Menu
Expat.com

Ce qu’il vous manque à Madagascar

Dernière activité 03 Novembre 2021 par Lys de Nosy Bé

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié à Madagascar sur le plus ou moins long terme, il est normal d’avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d’origine à Madagascar.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d’origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu’en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d’origine que vous ne pouvez pas pratiquer à Madagascar ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

robinet jean-louis

Bon décide de s'expatrier, c'est qu'on en a mesuré les conséquences ; alors donc, en fait, il ne me manque rien !!!
On fait avec les pénuries (d'électricité, d'eau, du réseau internet,...), et on s'adapte !!
On fait des rencontres, on a des expériences qu'on n'aurait pas pu avoir ailleurs, on se promène dans les rizières, on bénéficie d'un temps exceptionnel, et on vit avec les cyclones (on a aussi des épisodes pluvieux en France d'une certaine envergure).
On s'adapte à la précarité et on a autour de nous des gens qui rient et qui chantent alors qu'ils ne savent pas s'ils vont manger à leur faim le lendemain !!!
On ne connaît pas ici les enfants gâtés de gilets jaunes qui râlent parce qu'ils n'ont pas le superflu.
Et finalement on est bien ici.

Michelbreton

Bonjour
Je viens de lire votre message et je constate qu'il ne faut pas avoir peur de la précarité et c'est vrai que l'on s'adapte à toutes les situations. J'ai déjà vécu en Afrique de l'ouest et dans certains villages reculés de la ville je me suis très vite adapté. En tout cas la vie est moins stressante que chez nous en France.

RAZAFIARISOA BOSSIS

SE QUI ME MANQUE LES RADARS

PAPANGUES974éric

Chèr Mr.Michel BRETON.Je suis d'accord avec vous à 500 % .et s'est pour cela que j'attends ma retraite pour partir dans un endroit où il y a moins de CONS , que ici à la Réunion...c'est vrai , qu'il ne faut pas sous-estimé l'insécurité grandissante de MADAGASCAR??
CORDIALEMENT .

PAPANGUES974éric

Je pense cher monsieur! Que vous êtes de la GENDARMERIE NATIONALE FRANÇAISE? Malgré votre bi-nationnalite , il me semble que les gendarmes de votre pays ( MADAGASCAR) sont beaucoup plus COOLS!!!!!hi.hi.kkkkk

TheBigBoss

Le fromage...

PAPANGUES974éric

Je suis un peu de votre avis! Quoique l'on peut sans passer .ici à la Réunion, il y a 10 ans j'achetais pour environ 12 euros de fromage par semaine! En ce moment, j'en achete pas.car les prix ont augmenté de 20 % depuis le début de cette année 2021! Hi.hi kkkk

robinet jean-louis

Honnêtement, je me sens plus en sécurité à Madagascar qu'à Paris !!!

robinet jean-louis

Désolé, on trouve du fromage partout !!!

robinet jean-louis

On peut en acheter, et on peut aussi en manger moins si on manque de moyens !!!

robinet jean-louis

C'est vrai qu'on manque de pinard français !! Ceci dit, le vin d'Afrique du Sud en cubi n'est pas cher et il est bon.

Crusaders

robinet jean-louis a écrit:

C'est vrai qu'on manque de pinard français !! Ceci dit, le vin d'Afrique du Sud en cubi n'est pas cher et il est bon.

Il y a maintenant trois magasins NICOLAS à ANTANANARIVO avec un choix assez large de bons vins de toute origine - surtout français -.

TheBigBoss

Désolé, on trouve du fromage partout !!!

Pas où je vais à Madagascar... Par contre, j'ai plusieurs cartons de bouteilles de vins....

arnohus

Salut,
Tu va où Big Boss pour ne pas trouver du frommage à Mada ?
On en trouve un peut partout, les petites tommes d'Antsirabé à 3000/4000 ar .
Dans les villes beaucoup de choix dans les leaderprice, score, et shoprite.
Fromage gazy, francais, italien, hollandais...
Entre 30 000ar et 200 000ar le kg.

Avec une bonne salade à l'huile d'olive et un bon vin ,
Que du bonheur  :top:

arnohus

Pour le vin rouge,

On en trouve aussi un peut partout,
Mais des bouteilles à 30 000 ar ça fait mal au porte monnaie.
Pour les cubis on trouve à 20000 ar le litre mais les cubi ca pousse à la consommation  :D
Il y avait le " chevalier royal" à 8000 ar le litre imbattable qualité/ prix mais disparut des rayons depuis 2 mois.
Bon le uvita à 13000 ar le litres tros sucré à mon goùt.
Et le vin rouge malguach imbuvable. :huh:

TheBigBoss

arnohus a écrit:

Salut,
Tu va où Big Boss pour ne pas trouver du frommage à Mada ?
On en trouve un peut partout, les petites tommes d'Antsirabé à 3000/4000 ar .
Dans les villes beaucoup de choix dans les leaderprice, score, et shoprite.
Fromage gazy, francais, italien, hollandais...
Entre 30 000ar et 200 000ar le kg.

Avec une bonne salade à l'huile d'olive et un bon vin ,
Que du bonheur  :top:

Salut Arnohus,

Dans la brousse à un peu plus de 10 km d'Ambanja.
Pour le vin, j'envoie des cartons de bouteilles moi même de France, Idem Champagne etc....

https://zupimages.net/up/21/39/jz8j.jpg

jpmadalu

Pas mal le lit au-dessus de la cave à vin  :sleep !

J'ai aussi l'impression que trouver de bons vins à un prix abordable à Madagascar n'est pas évident.

Connaissez-vous des viticulteurs ayant réussi à Mada? L'afrique du Sud produit de bons vins et me semble avoir un biotope comparable.

Merci pour vos avis.

JacquesVB.

Il n'y a pas de parallèle à faire entre les 2 je pense, reste que le Belge assassiné à coups de couteau a Diego il y a qlqes semaines et Français coupé en morceau à Mjga il y a peu me fait dire qu'il n'y a aucune échappatoire si vous êtes la cible, et ça se passe tjrs dans la tribalité.

arnohus

Salut
Sacré standing en brousse  :top: autour de Ambanja.
Je suppose Qu'à Ambanja tu trouve du fromage .
Au si non faut faire venir un carton de fromage du leaderprice de nosybe  :D
Le fromage ce conserve longtemps dans un frigo ou une bonne cave.

robinet jean-louis

D'accord avec vous. Seulement le vin malgache, j'en ai bu !!! C'est de l'acide embouteillé par les chinois de Fianaratsoa !! ... Ceci dit, j'ai survécu grâce à ma robuste constitution !!!

TheBigBoss

arnohus a écrit:

Salut
Sacré standing en brousse  :top: autour de Ambanja.
Je suppose Qu'à Ambanja tu trouve du fromage .
Au si non faut faire venir un carton de fromage du leaderprice de nosybe  :D
Le fromage ce conserve longtemps dans un frigo ou une bonne cave.

A Ambanja, y a pas grand chose.

A Nosy Be, ça se tente mais le transport m'inquiète. Mais, je ferai un test.

jpmadalu

JacquesVB. a écrit:

Il n'y a pas de parallèle à faire entre les 2 je pense, reste que le Belge assassiné à coups de couteau a Diego il y a qlqes semaines et Français coupé en morceau à Mjga il y a peu me fait dire qu'il n'y a aucune échappatoire si vous êtes la cible, et ça se passe tjrs dans la tribalité.

En outre, le meurtre ou pendaison à Nosy Be cité par Lys et les faits divers avec des victimes malgaches relatés par la presse, confirment une augmentation de l'insécurité.

En "occidanie", c'est pareil.

Lys de Nosy Bé

Les gens sont à bout de souffle...
Depuis des années je n'avais des demandes d'avance de salaire que pour des évènements  familiaux exceptionnels... depuis quelques semaines elles sont quasi journalières... L'entraide à la famille s'est étendue...
Je refuse ces avances qui ne font que faire s'empétrer davantage au fil du temps... mais j'avoue que c'est dur de dire "non" !!!

Lys de Nosy Bé

jpmadalu a écrit:

En outre, le meurtre ou pendaison à Nosy Be cité par Lys et les faits divers avec des victimes malgaches relatés par la presse, confirment une augmentation de l'insécurité.

Sur Nosy Be il n'y a pas d'attaques organisées en bandes... je pense que les agressions sont opportunistes, sauf celles perpétrées sur des conjoints...
Ceux qui conservent un emploi sont très sollicités par leur entourage et subissent bien plus qu'en d'autres temps la jalousie qui est un vrai fléau... Plusieurs de mes salariés sont les victimes de dégradations de leurs biens... dégradations qui n'apportent rien aux auteurs sauf j'imagine le plaisir qu'ils en retirent... et la réaction des victimes est très violente s'ils prennent les auteurs sur le fait...

J'encourage depuis toujours les paiements bancaires ou par orange money pour les salaires... beaucoup y viennent car ils sont réticents à laisser de l'argent chez eux...

arnohus

Salut,
Ce qui me manque à Mada, !!!
Ba franchement aprés réflection "RIEN"
:D
Très heureux de vivre simplement à Mada sans être arceler par la publicité, la surconsommation, la consommation de produits non essentiel qui sont devenue éssentiel dans beaucoup d'autres pays.
:cheers:

robinet jean-louis

D'accord, cependant, il manquerait peut-être quelque chose aux fragiles petites femmes : l'eau chaude !!!

gxmann

Bonjour Arnohus .  Puis je vous demander comment vous procédez pour vous faire envoyer du vin depuis la France. Merci d' avance.

arnohus

Salut,
Il faut demander ça à Big Boss, mois je ne me fait rien envoyer de France.
Le vin, j'achète à Mada.
Mais pas du vin rouge malguache (imbuvable).
A Mada, on trouve facilement du vin Sud Af et francais.

arnohus

Pour l'eau chaude Jean-louis
Pour moi c'est plutôt l'inverse, ma femme peut ce doucher à l'eau froide toute l'année sans problème.
Alors que pour moi j'ai vraiment du mal avec l'eau froide surtout le matin au reveil et pendant l'hiver.
Mais on trouve l'eau chaude sans problème à Mada.
Chauffe eau électrique, 
Chauffe eau au panneau solaire,
ou alors la marmite d'eau chaude pour remplir le seau, chauffé au gaz au bois ou au charbon.
:cheers:

gxmann

Merci Arnohus pour votre réponse et vos précieux conseils
.

robinet jean-louis

Attention, gxmann va vous demander comment faire pour se faire envoyer de l'eau chaude !!!

J'avoue qu'avec l'âge, j'apprécie l'eau chaude !!! Et pourtant les vertus de l'eau froide sont évidentes (raffermissement des pores de la peau, réveil musculaire, et surtout : gain de temps).

Bonne douche !!!

Crusaders

Par expérience, le vin ramené à MADAGASCAR voyage et vieillit mal, quand bien même conservé en cave à vins.

Je me suis fait très souvent piéger avec des "bonnes bouteilles" de BOURGOGNE.

Je fais dorénavant en sorte de les boire dans les six mois/un an maxi après leur arrivée à MADAGASCAR.

Crusaders

Ce qui manque à MADAGASCAR ?

À défaut de se lancer dans un inventaire à la PRÉVERT, je voudrais parler du système éducatif local et, plus particulièrement, de l'enseignement supérieur qui s'apparente à un "désert total".

Passé le BAC, vous n'avez ainsi d'autre alternative que d'envoyer vos enfants étudier à l'étranger.

TheBigBoss

Je commande des cartons de bouteilles sur internet que j'envoie directement à un transporteur qui se charge de mettre ça dans un container et du dédouanement.
L'avantage, c'est que c'est simple et que l'emballage est top.

Pour le champagne, cognac, vodka. J'achète par carton et j'expédie à ce même transporteur car j'arrive à les avoir à un excellent prix.

Je n'ai jamais eu de casse.  Mais j'ai déjà eu un vol/une perte de 4 bouteille de Champagne Moët et Chandon.

Pour la conservation, c'est les variations de températures le problème. Il faut donc les boire vite mais ça c'est pas un problème.  ;)

patgerby

bonjour
quel est ce transporteur très compétent , car j'ai de très bonnes bouteilles à envoyer là bas
merci d'avance de votre réponse cordialement
patrick gerby

TheBigBoss

Je ne sais pas si je peux faire de la pub sur le forum.

Mon transporteur ne livre qu'à Nosy Be donc si vous êtes intéressé je peux vous donner ces coordonnées par message privé.

JacquesVB.

Crusaders a écrit:

Ce qui manque à MADAGASCAR ?

À défaut de se lancer dans un inventaire à la PRÉVERT, je voudrais parler du système éducatif local et, plus particulièrement, de l'enseignement supérieur qui s'apparente à un "désert total".

Passé le BAC, vous n'avez ainsi d'autre alternative que d'envoyer vos enfants étudier à l'étranger.

On sait bien qu'à Mada le scolaire quand on parle des écoles privées n'est qu'un business comme un autre (Lycées français compris), les prof sont recrutés par petites annonces, voir bouche à oreille, avec plus de sérieux pour les lycées français et réseau AEFE, pour le supérieur il y a qlqes écoles qui tiennent la route, soit vous avez les moyens d'y mettre votre ado comme l'ISCAM, L'ESPA, ou plus abordable L'UCM, l'université d'Ankatso etc..., certes celles-ci n'ont peut-être pas les moyens des grandes écoles d'autres pays mais elles sortent chaque année des personnes compétantes, après pour ceux qui ont vraiment les moyens et pensent sûrement que l'avenir professionnel de leurs enfants se trouvent ailleurs qu'à Madagascar (ce qui n'est pas faux), elles les envoies à l'extérieur avec comme première vision qu'ils s'y installeront définitivement  pour une vie "meilleure", oubliant parfois que ce qu'on voit à la télé et le terrain est toute autre, qu'il faut bosser dur pour ne pas tjrs récolter gros, la vie hors Mada étant extrêmement chère, études en premier compris, après il est vrais qu'il y a plus d'offres de formations et "peut-être" plus de qualité, la tête de la pyramide ayant montré lui aussi qu'il était bien mieux pour sa progéniture d'aller étudier hors grande île.

Gilles92

Moins cher (séjour et éventuels frais de scolarité) et plus accessible (politique des visas) que la France, l’Ile Maurice offre paraît-il également des formations de qualité

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Pour le supérieur il y a qlqes écoles qui tiennent la route, soit vous avez les moyens d'y mettre votre ado comme l'ISCAM, L'ESPA, ou plus abordable L'UCM, l'université d'Ankatso etc..., certes celles-ci n'ont peut-être pas les moyens des grandes écoles d'autres pays mais elles sortent chaque année des personnes compétantes, après pour ceux qui ont vraiment les moyens et pensent sûrement que l'avenir professionnel de leurs enfants se trouvent ailleurs qu'à Madagascar (ce qui n'est pas faux), elles les envoies à l'extérieur avec comme première vision qu'ils s'y installeront définitivement  pour une vie "meilleure",.

Quel pourrait-être, objectivement, l'intérêt d'un expatrié à inscrire ses enfants dans des établissements tels que l'I.S.C.A.M. ou l'E.S.P.A. qui ne jouissent d'aucune reconnaissance à l'international ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar