Menu
Expat.com

Politique post-Covid concernant les étrangers au Vn

Dernière activité 17 Juillet 2021 par GuestPoster848

Nouvelle discussion

Cuoc song dep

Bonjour !

Une question me taraude l’esprit et je souhaiterais avoir le  point de vue d’autres forumistes vivant au Vietnam.

Selon vous, va-t-il y avoir un profond changement de politique d’accueil / de tolérance vis à vis des étrangers vivant au Vietnam ?

Je prends l’exemple des personnes travaillant illégalement au Vietnam dont les visas business ne sont pas renouvelés entre autres aléas.

(Pas d’apologie de ma part, ce n’est que l’application de la loi comme dans tout pays)

Mais je pense également aux personnes retraitées non mariées  par exemple, vivant au Vn sur des visas touristiques.

Avez-vous eu vent de projets de lois ou de changements drastiques et durables allant en ce sens ?

Erikji

Pour la non-extension des visa business sans avoir de work permit, je ne pense pas que ça changera après le Covid.

Après ce que c'est que spéculations :

Je pense que le work permit sera à nouveau moins difficile à obtenir, parce que les grandes entreprises râlent, embaucher quelqu'un à un poste qui doit justifier de x années au même poste dans son pays, en plus d'un diplôme niveau universitaire, ça les prive de beaucoup de gens nécessaires pour un poste qui n'est pas le même. Je crois avoir lu ça dans une news au sujet de Samsung.
En ce moment obtenir un work permit est un miracle, et ça prend 2 mois au lieu de 10 jours avant.

Pour les visas touristiques, je pense qu'ils auront beaucoup de mal à faire revenir des touristes. Et qu'il est possible qu'ils reviennent exactement à la situation d'avant-crise, voire avec des visas gratuits pour certains pays allant au-delà des 15 jours qu'on avait avant.

Sinon je ne vois pas de changements, et rien n'a été annoncé, en ce moment ils envisagent juste de copier la Thailande en permettant à des touristes vaccinés d'aller à Phu Quoc dans quelques mois.

GuestPoster848
Erikji a écrit:

les grandes entreprises râlent, embaucher quelqu'un à un poste qui doit justifier de x années au même poste dans son pays, en plus d'un diplôme niveau universitaire, ça les prive de beaucoup de gens nécessaires pour un poste qui n'est pas le même. Je crois avoir lu ça dans une news au sujet de Samsung.


Peut-être cet article : https://e.vnexpress.net/news/business/e … 78489.html

Sincèrement, je pense qu'une entreprise comme Samsung, comme l'entreprise chinoise qui exploite la bauxite avec exclusivement des salariés chinois dans les plateaux du Centre n'auront aucune difficulté à obtenir les permis de travail.

D'autant que l'expertise conformément au décret 152/2020/NĐ-CP entré en vigueur le 15 février n'est pas nécessairement liée à la formation initiale mais peut aussi être le fruit de l'expérience voire le résultat d'un arbitrage du premier ministre (3 de l'article 3, traduction google) :
Les experts sont des travailleurs étrangers dans l'un des cas suivants :

a) Posséder un diplôme universitaire ou supérieur ou équivalent et avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un domaine de formation spécialisé adapté au poste dans lequel le travailleur étranger est censé travailler au Vietnam ;

b) Avoir au moins 5 ans d'expérience et avoir un certificat de pratique adapté au poste dans lequel le travailleur étranger est censé travailler au Vietnam ;

c) Cas particuliers décidés par le Premier ministre sur proposition du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam