Menu
Expat.com

Lockdown prolongé?

Nouvelle discussion

Erikji

C'est gentil de m'accuser de copier une fake news, mais en aucun cas je n'ai dit que ça provenait du gouvernement, c'est une proposition de projet qui circule, j'ai bien indiqué qu'il y a aucune décision.
Je n'interviendrai plus, perso je suis bien informé et n'ai pas besoin de ce forum.

jojostella a écrit:

Avez-vous recueilli des informations officielles a propos des règles de confinement entre le 6 et le 15 comparées a celles de la dernière quinzaine?

Ca devait être annoncé hier ou aujourd'hui, on attend toujours...
Ce soit à partir de 20h le chairman de Saigon répondra à une interview, il évoquera l'après 15 septembre, et donc forcément aussi pour demain, ça sera dans les médias ce soir...

djidjous

Pour ma part je n'ai jamais dis que c'était fake news. Je ne me le permettrai pas. Et je suis très content des infos que vous me donnez. Si j'ai pu vous offenser c'était bien involontaire et je m'en excuse.

dan nhacca

Je ne vois pas du tout ce que Erikjii poste de illicite ? où illégal ?
Il a cité un article du Parisien.
Et le " bàn dô covid " est bien utile , un service, pour savoir quels endroits où on pourrait s'y rendre où à éviter.

dan nhacca

Absolument, Erikjii est le seul de nous informer, le seul qui alimente et donner les informations sur ce forum ces derniers temps, et ses avis sont réalistes , et objectifs.
Sans Erikjii, le forum serait un grand silence.

pvinhxa

Pardon pour votre succeptibilité.
En aucun cas ce n'est une
Attaque envers vous
Ce n'est juste qu'une mise au point et un rappel de prudence d'usage des informations à transmettre.
Rappelons nous tous nous sommes au Vietnam.
J'en ai pour preuve, 2 frères vietnamiens (amis d'école ici) vivants en France depuis 1977, ceux là très fans des réseaux sociaux, ont bombardé de mauvaises paroles sur le gouvernement actuel.
Résultats : interdiction de rentrer au Vietnam en 1999.
A présent chacun est libre de ses propos.
C'était juste un rappel amical entre français.
Désolé de vous avoir froissé.

dan nhacca

Absolument. Erikjii est le seul de nous informer depuis ces derniers temps.  Ses avis , ses analyses, sont intéressants, réalistes et objectifs. Nous manquons beaucoup d'informations, vraies.
Pratiquement, le seul à "alimenter ce site". Sans Erikjii, le forum est un grand vide.
Merci Erikjii pour le temps consacré, pour les informations que vous donnez. 
Revenez, votre présence est très utile et nécessaire sur ce forum.  MERCI.

jojostella

Merci Erikji pour ta réponse. Je suis surpris que l'annonce n'ait pas eu lieu hier soir, d’où mon message.
Concernant les intervenants precedents, perso je ne vois pas de lien entre ton message et leur mise en garde qui est, selon moi, d'ordre général. Je vois leur message et ce forum comme un lieu d'entraide mutuelle (pléonasme? :D ) car je ne pense pas que nous soyons ici pour des attaques personnelles qui n'auraient aucun sens, surtout qu'a priori nous ne nous connaissons pas. En ces temps difficiles serrons nous les coudes pour tenir le coup :)

Erikji

jojostella a écrit:

Merci Erikji pour ta réponse. Je suis surpris que l'annonce n'ait pas eu lieu hier soir, d’où mon message.

Depuis début juin ils ont l'habitude d'annoncer plus qu'au dernier moment que ça continue...
Et c'est bien le cas, pas de changement du 6 au 15 septembre !
https://e.vnexpress.net/news/news/hcmc- … 52345.html

Et pour l'après 15 septembre, encore rien de précis, sans doute ne savent-ils pas eux-mêmes, mais il y aura des assouplissements au moins dans certaines zones.

Voici quelques infos, désolé il n'y a pas tampon rouge pour les psycho-rigides du forum !

1) Which measures are going to be applied from Sep 7th to Sep 15th?

Until Sep 15th, the City will continue to have the same measures as the ones applied from Aug 23rd to Sep 6th. (i.e “staying where you are”)
However, there are some adjustments as follow:
The supply chains of goods (supermarkets) will be opened in commune/ward/town.
For “red” zones: shippers will go to the market for people.
For “green” zones: citizens can go to the market once a week. The person who has received 2 doses of vaccines should be the one going out to the mark. Besides, stores are allowed to sell take-out services.

2) What’s next after Sep 5th?

On the condition that the pandemic is under control, safe zones will have more activities to be re-active, and activities which are safer for people involved are to be prioritized.
Expected activities:
E-commerce (with shippers),
Medical equipment manufacturing,
Postal,
Logictics,
Food manufacturing,
Petrol and gas stores,
Construction,
Construction materials.
(Note: must be able to control the safety of participants, routes, locations)

3) When will the City ease the social distancing measures?

The easing must be based on the principle of safety as far as possible, then it will be as loose as it might be. In the coming time, the City must mentally prepare to live with the pandemic, to ensure the goal of protecting people's health.
Depending on the actual situations, the City will decide to loosen or tighten the measures. In order to do so, the plan to re-open must be well-prepared, take step by step,and do not open without principles.
According to Mr. Mai, it is impossible to have a defined answer for when the social distancing will end, because it depends on the situation of the pandemic. The City is focusing on meeting the goal of controlling the pandemic until Sep 15th (as in Resolution no, 86 issued by The Government).

4) Some criteria which are under consideration to evaluate results & give decision whether to loosen/tighten social distance:

Number of infections,
Number of deaths,
Treatment progress,
Contagion situation,
Tolerance limits of the health care system
Vaccination status

5) After fully getting 2 doses of the vaccine, is it possible to travel or join any activities freely?

We are living in a pandemic period, all activities and production must meet conditions to keep safe and vaccines are one of those conditions.
In addition to getting 2 shots of the vaccine, there are other conditions that must be met, such as 5K, not gathering, wearing a mask… Since, according to Mr. Mai, getting fully 2 doses will help to produce antibodies, but it doesn't mean that you won't get infected.

6) Are there any plans in assistance policy after Sep 15th?

The City will continue to give assistance for people facing difficult situations as long as the social distancing takes place, the citizens get unemployed, under methods such as:
Cash (depend on the City’s budget)
15 kilos of rice/month for each person
Welfare package
Encourage the suppliers to reduce utilities fees (water, electricity), reduce rental fees.

7) Mr. Mai also informed that the Authorities has been researching, considering a plan which is the closest to the current status of the pandemic, and this will be announced before Sep 15th.

Erikji

Erratum : pour 2) What’s next after Sep 5th?, comprendre 2) What’s next after Sep 15th? bien sûr.

Pour ceux qui veulent des infos fraîches, je recommande d'aller sur les sites en vietnamien (en anglais ça a toujours du retard), et traduire la page avec l'option de traduction de Chrome, c'est assez compréhenisble quand le vietnamien est écrit correctement (encore qu'il y a quelques bugs comme le mot "translation" au lieu de "epidemic") :
https://vnexpress.net/https://tuoitre.vn/https://thanhnien.vn/

jojostella

Merci Erikji

Erikji

Réouverture des restaurants autorisée à HCMC à partir de demain pour ceux qui feront une demande de permis (avec un tas de conditions, notamment faire un test tous les 2 jours des employés), mais seulement à emporter, avec des livreurs, commande en ligne (genre GrabFood, ShopeeFood...).

Je pense que cette autorisation soudaine est pour préparer le retour au boulot de certaines catégories de travailleurs la semaine prochaine, parce qu'il faut bien qu'ils puissent manger à midi... parce que si on rouvre des usines mais que les employés n'ont pas de repas...

jojostella

Merci. Aurais-tu le lien STP?

Erikji

Par exemple : https://thanhnien.vn/thoi-su/nong-tphcm … 46760.html
Ca n'est pas encore dans les versions anglaises.

Erikji

Bug : https://thanhnien.vn/thoi-su/nong-tphcm … 46760.html

jojostella

Merci chef
:D

jojostella

Bonjour,

Réouverture ajd des Circle K dans mon quartier (D1). Est-ce général?

Erikji

jojostella a écrit:

Bonjour,

Réouverture ajd des Circle K dans mon quartier (D1). Est-ce général?

J'ai lu il y a deux trois jours quelqu'un qui avait constaté la même chose.

Dans ma rue le Vinmart+ et Satrafoods n'ont jamais fermé, mais il n'y est pas autorisé d'y aller, ils doivent préparer et donner les commandes à des livreurs.

jojostella

Oui c'est tres aleatoire. Ce matin un GS25 m'a demande une autorisation alors que j'avais pu y entrer sans probleme la semaine derniere. Le Co op Mart de Cong Quynh est reste ouvert et on y entre sans que rien ne soit demande.D 'un autre cote les Cheers et Family mart restent fermes.
Bref, ouvert, ferme, autorisation ou non, c'est pas mal le bazar et il est difficile d'anticiper ce qui va se passer lorsque l'on decide d'aller dans un supermarche.
Esperons un semblant de regularisation apres le 15...

Erikji

Avouant leur énième échec pour contrôler l'épidémie, le lockdown va sans doute être reconduit pour 2 semaines : https://e.vnexpress.net/news/news/hcmc- … 55224.html

J'ai comme l'impression d'assister à l'auto-destruction économique de Saigon... Heureusement que je ne suis pas dans la situation de tous ceux qui n'ont plus d'argent, plus d'emploi... Je lis les commentaires du genre "oui mais nous on est pas encore vaccinés, il faut attendre..."... oui mais les autres pays en 2020 n'étaient pas vaccinés non plus et ont mis fin à leurs lockdowns au bout d'environ 2 mois car plus ça n'aurait pas été tenable économiquement Ici on va en être à... 4 mois. Visiblement tout le monde n'a toujours pas accepté qu'il faut vivre avec le virus.

Erikji

Après le 15 septembre les shippers (genre Grab) sont à nouveau autorisés de franchir les districts (mais doivent continuer à se faire tester chaque matin à 7h).

dan nhacca

HCMV envisage un retour à la normale post-pandémique en janvier

Ho Chi Minh-Ville a dévoilé des plans élaborés pour revenir à la normale après Covid-19 avec seulement quelques restrictions à partir du 15 janvier de l'année prochaine.
Lors d'une réunion avec le monde des affaires vendredi, les autorités de la ville ont révélé leur intention d'ouvrir en trois phases avec des personnes classées en deux groupes à partir du 15 septembre.
Le premier groupe comprendra des personnes entièrement vaccinées qui produisent suffisamment d'anticorps et celles qui se sont remises de Covid au cours des six mois précédents, et elles se verront délivrer des laissez-passer verts.
Le deuxième groupe comprendra des personnes qui ont reçu une injection de vaccin et produisent une certaine quantité d'anticorps, et elles recevront des laissez-passer jaunes.
Dans la première phase entre le 16 septembre et le 31 octobre, les salons de karaoké et de massage, les boîtes de nuit, les bars, les restaurants, les salles de sport et de divertissement, les cinémas et les centres commerciaux resteront fermés.
Les organisations et entreprises dont tous les employés ont des laissez-passer verts peuvent exercer n'importe quelle activité à l'exception de celles de cette liste.
Les détenteurs de pass verts peuvent se déplacer librement tandis que les détenteurs de pass jaunes devront fournir un test Covid négatif pour participer à certaines activités.
Dans la deuxième phase entre le 1er novembre et le 15 janvier de l'année prochaine, la ville prévoit d'ouvrir des centres commerciaux, des centres sportifs, des lieux de divertissement en plein air et des restaurants qui servent moins de 20 couverts à la fois aux détenteurs de laissez-passer verts.
Dans la phase finale, après le 15 janvier, toutes les entreprises peuvent rouvrir, bien que les salons de karaoké et de massage, les boîtes de nuit et les bars ne puissent autoriser que les détenteurs de laissez-passer verts.
Phan Van Mai, le président de la ville, a admis lors de la réunion que relancer l'économie tout en luttant contre la pandémie est une tâche difficile.
Il y aurait des mesures drastiques de prévention de la pandémie afin d'assouplir rapidement les restrictions, a-t-il déclaré.
"La réouverture de l'économie dépend de l'amélioration de la situation pandémique."
Puisqu'elle a des liens économiques avec de nombreuses autres villes et provinces, il a déclaré que la ville devrait discuter avec elles avant de décider quelles activités devraient reprendre en premier.
Il continuerait d'être à l'écoute du monde des affaires, a-t-il promis.
"Il ne nous reste plus beaucoup de temps (pour le 15 septembre), et il pourrait donc y avoir un certain retard dans la publication des politiques officielles. Nous espérons que les entreprises comprendront et se prépareront correctement à la reprise des opérations."
https://e.vnexpress.net/.../hcmc-eyes-j … turn-to...

jojostella

Merci Dan

billardlat

Le lien ne fonctionne pas

jojostella

Exact

Christian

Merci pour ces informations importantes

Effectivement, le lien ne fonctionne pas .

billardlat

Que le lien ne fonctionne pas est important, car cela veut dire que la source est caduc et donc il vaut mieux ne pas diffuser. Peut être qu'il y a déjà des changements

Erikji

C'est un article du 11 septembre : https://e.vnexpress.net/news/news/hcmc- … 54692.html

J'ai lu hier que 150 business ont l'autorisation de rouvrir dans le district 7 pour l'expérimentation, ça fait pas beaucoup...

Le problème est que les autorités ont fixé arbitrairement des conditions irréalisables pour déterminer quand l'épidémie sera "contrôlée", notamment basée sur le fait que durant une semaine il faut 50% de contaminations de moins que la semaine où il y en a eu le plus, etc, etc. ce qui ne rime à rien car ça dépend du nombre de tests, des zones où sont faits les tests...
J'espère qu'ils écouteront les experts et laisseront tomber ce chiffre qui ne veut rien dire : https://e.vnexpress.net/news/news/shift … 57573.html

dan nhacca

Désolé.
Heureusement qu'il y a des "veilleurs" pour rectifier 🤗👍.
Je m'étais réjoui trop vite,  "enfin" 🤪.
Bien , alors on ne peut rien programmer.  Vivre au jour et attendre, attendre... 🤔

edmond99

Vietnam :17090 décès du Covid pour 96 millions d’habitants
France : 116000 décès pour 67 millions
Pourquoi cette folie de l’enfermement ?
La grippe chaque année en France fait presque autant de morts en 6 mois que le Covid au Vietnam en 1 an et demi
( grippe fait en France entre 8000 et 14000 morts par an avec des pics de 20 000 morts certaines années )

jojostella

Bonjour Edmond,

1- Petite rectification : bientôt 99 M d'habitants au VN.
2- C'est surtout la tendance qui compte. Après une année avec très peu de cas, le nombre a soudain "explosé" il y a qq mois, c'est en cela que le phénomène a de quoi inquiéter.

jojostella

Il y a chaque jour plus de cas et de morts ici qu'en France depuis plusieurs mois.

Erikji

C'est surtout que c'est essentiellement à HCMC, 9 millions d'habitants (enfin personne ne sait précisément).

Mais ça n'empêche pas que les confinements ne sont d'aucune utilité pour mettre fin à une épidémie.
Et créent plus de morts au final, les comptes seront à faire dans quelques années (espérance de vie écourtée dûe à la misère perte d'emploi etc., problèmes cardiaques dûs au manque d'exercice, diabète, prise de mauvaises habitudes, personnes ayant peur d'aller à l'hopital ou n'allant pas voir leur médecin à cause de difficultés de circulation, suicides...) Par exemple tous les cancers du sein qui auraient été habituellement détectés à un stade précoce avec un examen de routine ne le seront pas...

Et j'ai des doutes sur le comptage des morts, quand une personne très âgée avec donc beaucoup pathologies décède, mais a aussi le covid, elle est sans doute comptée comme morte du covid alors qu'il n'en est pas forcément la cause.

Mais bon, de toute façon notre avis ils s'en fichent, ils ont vus que les dirigeants de tous les pays sont devenus encore plus populaires avec les confinement, le Syndrôme de Stockholm joue à fond pour mater les peuples.

La liberté est plus importante que le risque de choper un virus mortel à 0,x%. Si c'est pour vivre en bonne santé en prison, non merci.

edmond99

C’est vrai il y a une tendance qui peut inquiéter .Je ne mets pas en doute ce phénomène d’explosion du nombre de cas...
Encore faut il préciser ( ce que ne font jamais les médias ) combien de cas «  contaminés » simplement positifs,combien malades à la maison,combien hospitalisés graves ,combien en réanimation et combien de morts du Covid parmi le nombre de cas annoncés en fanfare tous les jours surtout en France ( je ne connais pas la fréquence des annonces au VN )
Comme le fait comprendre Erik  il est essentiel de connaître l’âge et les comorbidités des victimes pour avoir un début de compréhension de la crise sanitaire au VN.

jojostella

Bien sur, tu as raison, mais on ne le saura jamais, ni ici ni en France.

edmond99

L’Imperial College de Londres a compilé 175 études mondiales pour calculer le taux de létalité moyen .Il est de 1,75% dans les pays riches ( France , USA...etc...) et de 0,25% dans les pays pauvres.
On explique ce faible taux de létalité des pays considérés pauvres par la jeunesse de la population ce qui est le cas du VN.

Erikji

Point du jour, +6428 cas à Saigon !

Vachement efficace d'interdire les gens de faire de l'exercice ou d'aller au supermarché...

https://i.ibb.co/dfMx9Bd/242588296-114922610930706-1812318450775892872-n.jpg

jojostella

D1 a les deuxièmes meilleurs (ou plutôt moins mauvais) résultats alors que beaucoup se déplacent et vont aux supermarchés librement. Surprenant en effet...
Cela interpelle quant à l’efficacité du confinement.

pvinhxa

Complètement d'accord...
Mais, je crois que l'état se tâtonne cherche LA bonne solution donc copier sur d'autres pays
Pratiquer l'isolement.....en fait sans résultat probant...
D'autant plus que la méthode qui consiste à fermer les ruelles....on a transformé ces endroits en nid de COVID comme les gens ne peuvent pas sortir, ils passent leur temps à jouer au carte entre eux, à passer de l'un chez l'autre.
Y A PAS PIRE.

edmond99

La Suède n’a pas voulu confiner sa population....il n’y a pas eu d’hecatombe Mais respect de la distanciation et port du masque.
De toute façon le virus circule....les avis sont contradictoires et on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.En revanche les dégâts humains sont considérables comme évoqués par des expatriés.
Bien que deux règimes politiques apparemment opposés la Thaïlande et le Vietnam sont pour la méthode radicale.Le pays le plus touristique est pénalisé au delà du raisonnable...

jojostella

Les habitants peuvent officiellement sortir dans le D7 a partir d'ajd.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam