Quelle région choisir ?

Bonjour. Nous souhaitons nous installer au Portugal. Nous avons déjà beaucoup visité, de nord au sud et un peu le centre. Nous ne voudrions pas être trop loin de la mer. L'Algarve est très beau ( tout le pays est très beau d'ailleurs)  mais l'on nous a dit que l'ambiance n'y était pas très sympathique car nous sommes un peu mal vus et les portugais pas très corrects sur les prix. En plus, beaucoup d'anglais. Nous avons alors pensé à la côte Vicentina et à la partie littorale de l'Alentejo. Mais alors nous nous interrogeons sur le climat. Enfin, au-dessus de Lisbonne et jusqu'à Porto.... C'est surtout la mentalité qui nous préoccupe. C'est vrai que sur ce point, l'Algarve, par exemple, ne nous a pas semblé super. Mais on peut se trompent. Nous aimerions bien avoir les avis de ceux qui sont déjà installés ; leur ressenti ; des conseils.... Merci d'avance. Bien à vous.

bonjour
encore un vaste programme  :unsure

demander aux membres d'un forum ce qui vous conviendrait mieux : c'est à l'instar de la quadrature du cercle  :D

vous avez tous les prix, tous les climats, toutes les activités, chaque endroit à ses avantages ainsi que ses indissociables inconvénients.
Donc décrivez plutôt vos centres d'intérêts si vous voulez des conseils précis, sinon vous aurez les avis à l'image des membres d'un forum : de tout et dans tous les sens.

Pour nous, par exemple, le plus important était le calme et tempéré : autour de Peniche nous convient excellemment,  d'autres voudront absolument avoir chaud, tout le temps et parfois trop : ils choisiront alors l'Algarve, bref vous comprendrez qu'on pourrait en parler pendant des heures, c'est mieux de commencer cela autour d'un comptoir à une heure intelligente et un frigo bien garni, par écrit c'est plus difficile  ;)

Il y a beaucoup de médisances infondée sur l'Algarve.
J'y suis ( Albufeira ) depuis 6 ans : rien que du bonheur !

Bonjour,sur Algarve vous avez raison c'est surfait et surpeuplé en plus dès la bonne saison.
Beaucoup dAnglais,qui restent entres eux bien évidemment.
Ici concelho de Bombaral,70km de Lisbonne c'est chouette,la région est agréable,entre Nazaré ou Peniche.
Proche Obidos.
Les gens très sympas et la vie pas chère.
Nous avons des chambres d'hôtes si vous voulez tester le coin.
Ici Belge et Français vivent en cordialité e c'est très sympathique.

Depuis 6 ans en Algarve à Lagos et que du bonheur !!
Les gens sont gentils et bienveillants, il fait beau et lorsqu'il fait chaud un petit vent pour nous rafraîchir. Nous venons de France et en particulier de la Côte d'Azur et les mentalités sont nettement plus saines en Algarve et les prix de toutes choses bien inférieurs aussi.
Nous sommes très bien avec ou sans Anglais, pourtant ils sont nombreux dans notre secteur, mais pas gênants.

Enfin chaque personne a un concept différent et les critères de satisfaction ne sont pas pour tout le monde les mêmes et heureusement...

Bonjour, votre réponse nous interesse tout particulièrement, d'autant que nous sommes allés explorer cette région : Óbidos, Bombarral, Caldas da rainha et la plage de Foz de Arelho (... de mémoire). Les gens nous ont semblé plus sympas qu'en Algave, où des français se plaignaient d'être pris pour les poules aux oeufs d'or, surtout...... Bien sûr, je me garde de juger, je n'en ai pas fait l' expérience moi même.....
Bref, pouvez vous en dire davantage ? En tout cas nous ne manquerons pas de nous rapprocher de vous pour une chambre d' hôtes, mais plutôt début octobre.

Bonjour Angie 45. Je vous ai répondu, mais pas au bon endroit, je crois ..

Bonjour'
Quand nous cherchions à acheter nous nous posions les mêmes questions   celles relatives au prix de l'immobilier   la météo car nous ne voulions pas des étés à 40 degrés
Nous avons trouvé la région idéale, la cote d'Argent, nous sommes autour du Lagon d'Obidos
C'est magnifique. Encore très sauvage et préservé, les portugais sont très accueillants, le lagon la mer à côté, les golfs et de nombreux sites touristiques à moins de 30 minutes, quant aux tarifs de l'immobilier c'est encore abordable donc je recommande à 200%

Merci quand même. Bonne journée

Merci. Oui, autour du lagon d' Óbidos : magnifique. Qu' en est- il du climat ? Je présume bien moins chaud qu'en Algave, mais beau quand même ? Merci d avance

Je confirme ce que dit jm39. Nous sommes à Lourinhã, à 20 km en dessous de Peniche. Il vaut mieux en discuter avec un frigo bien rempli. MAIS, MAIS, il y a une chose que je peux dire : cette partie du Portugal est nettement moins chaude que Lisbonne et le sud du Portugal. Vous pouvez compter systématiquement 4 -  5° de différence et beaucoup de vent mais nous sommes face à la mer à 3,5 km à vol d'oiseau de l'océan que nous voyons de chez nous au sommet de la colline. Pour le reste, les Portugais, ici du moins, sont super sympas. Ailleurs, j'ai trouvé les Portugais ... tout aussi sympas mais je n'ai plus été en Algarve depuis 35 ans.
A savoir que les prix augmentent terriblement. Notre maison achetée en décembre 2020 a augmenté de 15% dans un rayon de 4 km.
Comme dit un proverbe sicilien, si vous avez le temps, vous trouverez une bonne affaire !
C'est quand vous voulez pour aller tester les crus locaux. 😁😁

Merci beaucoup pour vos infos. Que ce soit moins chaud que l Algarve en été, c'est pas plus mal.
J'espère par contre qu'on n' y gele pas trop en hiver....

J'ai acheté ma maison en passant par cet agent immobilier très pro, vous pouvez jeter un coup d'œil sur ses biens à vendre: https://www.bomsucessopm.com/
Bonne recherche

Ce n'est pas tellement une question de froid mais d'humidité qui rend le coin cru et froid de décembre à mars. Cela vaut pour beaucoup d'endroits à côté de la mer sauf pour la .partie de l'Algarve proche de l'Espagne

Oui c'est exact, les températures descendent rarement en dessous de 10 l'hiver mais il pleut pas mal', de décembre à mars, ensuite les températures sont autour de 25 degré avec un peu plus en ressenti

En ce qui concerne le climat,  l'Algarve est parfaite : pas trop chaud en été avec un peu de vent ( rarement plus de 28° en été ) pas moins que 15° en hiver, c'est parfait !
°

Oui venez ici avec plaisir,c'est vraiment une région agréable à vivre,la vie est calme et on y vit bien.
Beaucoup de choses à voir aussi,

Proche du parc Bouddha Éden (jardin de la paix ) à Bombarral .
Serra de Montejunto ( ancienne Royal fabrique à glace ), ancien couvent dominicain datant du xIII siecle et chapelle , moulin d Avis notre partenaire encore en activité produisant encore de la farine bio sans gluten 🌾.
Vue imprenable sur vallées vallonnées de vergers de poire rocha 🍐,vignes ,Serra de Montejunto 🏔🥾🚵‍♀️
Beaucoup de chemin en terre et de possibilités de randonnées.
Proche de la celebre ville médiévale de Obidos , Caldas da Rainha, Péniche, Nazare , Lourinha ,Bombarral.
Proche de très belles plages terrains de golf au bord de plage .🏄⛱
Route de très bons vins Quinta do Gradil , Quinta do sanguinhal , Baccalhoa et biend autres .🍷
Des offres de bienvenue existent comme :
-pour une réservation de 7 nuitées 1 de plus offerte .
-pour une réservation de 16 nuitées 2 de plus offertes
-pour une réservation d un mois 4 nuitées de plus offertes.
Parking gratuit , les animaux sont les bienvenus 😊

Bonjour,
Je suis nouvelle  sur le forum  effectivement  très belle  région, moi j zi acheté une maison  🏠  a nazaré 
Il fait  bon y vivre  .vivement la retraite  pour  profiter 
Bonne journée a vous

à chaque région ses avantages et inconvénients et chacun va vous vanter l'endroit où il réside , il y a tant  à découvrir partout mais personne ne peut se mettre à votre place, chacun ayant ses desiderata.
L'Algarve en vaut la peine si vous ne cherchez que le soleil et les pages, à part cela vous aurez vite fait le tour et la vie culturelle y est plutôt maigre, les prix y sont plus élévés et l'affluence est débordante..., le nord est très beau mais le climat y est plus rude...personnellement je vis près de Caldas da Rainha, une petite ville agréable, des endroits de visites en abondance, une maison de la culture proposant des spectacles de qualité mais il faut supporter la pluie, les gelées et le froid en hiver et le vent quasi constant.
Il est bien beau ce Portugal mais personne ne parle jamais des galères administatives, c'est le pays des paperasses ! les soins de santé, souvent aussi la galère...la sympathie des portugais, il faut quand même admettre qu'une partie de la population ne supporte guère les étrangers...la langue, là aussi les portugais critiquent aussi tous ces gens qui viennent dans le pays et ne font même pas l'effort d'y apprendre la langue. Il y a tant à dire ...mais on y est bien !!
Mon idéal est de vivre à la côte d'argent en été et de descendre en Algarve une grande partie de l'hiver.
Bonne chance pour votre chox

Bonjour,
".la langue, là aussi les portugais critiquent aussi tous ces gens qui viennent dans le pays et ne font même pas l'effort d'y apprendre la langue. Il y a tant à dire ...mais on y est bien !!"

Bah oui désolé de vous dire mais on est pas une colonie même si certains voudraient que cela soit ainsi...

Si on vient c'est pour s'intégrer et c'est même là l'essence d'un savoir être basique pour quelqu'un qui prétend à émigrer.

Cordialement,
Afonso Albuquerque.

Oui bien sûr comme partout il y a ses inconvénients et ses avantages,pour connaître la Belgique et la France,les papiers c'est pas mieux,c'est aussi la galère,sûr que par compte au niveau des soins,la Belgique est au top pour moi.
Et bien sûr ,oui il faut s'intégrer et penser Portugais.
Ne nous comportons pas comme les étrangers que nous critiquons chez nous.
Être étrangers n'est pas facile………

Bonjour Gini56

J'habite également à Lourinhã depuis septembre 2020 sur la petite colline en dessus du supermarché INTERMACHE
Je pense que nous sommes peut être voisin et que nous pourrions faire connaissance

Cordialement

Jc Canonica

nous ne sommes pas loin non plus (14 minutes via Paço).

ce n'est pas ainsi qu'on fait des progrès avec notre portugais mais parfois ça fait plaisir de se retrouver entre francophone.

Si vous êtes amateurs de tarot ça nous intéresse d'autant plus que nous échangions  ;)

Bonjour je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait qu'il est nécessaire de s'intégrer en faisant l'effort d'appendre la langue un temps soit peu ! Je viens m'installer ds le centre du Portugal en début d'année et j'essaie depuis plusieurs semaines d'apprendre le portugais comme je peux.... Pour autant il ya bcp de portugais et d'anglais dans le sud de la France où je suis qui même après 20 ans en France ne parle pas Français ou très peu et vive en communauté également !
Malheureusement ce phénomène est partout ! Et c'est bien dommage...
Me concernant j'ai bien l'intention de m'intégrer bien entendu si l'on me permet de le faire... ☺️
Chaque personne est différente il ne faut pas généraliser pour autant.
En tout cas hâte de pouvoir parler et faire qq phrases.
Eu quero falar português o mais rápido possível ! Obrigada

loulou20 a écrit:

...la sympathie des portugais, il faut quand même admettre qu'une partie de la population ne supporte guère les étrangers...la langue, là aussi les portugais critiquent aussi tous ces gens qui viennent dans le pays et ne font même pas l'effort d'y apprendre la langue. Il y a tant à dire ...mais on y est bien !!


Ne font même pas l'effort d'y apprendre la langue?? Vivez-vous dans la votre réalité que le français a encore de l'importance dans le monde d'aujourd'hui ? .....


Je pense qu'il est bon que vous lisiez cet article... En français, pour être bien compris...

La loi du miroir : ce que vous voyez chez les autres est votre reflet

https://nospensees.fr/la-loi-du-miroir- … re-reflet/

Les expatriés non pas vocation à s'intégrer. Le communautarisme reste la norme selon ce qui m'a été expliqué par des utilisateurs d'expat.com

Cordialement,

Il y a des imbéciles partout, faut les zapper ! ;)

Bonjour à tous,

Au Nord du Portugal,  il y a de très belles régions : Braga, Guimarães, Ponte de Lima, Ponte da Barca, Barcelos, Viana do Castelo, Esposende. De bonnes plages comme Ofir et Moledo.
Le parc national de Peneda-Gerês, qui est très beau.
La gastronomie est diversifiée, comme l'arroz de sarrabulho, les francesinhas, le poisson, les vins d'alvarinho et de douro, etc...
Je vous conseille de visiter le nord du Portugal.
Passez des bonnes vacances !

Nathalie.