envois de caisse par bateau
Dernière activité 05 Février 2022 par LDL-
356 Vues
3 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
je voudrais savoir si l'on peut envoyer par bateau plusieurs caisses d'effets personnels, habits, matériels informatique et petit électroménager, livres, etc
sachant que nous aurons une adresse fixe avec notre appartement en résidence principale.
merci
En 2009, avec le statut việt kiều hồi hương, vous pourriez envoyer pat bateau vos biens pẻrsonels au vietnam. Voir les détails sur le site d ambassade vietnam en france
Maintenant je ne sais pas trop
Hong nga a écrit:bonjour,
je voudrais savoir si l'on peut envoyer par bateau plusieurs caisses d'effets personnels, habits, matériels informatique et petit électroménager, livres, etc
sachant que nous aurons une adresse fixe avec notre appartement en résidence principale.
merci
Je reponds meme si le sujet date un peu, ca sera utile a tous.
en 2001 je me suis trouve exactement dans la meme situation, j'ai envoye 20 caisses en bois Raja cerclees, bachees et etiquetees plastifiees par un transporteur du Havre a Haiphong, au total 2 tonnes (2000 kg) qui contenait tout simplement toute ma vie passee et mes espoirs vers une nouvelle vie.
Je n'avais qu'une petite valise quand je suis arrive par avion bien avant mes caisses au Vietnam et un visa tourisme 1 mois. Je me suis debrouille et 2 mois plus tard mes caisses sont arrivees. Je n'avais aucune idee des problemes que j'allais rencontre.
Il faut bien se renseigner maintenant, pour info, il y a eu 3 periodes depuis :
1. 2001 peu de presences au vietnam et bcp de trous dans la legislation, c'etait littéralement un joyeux bordel (et j'ose meme pas imaginer ce que c'etait dans les annees 90 quoique je sais tres bien comment c'etait, ma soeur et mon pere y sont aller plusieurs fois, Epique !).
2. 2010 Le pays s'est littéralement ouvert et les etrangers comme moi se sont vus deroules un veritable tapis rouge, a tous les niveaux, y compris vis a vis de l'adminstration.
3. 2020 Le developpement incroyable du pays, une meilleure formation pour les jeunes, un retour massif des viet kieu, et un durcissement incroyable vis a vis des etrangers (et je parle meme pas du covid, donc mefiance, mefiance, prudence, prudence...).
Quand je me suis pointe a la douane a Haiphong, j'avais une chance incroyable d'etre accompagne par un traducteur qui est devenu mon meilleur ami ici au Vietnam, mais il avait la particularite d'avoir un oncle responsable justement des douanes a Haiphong !
Resultat :
PREMIER PROBLEME
un etranger ne peut (ne pouvait, comment c'est maintenant a travers les differentes periodes et surtout la derniere bien plus dure vis a vis des etrangers) envoyer au Vietnam par transport que 900kg maximum d'effets personnels !!!! En fait, l'oncle a ete super sympa car il amait bcp son neveu, et son neveu et moi etions deja super potes. IL a refait entierement et trafiquer la declaration, la signer lui-meme et je suis le seul a avoir pu passer a travers les douanes autant d'effets personnels ! Qu'en est il maintenant ? aucune idee ! J'avais fait une declaration au stylo pres ! L'Oncle a fait une delcaration comme suit : "Contenu detaille et precis des caisses..: Effets personnels, 900kg." Ma declaration de douane faisait 22 pages, la sienne : une ligne ! mais sans l'oncle de mon ami, j'y serais encore !
DEUXIEME PROBLEME
Faire transporter ses effets personnels bien ranges dans des caisses par mer est certainement la pire idee de ma vie ! Voila pourquoi.
Quand j'ai ouvert mes caisses febrilement ou j'avais l'impression de revivre avec tous mes souvenirs, mes objets que j'aimais tant, et tous les autres objets en me disant : ca je jette pas, c'est du gachis,non ca je garde ca peut etre utile, et ca je peux pas vivre sans, j'y tiens trop ! Et bien tout ca etait tout simplement une monumentale erreur ! Certes, apres avoir ouvert, j'ai tout retrouve intact comme je les avais range, tout semblait en parfait etat, mais c'etait tout simplement juste l'apparence, rien de plus !
Tous les objets, ou plutot la grande majorite avait ete atteint d'un champignon, tout a commencer a se deteriorer a la vitesse grand V, mais pire encore, cela a contamine les autres objets que j'avais achete depuis au Vietnam. Le cuir a commence a devenir dur comme de la pierre, le plastique a s'effriter, le bois commencer a tomber en poussiere d'une maniere impressionnante,tous les vetements ont commence a moisir peu a peu, et mes livres,ma collection superbe de livres a commence a jaunir tres serieusement. Je me suis trimballe ce champignon pendant 10 ans ! et en realite je n'ai pu m'en defaire qu'en jetant a grande brassee les objets que j'avais soigneusement et amoureusement emballes dans mes caisses en bois. Aujour'dhui, je n'ai pu sauver que 200 kg d'objets, pas plus, le reste est parti tout simplement a la poubelle, comment j'ai fait ? j'ai fui le Nord pour m'installer au Sud a Saigon, et ca, ca a sauve tout simplement le peu d'affaires qui me restait. Mais j'ai compris la lecon. tout est separe ici en deux : les anciennes affaires ayant voyage de France au Vietnam, et les affaires acquises ici au Vietnam.
TROISIEME PROBLEME
Je m'etais basé, meme si je m'etais rendu compte par moi meme par deux sejours de plusieurs mois au Vietnam, sur ce que m'avaient dit ma soeur et mon pere. En realite, et particulierement aujour'dhui en 2022, venir avec ses effets personnels est aussi utile que de pisser dans un violon (excusez l'expression,mais elle est de rigueur..). J'etais donc dans l'idee que venir avec du materiel performant de France au Vietnam m'aiderait, en fait cela a ete plus un boulet qu'autre chose !
Tout d'abord, j'ai perdu bcp d'efforts et d'argent dans des objets qui etaient usuels et qui en realite sont depasses par rapport a ce qu'on trouve ici ! Pour les objets a valeur venale et sentimentale, ils ont ete plus un boulet qu'autre chose, il fallait sen occuper a chaque demenagement. Les toits qui fuient, les proprietaires qui vendent leurs maisons, un nouveau job ou on se retrouve a traverser toute la ville et ici au Vietnam la circulation dans les periodes creuses ressemblent plus a la place de la Bastille a la sortie des bureaux qu'a la plage de Deauville en hiver. Quand aux heures d'affluence, on avance 50cm par 50cm pendant des km ! C'est la raison pour laquelle il faut etre le plus mobile possible et pas s'encombrer inutilement de tas d'objets qui vont plus vous faire perdre un temps et une energie precieuse qu'autre chose. Il ne vous restera qu'a garder vos John Lobb que vous avez fait sur mesure en les attendant pendant 2 ans, votre prada cheri qui vous va s'y bien, et quelques livres qui sont des pieces de collection et en plus des souvenirs tres precieux de vos parents, freres et soeurs ou d'un doux et tendre souvenir mais avec vous par avion, surtout pas par mer dans des caisses, tout le reste : vendez avant de partir, vendez, vendez, vendez tout ce qui est franchement vraiment pas indispensable non pas a votre vie mais a votre survie intellectuelle, debarassez vous en, ils vont etre en realite une boulet, qui peut le cas echeant devenir vraiment tres gros !
----------------------------------------
1. vous allez etre plus leger, donc plus mobile avec moins de contrainte !
2. vous allez gagner de l'argent, car l'imprimante a laquelle vous tenez et que vous allez vendre sur genre "bon point"en France, vous en tirerez un bien meilleur prix, et avec juste la moitie de la vente, vous pourrez racheter une nouvelle imprimante ici au Vietnam, plus performante, et de plus : neuve ! Pourquoi ? parce que ici, vous trouverez les produits europeens, les produits de l'asie auxuels vous n'avez acces qu'a 25% en France, les produits chinois dexportation et pour l'asie (deux grades de qualite differents et des prix qui n'ont rien a voir entre eux. En realite, la chine produit avec 4 grades de qualite differents), des produits introuvables en France, et surtout les produits vietnamiens !
Pour vous dire, je suis venu au Vietnam avec une television dans mes caisses, elle est vite tombee en panne. J'ai achete par contre une TV LCD de fabrication vietnamienne geante de 55" pour 190 euros, je l'ai depuis 10 ans, elle fonctionne a merveille, en fait elle est comme neuve et jouer recemment Ghost of Tsushima dessus a ete un veritable regal ! Si j'avais vendu ma petite TV,j'en aurai obtenu le meme prix d'ocas en France,j'ai donc perdu deux fois 190 euros) Et tout est comme ca, de la brosse a dents en passant par les vetements, l'electronique, l'informatique, l'electromenager, les luminaires, les livres (ici a HCM 3 librairies francaises, 5 libraires anglaises, et les librairies viet qui peuvent aussi vous commander vos livres),bref j'en passe des vertes et des pas mures !
3. Les risques de contagion sont réduits au minimum, et je confirme, y a pas que le covid qui est dangereux, je confirme, persiste et signe !
Voila pourquoi votre idee,que non seulement j'ai eu aussi mais que j'ai mis en pratique est une tres tres tres tres tres tres tres, mais alors une tres mauvaise idee.
Bon courage a tous.
.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Se marier au Vietnam
Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...
- Ambassade de France et consulat français au Vietnam
Expat.com vous invite à enregistrer ou à imprimer les informations utiles ci-dessous. Il s’agit ...
- Formalités pour voyager au Vietnam
De nombreux citoyens du monde entier nécessitent un visa pour entrer au Vietnam, il est donc vivement ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...