Menu
Expat.com

Acquérir un bien en Grèce

Dernière activité 25 Janvier 2022 par Pixart.expert

Nouvelle discussion

MimiRey67

Bonjour, j habite en Suisse et je souhaiterais acquérir un bien en Grèce pour ma retraite voir même avant . Je suis de nationalité suisse et j aimerais avoir des informations sur la procédure à suivre …la Suisse n étant pas dans la communauté Européenne je me demandais comment procéder . J ai lu qu il est nécessaire de prendre un avocat pour éviter les lenteurs administratives, qu il faut être en relation avec une bonne et vraie agence immobilière 😅 et qu il faut obtenir un numéro pour les taxes et bien évidemment ouvrir un compte en banque …est ce exacte ? Je crois qu il n y a pas de cadastres en Grèce…pourriez vous me dire que représentent les frais d avocat , de notaire et le taux d imposition sur le bien immobilier…si vous avez des adresses je suis prenante …je parle anglais mais si je trouve un avocat qui parle le français cela serait plus simple aussi …merci d avance pour votre aide …au plaisir de vous lire … VR

fs600000

Bonjour MimiRey67,

Nous venons juste de conclure l'achat d'un appartement en construction à Athènes.
En ce qui concerne l'achat par un résident hors Union, je ne saurai vous répondre. Par contre, tout ce que vous citez comme démarches est exact. Pour les frais, il faut compter au total (agence, avocat, notaire, taxes d'acquisition,...) environ 7-8 %.
Où souhaiteriez-vous acheter ? Si c'est à Athènes, je pourrais vous donner des noms.

MimiRey67

Bonjour,
Merci pour votre message…alors pour l instant je n ai pas encore vraiment défini l endroit …peut être Athènes …je connais bien la Grèce et beaucoup d endroits m intéressent …si vous avez des adresses c est bien volontiers…j étais la semaine passée à Athènes … vous achetez dans quel quartier ? Merci encore et …belle journée

jylh92

Bonjour,
Je suis également en cours d'acquisition en Attique (cote Est). En complément de la réponse précédente, je précise qu'il y a bien un cadastre sur la plupart des maisons et des terrains, mais que c'est bien sur à vérifier au cas par cas. Je travaille avec un avocat français installé à Athènes, je peux vous envoyer ses coordonnées en message privée si cela vous intéresse.

Cordialement,

MimiRey67

Merci beaucoup alors oui je suis prenante mais je suis nouvelles sur le site et en ce qui concerne les MP je ne sais pas comment procéder …via le site …êtes vous Suisse ?

Elenitsa

Βonjour Mimi,

Pour envoyer un message privé c'est très simple, cliquez sur le nom de la personne, puis sur "envoyer un message".

Bonne journée

MimiRey67

Cool merci ..👍😉

david perrin

Tout ce qui a été dit auparavant est vrai, à savoir: présence d'un avocat obligatoire, ouverture d'un compte et numéro fiscal. Quelques précisions importantes selon moi: pour l'achat d'un bien déjà construit,à la différence de la France (et peut-être de la Suisse) en Grèce les frais d'acquisition sont partagés à 50% entre acquéreur et vendeur. Autre précision importante: demandez les factures d'électricités correspondant au bien, les Grecs payent aussi leurs impôts via les factures d'électricité...et enfin, un métrage du bien sera exigé.
En espérant que tout se passe bien pour votre achat, Athènes est une belle capitale, et la Grèce toute entière est un excellent choix!

Abeille68

Bonjour MimiRey 67,

Mon mari et moi sommes suisses et vivons dans les Cyclades depuis 2 ans, en résidents permanents (papiers déposés en Grèce). Nous y avons acheté une maison. C'est donc très volontiers que nous répondrons à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter via notre site www.abmonaxos.com ou par message privé.

Au plaisir de vous lire, excellent week-end, cordiales salutations  !

Abeille

MimiRey67

Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions fort utiles …en effet en Suisse les frais d acquisition sont à la charge de l acquéreur et cela ne semble pas être le cas en Grèce … ce sont effectivement des détails qui ont leur importance…
Meilleures salutations…

julien.vincent

Bonjour à tous, merci pour toutes ces réponses très utiles.
Je souhaiterai changer de vie, vendre ma maison en France et m’installer en Crète.
Savez-vous s’il y a des subtilités insulaires ?
Auriez-vous des contacts Crétois en terme d’avocats/notaires ? (En Français ça serait parfait, en anglais c’est possible aussi).
Merci encore et bonne journée à tous.

Quentovic

Oui mais cela dépend des régions !

Kirikou1

david perrin a écrit:

Tout ce qui a été dit auparavant est vrai, à savoir: présence d'un avocat obligatoire, ouverture d'un compte et numéro fiscal. Quelques précisions importantes selon moi: pour l'achat d'un bien déjà construit,à la différence de la France (et peut-être de la Suisse) en Grèce les frais d'acquisition sont partagés à 50% entre acquéreur et vendeur. Autre précision importante: demandez les factures d'électricités correspondant au bien, les Grecs payent aussi leurs impôts via les factures d'électricité...et enfin, un métrage du bien sera exigé.
En espérant que tout se passe bien pour votre achat, Athènes est une belle capitale, et la Grèce toute entière est un excellent choix!

Bonjour David, en Attique en tout cas, les frais notariés sont uniquement à la charge de l'acquéreur.
Logiquement cela s'applique partout en Grèce.

Bien à vous.

GuestPoster1009

Bonjour,

Je sais maintenant que pour l'achat d'une maison en Grèce il faut avoir un Avocat :

"L’avocat est en Grèce celui qui est chargé de veiller au contrôle des titres de propriété du vendeur.  Il assiste son client dans les négociations avec l'avocat du vendeur, prépare en collaboration avec le notaire le projet de contrat et assiste son client lors de la signature de l’acte de vente".

Je voudrais savoir si des avocats francophones travaillent dans la région de Kavala ?
Et si oui...avoir leurs coordonnées.

Merci

gribiche

bonsoir, sur le site du consulat vous avez une liste d'avocats francophones

GuestPoster1009

Merci

brunodraft

Bonsoir à toute la communauté !

Après plusieurs séjours touristiques, je souhaite acquérir un bien en Grèce d’abord pour mettre à la location (amis, connaissances, peut-être plus ...booking ?) mais également pour y passer du temps. Je souhaite acheter dans la région de LOUTRAKI près du canal de CORYNTHE. Je suis preneur de toute information me permettant de mener à bien ce projet. Je pense avoir trouvé un bien ...

Cordialement

Bruno

brunodraft

Bonjour,

J'ai lu votre réponse, et je suis preneur de votre avocat sur Athènes.

Merci à vous

Bruno

peterr60

Bonsoir
Notre expérience est pour la Crète
Dès que vous avez ciblé votre région et éventuellement un bien vous prenez obligatoirement un avocat
Du bilingue il ya partout!
Cette personne s’occupe de tout.
Incl vérification du cadastre, ouverture d’un compte et le RDV chez le notaire.
Cette démarche a un prix (environ 2/3 milles)
Si problème quelque part avec les mesures ou la surface elle imposera un ingénieur en bâtiment et aussi la vérification du vendrai niveau taxes et impôts.
Si le tout est OK la vente peut se faire.
Attention la tendance est de demander beaucoup au départ mais de baisser ensuite.
Peter (Paris)

Pixart.expert

Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Pas de pub sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Kirikou1

Bonjour Pixart,

Afin d'être en accord avec la chartre d'utilisation du forum,  mieux vaut éviter svp de publier des données personnelles, telles que votre numéro de téléphone, adresse e-mail ou vos coordonnées sur un forum public. Afin de vous protéger, l’équipe Expat.com masquera ces données.
Merci de bien vouloir dans ce cas, privilégier les MP.

Bien à vous.

Pixart.expert

[Post under review]

Elenitsa

Bonjour,
Vous pouvez contacter la personne par messagerie privée en cliquant sur son pseudo puis sur "envoyer un message"

Pixart.expert

ok merci

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce