Menu
Expat.com

Déclaration des impôts sur impôts.gouv.fr pour les expatriés

Dernière activité 21 Juin 2021 par b abouvenus

Nouvelle discussion

Fal18

Bonjour à toutes et à tous,

Je réside au Maroc depuis deux ans et je n'ai aucun revenu français. Dois-je quand même effectuer ma déclaration pour l'année 2020 et dois-je déclarer mon revenu marocain d'auto-entrepreneur au Maroc?

Je vous remercie!

Cordialement.

Dya19

Bonsoir vous avez une fiche d'information sur le site diplomatie.gouv.fr

Mithié

Fal18 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je réside au Maroc depuis deux ans et je n'ai aucun revenu français. Dois-je quand même effectuer ma déclaration pour l'année 2020 et dois-je déclarer mon revenu marocain d'auto-entrepreneur au Maroc?

Je vous remercie!

Cordialement.

Bonjour,

La réponse est très simple : vous êtes citoyenne marocaine vivant depuis 2 ans au Maroc, vous devez comme tout le monde effectuer une déclaration annuelle de vos revenus à l'administration marocaine.
Avant le 1er mars 2021, vous deviez faire votre déclaration des revenus 2020. Vous pouvez encore le faire, mais vous serez redevable de pénalités de retard.

Fal18

Merci Mithié,

Je suis également citoyenne française. J'ai en effet effectué ma déclaration des revenus marocains auprès de l'état marocain. Je me renseigne à propos de la déclaration à effectuer pour l'état français. Mon foyer fiscal n'est plus en France et mes revenus ne sont pas français, dois-je néanmoins effectuer ma déclaration auprès des impôts français?

Mithié

Là c'est encore plus simple : en raison d'accords entre la France et le Maroc, si vous résidez  plus de 180 jours par an au Maroc, ce pays devient donc votre foyer fiscal, et ceci que vous soyez marocaine ou française, peu importe. Même pour les gens dont les revenus sont d'origine française, comme les retraités par exemple.

Dya19

Vous ne devez pas faire de déclaration d'impôts française si vous ne percevez plus de revenus. La France est pour vous une résidence secondaire.

Fal18

Merci Dyla19

Fal18

Merci Mithié.

Mithié

Dya19 a écrit:

Vous ne devez pas faire de déclaration d'impôts française si vous ne percevez plus de revenus. La France est pour vous une résidence secondaire.

Ce n'est pas exact. La seule règle est celle de la résidence fiscale : le pays dans lequel vous résidez plus de 180 jours par an devient (en ce qui concerne le Maroc et la France) votre résidence fiscale, quelle que soit la source de vos revenus, et donc déclaration de revenus au Maroc si plus de 180 jours par an dans le pays, et impôts payés au Maroc.
La seule particularité sont les revenus de l'immobilier situé en France, déclarés au Maroc et en France et imposables en France seulement.

OUAGANOUMEA

@Fal18
Une déclaration à faire en France si vous y avez des revenus fonciers. Sinon non

b abouvenus

OUAGANOUMEA a écrit:

@Fal18
Une déclaration à faire en France si vous y avez des revenus fonciers. Sinon non

Pour les revenus fonciers ils doivent, comme dit Mithié, être aussi déclarés au Maroc mais ils ne seront pas imposés par le Maroc

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc