Ce qu’il vous manque au Portugal

jptretio a écrit:

Jipé, comme moi, aucun problème excepte ces putains de chiens qui aboient toute la journée et la nuit, mon chien ne dit jamais rien, si, il engueule les autres pour qu'ils se taisent


Bonjour,

vous n'avez aucun problème au Portugal à part :

- l'attitude des portugais envers la politesse
- leur conduite en auto
- le numéro de patient pour la santé
- les chiens qui aboient
et enfin, " Europe, le truc que les américain ont implantés en """europe"" détruit tout", que je n'ai pas bien compris d'ailleurs...

A part cela, tout va bien  :top:

Bonjour
Pour ce qui est des chiens je plussois sans problème .
Il semblerait qu'un chien ou des chiens qui n'aboient pas en continu soit un outrage à  la tradition.
Côté  Amérique j'ai pas compris non plus.
Pour le reste bof
Cordialement

Bonsoir,

J'ai acheté un chien spécialement d'une race de chiens qui n'aboient pas ...!
Il fallait y prenser ...
Et comme j'habite en campagne assez éloigné des habitations, il pourrait bien aboyer, ça ne dérangerait personne d'autre que nous ...

Un chien qui n'aboie pas et qui arrive à pas de velours pour surprendre des voleurs (de caroubes par exemple), et qui se tient à 10 mètres aux ordres, ça fait très peur ... !

(Le dicton populaire dit: "Chien qui aboie ne mort pas) ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Ce que vous appelez "l'attitude des portugais envers la politesse " me choque aussi, mais n'est-ce pas seulement une différence de mœurs et d'éducation ?

Moi, j en rêve de m installer au Portugal.Je rassemble les sous alors ....mais j ai bien-aimé vous lire , et je retrouve ce qui caractérise les français. Le Portugais pas accueillant ? Ils conduisent mal...? Ah parceque les français conduisent bien, respectent le code de la route et SURTOUT sont civils , queue de poissons limite s ils vous défoncent pas la g.....parceque vous avez oublié le clignotant ( où eux...) c est du vécu. Ah cette secu , d ailleurs les français sont tellement habitués à plus rien payer pour leur santé. Bref, j ai hate de quitter ce pays de citoyens pourris gâtés pour le soleil et la morue!!

@Gaspard Eve, je fais partie de ceux qui prétendent que les conducteurs portuguais sont catastrophiques, je suis Suisse et en regardant les statistiques de 2019, les morts sur la route par 10000 habitants sont de 2,2 pour la Suisse, 5,1 pour la France et 8,2 pour le Portugal ! Choquant tout de même et c'est le ressenti que j'ai sur la route...vitesse excessive, zéro idées du code de la route et du respect des limitations...il faut le savoir et composer avec. Être très méfiant et toujours avoir en tête que les conducteurs portuguais ont une manière de conduire plus qu'improbable, donc anticiper et penser pour deux...et cela peut bien se passer, avec de la chance!
Vive la morue et le soleil !

Peut-être qu'il y a plus d'accidents sur la route au Portugal, mais les conducteurs portugais eux au moins ils s'arrêtent pour laisser passer les piétons sur les passages protégés et les feux rouges, pas comme en France où ils te roulent sur les pieds.

@jipe, pas à Lisbonne ! Il faut être très rapide sur les passages piétons ! Et comme conductrice, je suis toujours surprise de l'attitude du piéton: il n'y a quasi jamais de signe de remerciements,c'est la tête dans le carton, je traverse...Mais là je reviens sur le thème des autres mœurs et de "l'éducation " que je mets sciemment entre guillemets..Sinon, vive la morue et le soleil...on passe sur ces détails insignifiants qui ne gâchent pas assez le pays pour que j'envisage encore de le quitter!

C'est sûr qu'en France, vous regardez 3 fois s'il vient quelqu'un et si vous avez la chance qu'une voiture s'arrête pour vous laisser passer, vous le remerciez de ne pas avoir redémarré pendant que vous traversiez  :lol:

Au Portugal les conducteurs et piétons sont éduqués (comme dans d'autres pays dont la Suède par exemple) les merci, salut, à un de ces jours ne sont effectivement pas utilisés par les piétons, je dirais que c'est dans l'ordre des choses ceci étant une relation véhicule/piéton "normale"  :)

C est ce que je dis ....l incivilité la violence et l agressivité ( tous les jours et je vis à la campagne) des français au volant....pire depuis le covid!

Bonjour Eve,

Tu dévies un peu ... Pas la peine d'enfoncer le clou, on sait ça ...

En tous cas, tu es la bienvenue au Portugal ... Note que même les français s'améliorent à vivre ici ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Pour ce qui est de la politesse en france ça laisse à désirer je vivait à Genève et les frontaliers mauvais exemples et la conduite dangereux et à Paris ou Lyon bonne chance pour survivre  comme sur les autoroutes et nationales sinon beau paysages et si le peuple manifeste dans les rues???, et en italie idem la conduite et autres défauts et manifs et je suis italien ???? pour ma part Espagne et Portugal plus respectueux, mais voilà pour être objectif faut laisser de côté une fierté aveugle sur nos origines `on est les meilleurs et devenir moins fier car quand on quitte son pays à mon avis c'est qu'il est pas si bien que ça Non
Allez aimons-nous vivants comme disait François Valéry
A bon entendeur

Hors sujet

J en suis sûre !( pour s améliorer 🤣

Bonjour à tous,

Soyons plus courtois lors des échanges, s'il vous plaît, et évitons tout ce qui pourrait être considéré comme des insultes.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

GASPARD Eve a écrit:

Moi, j en rêve de m installer au Portugal.Je rassemble les sous alors ....mais j ai bien-aimé vous lire , et je retrouve ce qui caractérise les français. Le Portugais pas accueillant ? Ils conduisent mal...? Ah parceque les français conduisent bien, respectent le code de la route et SURTOUT sont civils , queue de poissons limite s ils vous défoncent pas la g.....parceque vous avez oublié le clignotant ( où eux...) c est du vécu. Ah cette secu , d ailleurs les français sont tellement habitués à plus rien payer pour leur santé. Bref, j ai hate de quitter ce pays de citoyens pourris gâtés pour le soleil et la morue!!


Bonsoir
Si vous permettez , réduire l'attrait du Portugal au soleil et à la morue , me parait tout aussi réducteur , après 9 ans passé dans ce pays,que l'image que vous brossez en quelques lignes de la France ( qui vous a donc fait tant de mal?) ou je retourne régulièrement avec plaisir.la France n'est certes pas un pays parfait , mais le Portugal non plus et si vous chechez l'Eldorado , vous risquez de finir comme les conquistadores (as), ce que , bien sur , je ne vous souhaite pas.
Bien à vous

Vous avez totalement raison, un peu de humour (soleil et morue) ne nuit pas a la santé ,quand à  juger cette simple phrase en pensant  que je réduit le pays (rajoutez la gentillesse des portugais,leur cuisine! les paysages etc ) c est vous qui le dites, pas moi.Donc voici encore un exemple typique de juger toujours ce qu on dit ,ce qu on fait.Mon message était simple,spontanée parce que justement on critiquait la conduite des portugais, et je me suis permise de dire que vu l incivilité des français, on avait rien a dire,L Eldorado ,si c est sain de chercher l Eldorado et combien d étrangers qui s y sont installés pour profiter de l exonération d impôt. Mais désolée si je vous ait offensé.

D ailleurs je relis  mon courrier et,je ne comprends pas votre réponse.Relisez avec un jour meilleur ,et oui nous sommes pourris  gâtés et on continue de râler.Je ne vous apprends rien ,visiblement.....

@francois lahaye


Bonjour ! Si vous êtes de Lisbonne je vois conseil la Fromagerie de Lisboa, c'est une fromagerie qui vends également du vin et des produit du terroir français ainsi que de la charcuterie venant directement de France !


J'ai fait un stage la bah pour mes études ils sont géniaux 😊 je vous recommande !

@francois lahaye


Bonjour !


Si cela vous intéresse et que vous êtes de Lisbonne je vois propose la Fromagerie de Lisboa ! Une super Fromagerie qui vends que des produits français que ce soit Fromage, charcuterie, vins produits du terroir ! 😊


J'ai effectuer un stage dans le cadre de mes études la bah et ils sont géniaux 😊

Pourquoi vouloir manger français au Portugal  quand on trouve des super produits locaux même le fromage et cela au Portugal.

Lorsque je vais en Inde je ne mange que la cuisine indienne. Allez à l'étranger c'est apprécié tout ce qui est local, revenez en France et mangez de nouveau votre steak frites.

@sarcus60

Quelle agressivité gratuite !

A chacun ses goûts.

Je mange en général Portugais mais j'achète de temps des produits étrangers ( français par exemple ) comme je mange des produits étrangers en France ( dont des portugais )  vous vous rendez compte ???

Shame on me

@lacbleu

Je constate une analyse un peu grossière ... Le nombre de morts au Portugal s'explique , je le crois , aux tracés des routes . Le Portugal est très vallonné; les routes montent , descendent, tournent à gauche , à droite , dans la région de Lisbonne rarement une ligne droite de 100 mêtres, il n'y a pas toujours des trottoirs , le mur des maisons tombent à dix centimètres du tracé de la route et il y a des piétons...... Donc , ceci explique peut être le nombre élevé de morts . Je pense que les Français ici , chez eux, avec leur conduite à la  française, feraient deux fois plus de morts . C'est vrai que les Portugais respectent les piétons, et les passages pour piétons ... Conclusion: pour les longues distances , prenez les autoroutes ...J'aimerais connaitre les chiffres des morts sur les autoroutes .

@CaroKann si vous le dites !

https://www.pordata.pt/portugal/acidentes+de+viacao+em+portugal+continental+acidentes+com+vitimas++feridos+e+mortos-326

Bonjour à tous,

Si mon état de santé et mes moyens me le permettait, je quitterais la France sans  hésitation  pour finir ma

vie au Portugal problème je ne parle pas la langue.

Feu mon Père était originaire du Minho il a migré en France dans les années 1946 en lorraine où il a travailler

dans la Sidérurgie.

Nous avons passé de belles vacances au Portugal et j'ai de merveilleux souvenirs des Gens aimables et d'une

gentillesse immense.

Avant de critiquer un pays il faut regarder comment cela se passe chez nous en France...

Bonjour

La langue ne doit pas être  un  problème  ,sur place les gens sympa trouvent toujours des gens sympa pour les aider .

Et côté  moyens ,si on ne cherche pas le bord de mer ou la ville ,un petit retraité français peut trouver son bonheur.

Cordialement

Bonjour Moetai ...


Sympa ... Je présume qu'ils doivent te regretter à Atuona ... 1f625.svg


Amitiés


roro

@amiroro

Peut-être ,mais il en faut un peu pour tout le monde !1f602.svg1f60a.svg1f60e.svg1f609.svg ,pas toujours les mêmes qui profitent 1f60b.svg


    @amiroro
Peut-être ,mais il en faut un peu pour tout le monde !1f602.svg1f60a.svg1f60e.svg1f609.svg ,pas toujours les mêmes qui profitent 1f60b.svg-@Moetai


Exact : "Que le grand cric me croque"