Certificat à capacité à mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Nicolas5512elle peut t’envoyer ses documents originaux par dhl parceque l’acte de naissance original est une pièce capitale pour le dossier. Donc il vaut mieux prendre des précautions lors de l’envoi , une fois reçu ses documents tu les complétes des tiens puis tu envoies le dossier via la valise diplomatique c’est mieux en recommandé ou par dhl, parceque des dossiers égarés il y’en a eu beaucoup par la poste.
courage
Bonjour à vous toutes et à vous tous !
J’ai une question svp, dans la liste des documents à fournir pour le CCAM, il est indiqué : << Preuve de la nationalité française (carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française ou déclaration d'acquisition ou décret de naturalisation)>>
Faut-il obligatoirement la copie de la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité ou bien la copie de mon passeport français peut faire l’affaire ??
Merci d’avance pour la réponse
@archetype667 je pense qu'il faut le passeport et un autre des documents d'identité indiqués puisque le passeport est aussi demandé avec tous les visas.
Mais renseigne toi auprès de l'ambassade aussi.
@archetype667 je penses que pour faire le passeport il faut la carte d’identité nr si vous avez le passeport français c’est une preuve de nationalité alors vous faites la photocopie de ce passeport
@Mariejeanneavoulou23
Bonjour,
oui cest aussi ce que je pense car sinon je devrais refaire ma cni car l’actuelle est périmée
merci pour la réponse
@Nicokmer
salut, ok je pense que le mieux est que je contacte l’ambassade en effet, merci 🙏
@archetype667
Personellement, lorsque j'ai fais mon CCAM, ma carte d'identité était périmée, J'ai envoyé un mail au Consulat pour leur demander si cela posait probleme. Lors réponse etait:
"- Mettez au dossier la copie de votre CNI même périmée. Vous nous enverrez une copie de la nouvelle lorsque vous l’aurez."
Tu peux donc faire de même mais je te conseille de commencer les démarches pour faire renouveler ta CNI.
@kortomir
Bonjour merci infiniment pour ta réponse, tu confirmes donc que un doc d’identité autre que le passeport est donc bien demandé en vu du CCAM. Bon ok je vais faire une demande de CNI alors vamos 🥲
@Fifi Perrin bonjour stp jaimerais savoir comment se passe la procedure je vis a douala et mon fiance a une nationalite francaise . j’ai essaye de me renseigner mais je me retrouve pas. dans la constitution du dossier je dois remplir un formulaire? si oui seulement « le formulaire des 2 conjoints » ?ou bien?
le depot se fait a lambassade ou au consulat?
@Sharonne Ndam
bonjour Sharonne je suis actuellement dans cette procedure et cest un long parcours il faut remplir des formulaires et ensuite il y a une audition de ton cote Et aussi coté de ton fiance lui en france et toi a l’ambassade de France a Douala ensuite le dossier part en France a Nantes ou le procureur prends la decision
okay je sais quil ya des formulaires a remplir cest pourquoi je voulais savoir si je rempli juste la partie « pour les 2conjoints » ou la partie « conjoint étranger « me concerne aussi ? lauddition ne se fait t’il pas apres le depot du dossier? Et le depot du dossier se fait au consulat général de La France
@Sharonne Ndam
Bonjour ! J'espère que tu vas bien.
Je suis dans le même cas que toi, je suis français et ma go camerounaise, et nous sommes en pleine démarche pour obtenir le visa.
Tu dois déposer ton dossier au consulat de Douala car tu habites le littoral donc tu dépend du consulat de Douala et non pas de l'ambassade de Yaounde.
Je te donne ce lien très utile qui m'a été transmis ici même sur ce forum par Nicokmer ( merci à lui encore ✌️)
http://www.mariagemixte.com/productssimple17.html
Grâce à ce lien tu as toutes la procédure de décrite.
La toute première étape , l'étape << 1 debut de parcours>> n'est pas obligatoire, c'est à dire que le conjoint français n'est pas du tout obligé d'écrire au Consulat de France
Donc tu passes directement à l'étape << 1 bis le conjoint étranger publie les bans dans son pays>> et donc ensuite tu suis scrupuleusement les étapes décrites .
Si tu as déjà ta cni et ton passeport et que vous allez vite dans l'établissement des documents je penses que dans un peu moins de 1 an tu obtiendra ton visa. Bon courage !
@archetype667 stp lauddition se fait apres le depot? et le consulat nous donne RDv par quel biais
@Sharonne Ndam
oui l’audition se fait après le depot du dossier.
Ils vous préviennent par courrier postale et par sms il me semble
En general le conjoint français se fait auditionner à la mairie de son lieu de résidence et le conjoint camerounais se fait auditionner au consulat de Douala ( ou à l’ambassade de Yaoundé pour ceux qui dépendent de Yaoundé)
Je connais une amie camerounaise qui a déposé le dossier complet le 04 octobre et son petit ami s'est fait auditionner le 13 novembre dernier et elle, elle est toujours en attente de son audition, ça ne devrait pas tarder
@archetype667 stp les formulaires originaux se prennent donc ou? ou cest a nous de telecharger?
@archetype667 Bonjour juste apres la liste des documents a fournir la lettre qu’il demande de joindre c’est celle adressée au consulat par le conjoint français pour les diffErent formulaire ?
@Sharonne Ndam
tu trouveras les formulaires et la liste des documents à fournir en vu du CCAM sur ce lien
@Sharonne Ndam Il n'y a pas de lettre du consulat à fournir , comme je l'ai dit plus haut le conjoint français n'est pas du tout obligé d'écrire au consulat ( il faut donc sauter l'etape 1 "début du parcours sur le lien : http://www.mariagemixte.com/productssimple17.html) en effet le conjoint français n'est pas du tout obligé d'écrire au consulat car tu trouveras la liste des documents à fournir et les formulaires sur ce lien : https://yaounde.consulfrance.org/Mariage-au-Cameroun
@archetype667 bonjour jespere que tu vas bien stp en ce qui conserne lauddition on cherche a prendre un RDv ou cest le consulat qui nous appelle
@Sharonne Ndam
Bonjour, bien merci, j'espère que toi aussi.
Donc toi et ton gars vous serez convoqués par les autorités compétentes, toi convoquée par le consulat et lui probablement convoqué par la mairie de sa ville .
@archetype667 oui ça je sais.. lui il sera convoqué a sa mairie je voulais savoir si comment je fais pour prendre le RDV pour l’audition au consuLat parce quon me dit que cest complique et tout.
Ou j’attends que le consulat me convoque prck ce que j’entends a ce prOpos nest pas possible
@Sharonne Nda
Vous serez convoqués cela veut bien dire que ni toi ni ton gars ne devez prendre de rendez-vous
@Sharonne Ndam
oui oui tu attends que le consulat te donne une date et une heure pour ton audition
@Nicokmer
Bonjour, le lien ne fonctionne plus apparemment
Serge
@Nicokmer
Bonjour
Le lien ne fonctionne pas apparemment
Serge
@Nicokmer
Bonjour
Le lien ne fonctionne pas apparemment
Serge
-@sergeSG
Le site n'existe plus apparemment
Merci
Si je dois résumer les choses lues :
- mieux vaut au minimum avoir été au moins une fois rendre visite à sa compagne au Cameroun (photos, traces....)
- publication des bans déposée à la mairie de résidence au Cameroun ou ambassade (j'ai un doute maintenant...)
- dossier CCMA fait par moi ( docs de chacun) envoyé via DHL ou valise diplomatique à l'ambassade de france à Yaoundé (lieu de résidence de ma compagne). Ce dossier est retirable sur internet
- attente du retour CCMA
- marriage
Bonne soirée
Merci
Si je dois résumer les choses lues :
- mieux vaut au minimum avoir été au moins une fois rendre visite à sa compagne au Cameroun (photos, traces....)
Bonne soirée
-@sergeSG
ce que tu lit pas c'est que 90% de ses mariage finissent par un divorce , car dans la plus parts des cas se sont des mariage gris . internet ne vaut pas le réel . jean Luc
@jean luc1
Merci
Oui de toute façon rien ne vaut une rencontre réelle, de partager un séjour, et donc se rendre compte si chacun est fait l'un pour l'autre
Je demandais cela car j'aime bien voir l'ensemble des choses avant de commencer réellement quelque chose, de m'engager
Internet n'est qu'une passerelle, un moyen de rencontrer, d'échanger....ensuite il y a envie de se rencontrer ou pas
@sergeSG
Comme dans toute relation il faut se rencontrer et vivre un peu ensembles pour savoir à qui on a affaire.
Il faut être prudent (comme partout) mais pas non plus parano. Je suis marié à une camerounaise depuis 5 ans, nous avons une petite fille et un deuxième enfant en-cours de téléchargement et tout se passe bien. Je connais une dizaine de couples franco-camerounais et un seul mariage gris dans le lot. Un autre couple qui a eu des problèmes c'était le conjoint français qui tabassait sa femme... donc les problèmes peuvent être partout contrairement à ce que peuvent dire certains esprits chagrins qui savent toujours tout sur tout...
Voilà mon expérience réelle et pas basée sur des à prioris péremptoires...
@sergeSG
Voilà mon expérience réelle et pas basée sur des à prioris péremptoires...
-@Nicokmer
tu devrais dire celas aux autorités françaises car elles partages pas ton optimise . quand á moi ,je suis pas un parano ,simplement je crois pas á l'amour sur internet , j'ai besoin de sentir la personne , je doit la fréquenté des mois avant de dire oui . la mienne je l'ais rencontrés au cours d'une randonnée franco-allemande avec mon club . c'est simplement les rencontres par internet ,et de se voir 1-2 fois pendants les vacances autrement dit épouser un,une inconnues . jean luc
@sergeSG en tout cas si tu as besoin d'aide ou de conseils n'hésite pas à me contacter
@Nicokmer
Merci Nicokmer
Je m'en doute bien
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...