Menu
Expat.com

Démocratie au Portugal.

Dernière activité 18 Août 2021 par victorcabrita71

Nouvelle discussion

CaroKann

Bonjour ,
1°) Histoire de chien : Il y a des réglements et la Police Portugaise est là pour les faire respecter . Ce n'est pas comme en France et c'est une très bonne chose . c'est comme cela dans mon quartier et j'en suis heureux .
2°) Je donne mon NIF aux commerçants portugais et l'on ne m'a jamais demandé une seule fois  autre chose , et surtout pas ma carte d'identité ...
3°) ...! ...
Ceci dit , bon séjour au Portugal , moi je m'y sens en plein sécurité , j'ai une parfaite confiance dans les fonctions régaliennes de l'Etat portugais qui fonctionnent bien. Et je ne suis pas prêt de retourner en France ...où je me demande ce qui marche encore  .

danielregis999

Tout à fait d'accord !!!!!

Julien

Bonjour,

juste pour votre information, j'ai retiré quelques posts très "clichés" qui allaient envenimer la discussion.

Bonne journée et toutes et à tous,

Julien

lebaxsque

Vous avez eu raison Julien. Ce forum doit être constructif, et non réduit à des règlements de comptes stériles.
Bien à  vous.

marquet2

incompréhensible cette discussion, de quoi voulez vous parler?

victorcabrita71

Il est vrai que ma conclusion était "déplacée". Mais les propos tenus sur la post "démocratie au Portugal" étaient eux carrément vulgaires... On en parle????

J'en profite pour poser une question. Qui peux m'éclairer sur la différence entre un "Expat" (expatrier) et immigré?

En effet, j'observe qu'en France, nous parlons d'immigration pour toutes personnes extérieures au pays que ce soit des ressortissant de l'UE ou du monde, mais les français à l'étranger se qualifient d'expatriés? Pourquoi?

A vous lire,

Jipé

Les blancs qui ont un certain niveau financier et intellectuel sont dits des "expatriés", et les autres, de couleurs différents et plutôt pauvres venants de pays plus ou moins développés sont des "immigrés" ou des "migrants".

Voilà l'explication plutôt racialiste et discriminatoire que nous ne devrions pas appliquer.
C'est une erreur de langage à mon sens, car nous sommes tous, après avoir quitté notre pays d'origine des migrants ou des émigrés.
"L'émigré est celui qui a quitté l’endroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre État, afin de s’y installer durablement."

victorcabrita71

Votre interprétation corrobore ce que je soupçonnais sur cette coutume de langage, et je suis étonné que certains qui sont si prompts à souligner des propos "déplacés", n'y trouve rien à redire.

Vive la démocratie, française ; portugaise ou d'où qu'elle soit!

Moetai

Bonjour
Entre le migrant et l'expatrié la contrainte  qui a provoqué le départ  n'est pas la même .
Quoique ,comment peut on vivre à  Paris ?😆😇😆

amiroro

Bonjour,

Tiré de : https://lactualite.com/societe/la-diffe … expatries/

Ruchika Tulshyan rejette l’affirmation selon laquelle le mot «expatrié» dénote un préjugé racial. Cette journaliste, qui se considère comme une nomade planétaire (global nomad) — elle est née à Singapour de parents indiens, et a étudié à Londres et à New York, avant de s’installer à Seattle —, estime qu’il s’agit d’un mot imparfait servant de «raccourci pour un concept beaucoup plus nuancé que personne-riche-et-blanche-vivant-à-l’étranger-sans-désir-de-s’intégrer».

Dans le Wall Street Journal, elle explique que le terme «expat» soulève plutôt une discrimination socioéconomique : certains utiliseraient ce mot et cette distinction comme une manière de s’élever au-dessus du statut d’immigrant. «Les expatriés n’hésiteraient pas à changer de pays si de meilleures perspectives économiques se présentaient, alors que la plupart des immigrants déménagent avec l’intention de prendre racine dans leur nouveau chez-soi.»


À mon avis, même le terme expat est presque déplacé, dans la mesure où nous sommes des européens en Europe ... Je pense que c'est appelé à évoluer ...

Toutes mes amitiés  :cheers:
https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

roro

victorcabrita71

C'est aussi mon avis. Le terme d'expatrié n'est pas approprié pour des mouvements de population au sein de l'UE.
Quant à parler de discrimination socioéconomique, permettez moi d'en douté eu égard au témoignage initial de ce post. Cela me donne plutôt envie de parler de transhumance.

Bien à vous.

JohnnyPT

Expatrié ? Immigré ? Est-ce important ?

Nous devons avoir du respect pour tout le monde. Tout le monde est le bienvenu au Portugal et sur ce forum d'expatriés. Chaque expatrié a des motivations personnelles, économiques et financières complètement différentes de l'autre, même s'ils sont originaires du même pays.

Il peut s'agir d'un candidat américain au statut de RNH au Portugal ayant des doutes sur l'impôt sur le revenu (ou d'autres cas où il y a un doute sur l'imposition au Portugal de ses dividendes dans les marchés boursiers de Londres ou de New York) ...

Ex.:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=906785

... comme un expat du Bangladesh qui veut, avec de nombreuses difficultés financières, trouver une maison pour lui et d'autres compatriotes pour y vivre ...

Ex.:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=907184

Ils méritent tous mon respect et mon attention, pour autant qu'ils soient polis et apprécient l'aide qui leur est apportée.


Mais des commentaires comme ceux qui suivent me mettent un peu en colère et sont de mauvaise humeur, et un manque de respect pour le Portugal et les Portugais. Absolument regrettable !

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 62#5209346
(Commentaire #19)

C'est un exemple, parmi d'autres...

victorcabrita71

Il est évident que chacun a droit au respect.
Dans cette optique il conviendrait de se qualifier d’immigrer plutôt que d’expatrié dont voici la définition : Expulser quelqu'un ou l'envoyer loin de sa patrie ; exiler.
En effet l’immigration se fait de son propre chef, alors que l’expatriation se fait par contrainte.

GuestPoster1611

victorcabrita71 a écrit:

Il est vrai que ma conclusion était "déplacée". Mais les propos tenus sur la post "démocratie au Portugal" étaient eux carrément vulgaires... On en parle????

J'en profite pour poser une question. Qui peux m'éclairer sur la différence entre un "Expat" (expatrier) et immigré?

En effet, j'observe qu'en France, nous parlons d'immigration pour toutes personnes extérieures au pays que ce soit des ressortissant de l'UE ou du monde, mais les français à l'étranger se qualifient d'expatriés? Pourquoi?

A vous lire,


Je suis totalement en accord avec vous!: Anglais et Francais ont un gros complexe de supériorité lié à l' historique colonialiste des 2 pays.
Je suis immlgré Français au Portugal et je prends les patins.........
Ceci dit, au regard du nombre de Posts que ce titre a généré il probable que le Portugal pâtisse toujours de son passé historique

lebaxsque

Faux VictorCabrita .Vous dites
En effet l’immigration se fait de son propre chef, alors que l’expatriation se fait par contrainte.
On peut s'expatrier de son propre chef, sans etre  expulser de son pays (du moins pour  la France) .
Donc pas de contrainte.
Un émigré est une personne qui sort de son pays, qui le quitte pour vivre dans un autre pays.
Donc pas de contrainte
Un immigré est une personne qui est accueillie par un pays qui n'est pas son pays d'origine et où elle compte s'installer (pour cause politique, guerre ou autres). Donc contraint de quitter son pays.
NUANCES dans les mots.
.

victorcabrita71

Reportez-vous à la définition du dictionnaire qui est la suivante :

Expulser quelqu'un ou l'envoyer loin de sa patrie. Exiler.

D’ailleurs le terme est employé pour des salariés français détachés à l’étranger. Une forme d’exile.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal