la souche de ce dernier.

archetype667

@Nicokmer

Ok merci encore une fois, j’ai compris

UneCamerounaiseDuDOUBS

@archetype667

bonjour 

Je  vous en prie

la vérification de son acte de naissance est capitale pour la suite car si les données ne correspondent pas , vous n’êtes pas près d’avoir le ccam. Votre dossier sera transmis au tribunal et les délais sont très longs.

courage

archetype667

@UneCamerounaiseDuDOUBS

D'accord merci 🙏

Nicolas5512

@UneCamerounaiseDuDOUBS bonjour stp je veux savoir par quel moyen envoyer mon dépôt de ccam depuis la France pour le Cameroun puisqu’il faut les originaux de certains papiers comme l’acte de naissance de mon conjoint étranger, la publication de ban de le certificat de non opposition merci.

Nicolas5512

@Nicokmer bsr, besoin d’aide svp par quel canal je peux envoyer mon dépôt de ccam depuis la France pour le Cameroun sachant qu’il faut les originaux de certains documents Comme l’acte de naissance de mon partenaire, la publication de ban et le certificat de non opposition merci.

Nicokmer

@Nicolas5512 à l'époque j'avais envoyé mon dossier de CCAM via la valise diplomatique en recommandé avec accusé de réception.

Il paraît que le futur conjoint camerounais peut désormais déposer directement le dossier mais je n'ai aucune certitude là-dessus.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun