Vivre au Vietnam, demande d'informations
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Après plusieurs heures, semaines, de recherche sur internet, je n'ai pas trouvé ou alors j'avais des "brides" d'informations qui n'etaient pas très clair, concernant plusieurs questions que je me pose
Je souhaiterais aller vivre au vietnam plusieurs années (3/4 ans) avec mon compagnon (qui a la bi-nationalité vietnamienne / francaise), je ne possède que le nationalité francaise, mon projet est d'investir dans un commerce du frère de mon compagnon, j'ai lu quand temps qu'investiseur je pourrais avoir un VISA "investiseur", pourriez vous me confirmer déjà cela ?
Je souhaiterais également savoir comment prossédé pour un investissement au vietnam ? Est-ce que je peux faire un virement international sans avoir de compte en banque vietnamien ? Comment cela ce passe pour les impôts ? Etc ... ?
Mon investissement sera a hauteur de 15 000€
Si vous avez besoin de plus de détail, n'esister pas a me les demander.
Je vours remercie.
Bonjour,
Je ne sais répondre à votre questions d'un point de vue pratique. Quoi qu'il en soit le niveau d'investissement que vous envisagez ne vous apportera au mieux qu'un visa d'une année.
Bien à vous.
http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/visas.jpg
Extrait des lois et règlements du Vietnam
Bonjour, merci de votre réponse !
J'ai vu votre document, et vous remercie pour le lien.
Effectivement pour un investissement de moins de 3 milliards vnd, c'est 12 mois, au delà 3 ans et le palier au dessus 5 ans.
Je voudrais savoir si il y a possibilité de renouvellement (12mois) ?
Merci
Malos a écrit:Bonjour, merci de votre réponse !
J'ai vu votre document, et vous remercie pour le lien.
Effectivement pour un investissement de moins de 3 milliards vnd, c'est 12 mois, au delà 3 ans et le palier au dessus 5 ans.
Je voudrais savoir si il y a possibilité de renouvellement (12mois) ?
Merci
La segmentation en fonction du niveau de l'investissement est une nouveauté, entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Compte-tenu de la pandémie, cette nouvelle disposition n'a pas ou peu été mise en œuvre. A priori, les autorités vietnamiennes, considèreraient que l'investissement doive être renouvelé régulièrement pour bénéficier, à nouveau, des dispositions en question. Les chambres de commerce et représentations diplomatiques et consulaires étrangères sont déjà intervenues pour obtenir un peu de flexibilité à cette approche.
J'aurais tendance à penser que l'éventuelle flexibilité ou le renouvellement de visa à échéance concernera les plus gros investisseurs. La première tranche n'est certainement pas la cible des autorités vietnamiennes.
Vous avez 3 mois pour faire le virement du capital (à partir du moment où la license a été mise à jour), mais dans les faits il n'y a pas ou peu de vérifications, et l'amende est autour de $300 si le délai est dépassé donc pas dissuasif.
Vous pouvez faire un virement à partir de votre compte en France, même en plusieurs fois, pas besoin d'avoir un compte sur place. Transferwise permet peut-être d'économiser des frais.
Et il n'y a pas d'impôt sur cet apport de capital.
Je ne sais pas si le visa d'1 an peut être renouvelé (peut-être en sortant du territoire ? ni combien il coûte !), mais une autre solution, c'est de devenir employé du business du frère de votre ami. C'est un peu complexe, mais si vous vivez au Vietnam, avez un diplôme, une expérience, ça peut éventuellement fonctionner. Du moins, après la période Covid car actuellement tout est plus qu'aléatoire, les work permits mettent 2 mois à être examinés contre 10 jours avant la crise...
Philippe Hùng a écrit:La segmentation en fonction du niveau de l'investissement est une nouveauté, entrée en vigueur le 1er juillet ....
Erikji a écrit:Vous avez 3 mois pour faire le virement du capital (à partir du moment où la license a été mise à jour), mais dans les faits il n'y a pas ou peu de vérifications ...
Je vous remercie infiniment tous les deux pour vos réponses/informations qui me sont très utiles !
Erikji a écrit:Vous avez 3 mois pour faire le virement du capital (à partir du moment où la license a été mise à jour), mais dans les faits il n'y a pas ou peu de vérifications, et l'amende est autour de $300 si le délai est dépassé donc pas dissuasif.
Vous pouvez faire un virement à partir de votre compte en France, même en plusieurs fois, pas besoin d'avoir un compte sur place. Transferwise permet peut-être d'économiser des frais.
Et il n'y a pas d'impôt sur cet apport de capital.
Bonjour,
N'est ce pas considéré comme du blanchissement d'argent, si je fais un ou plusieurs virement ??
Merci
Ici pas de questions.
Départ de France oui.
On demande la destination,
le but.
Ce n'est pas du blanchiment, on a encore le droit d'envoyer ses économies où on veut (elles ont déjà été taxées puisque d'une manière ou d'une autre vous les avez déclarées dans votre vie, salaires, héritage, etc.)...
Par exemple l'Afrique vit grandement de ses familles qui y envoient l'argent chaque mois gagné en France, aucune taxe, aucune restriction...
Le mieux : vous ouvrez un compte dans une banque Vietnamienne en déposant une somme modeste 1000€ et ensuite vous virez sur cette banque depuis la France. Votre banquier en France demandera la raison, vous n'aurez qu'à indiquer "virement personnel" puisque le compte au Vietnam sera à votre nom. De préférence ouvrez dans une des plus importante banque comme Vietcombank. J'ai ouvert en 2002 et depuis c'est sans aucun problème. On ne m'a pas demandé pourquoi : juste ouvert. Pour eux c'est de l'argent !!!!! et 15 000 € ce n'est pas non plus un virement extraordinaire. Comme en plus ils ne paient aucun intérêt : ils ne vont pas vous chercher des poux dans la tête
Petite "combine" vous retirez ces Euros en euros un mois après la réception (moins de 1 mois la banque prend quelques frais, ensuite c'est sans frais) et ces euros vous les changez à l'extérieur beaucoup de bijoutiers le font car le change est bien plus favorable que celui pratiqué par la banque.
Bonjour, je vous remercie tous de m'avoir apporté vos conseils
pvinhxa a écrit:Ici pas de questions.
Départ de France oui.
le but.
Je n'ai pas bien compris votre message... désolé
Erikji a écrit:Ce n'est pas du blanchiment, on a encore le droit d'envoyer ses économies où on veut (elles ont déjà été taxées puisque d'une manière ou d'une autre vous les avez déclarées dans votre vie, salaires, héritage, etc.)...
D'accord, très bien c'était juste une question que je me posais
Erikji a écrit:Vous pouvez faire un virement à partir de votre compte en France, même en plusieurs fois, pas besoin d'avoir un compte sur place. Transferwise permet peut-être d'économiser des frais.
Et il n'y a pas d'impôt sur cet apport de capital....
J'ai procédé avec transferwise, très peu de frais ! merci pour votre conseil
GOUDMANN a écrit:Le mieux : vous ouvrez un compte dans une banque Vietnamienne en déposant une somme modeste 1000€ et ensuite vous virez sur cette banque depuis la France. Votre banquier en France demandera la raison, vous n'aurez qu'à indiquer "virement personnel" puisque le compte au Vietnam sera à votre nom. De préférence ouvrez dans une des plus importante banque comme Vietcombank. J'ai ouvert en 2002 et depuis c'est sans aucun problème. On ne m'a pas demandé pourquoi : juste ouvert. Pour eux c'est de l'argent !!!!! et 15 000 € ce n'est pas non plus un virement extraordinaire. Comme en plus ils ne paient aucun intérêt : ils ne vont pas vous chercher des poux dans la tête
J'ai pris le conseil de Erikji, j'ai fais un virement avec transferwise, mais je garde votre conseil en tête pour plus tard si jamais j'en ai besoin, et oui je suis d'accord avec vous 15 000 € c'est pas une somme extraordinaire non plus...
Ouvrir un compte ici est pas si simple, certaines banques refusent si on a pas de contrat de travail et de work permit, ou mettent des plafond de réception.
Autant verser (plus ou moins) directement comme vous avez fait.
À tous,
Il me semble que le gouvernement a donné ordre aux banques d'accorder une ouverture de compte aux étrangers que durant la période de leur visa.
Ou bien si work permis.
Pour MALOS
pvinhxa a écrit:
Ici pas de questions.
ÇA VEUT DIRE ICI ON VOUS POSE PAS DE QUESTIONS.
VOUS RENTREZ LES SOMMES QUE VOUS VOULEZ.
Départ de France oui.
le but.
ICI, ÇA VEUT DIRE EN FRANCE QUAND VOUS SORTEZ UNE CERTAINE SOMME D'ARGENT, ON VOUS DEMANDE OU VA CETTE SOMME ET LE BUT DE CE TRANSFERT.
cordialement.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- La vie étudiante à Hanoï
L'inscription à l'université constitue une étape décisive dans la vie d'un ...