Menu
Expat.com

Les impôts quand on est expatrié à l'Ile Maurice

Dernière activité 17 Décembre 2021 par Orchideedesiles.23

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu’on est expatrié à l'Ile Maurice. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d’expatriation. Cela pourrait aider d’autres personnes préparant leur expatriation à l'Ile Maurice.

Comment se fait la déclaration d’impôt à l'Ile Maurice ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à l'Ile Maurice ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d’un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d’origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

JeanClaudeAlbion

Bonjour,
La fiscalité est bien trop complexe pour que ce sujet soit traité dans cette discussion. Chaque cas étant particulier il est nécessaire de prendre conseil auprès de fiscalistes, tant à Maurice que dans le pays d'origine.
En ce qui concerne la France, il existe une convention fiscale, très indigeste à assimiler, qui précise les règles de non double imposition.
Dans les grandes lignes on peut dire que pour les résidents fiscaux à Maurice, les revenus de source française sont imposables en France et que les autres revenus mondiaux sont imposables (ou non suivant leur catégorie et le pays d'origine des revenus) à Maurice.

SAABVMAX

D'après mon expérience
A partir du moment ou vous vivez à Maurice vous êtes imposable à Maurice sauf si vous êtes un fonctionnaire retraité.
Il y a bien un accord entre Maurice et la France pour ne pas être imposé 2 fois.

bingobirdy

SAABVMAX a écrit:

D'après mon expérience
A partir du moment ou vous vivez à Maurice vous êtes imposable à Maurice sauf si vous êtes un fonctionnaire retraité.
Il y a bien un accord entre Maurice et la France pour ne pas être imposé 2 fois.

Un retraité Français, même non fonctionnaire, paie ses impôts en France.

Fugeur

Bonjour

Je suis Suisse,

Je vais prochainement avoir ma résidence fiscale à Maurice en tant que retraité.

Dois-je payer des impôts sur la pension
Que mon épouse et moi même allons toucher ?
Merci pour vos réponse

Fugeur

Ryan Dennis Dantes Allas

Bonjour,

Les pensions sont imposable en l'absence d'une convention de Non double imposition si c'est paye à Maurice

KR

Ryan

Fugeur

Merci pour l’info

bingobirdy

Les pensionnés Français paient l’impôt en France.
Pour la Suisse je ne sais pas désolé

Fugeur

Suite à ma recherche,

Si l’adresse fiscale est à Maurice,
Et que la pension est versée sur un compte
Mauricien, le pensionnaire est imposable à 15%

Fugeur

Orchideedesiles.23

Bonjour,

Sujet très intéressant en effet. En tant que retraité belge, salaire versé sur un compte belge, pas de double imposition avec la Belgique,..  si je comprends bien mes impôts sont à payer en Belgique seulement.

Faut-il demander un TIN Fiscal ou comme on l'appelle à Maurice: un TAN number? Mon banquier en Belgique me demande si j'en ai un. Peut-on ou doit-on en avoir un même si on ne paie pas d'impôts à Maurice?

Nohab

Orchideedesiles.23 a écrit:

Faut-il demander un TIN Fiscal ou comme on l'appelle à Maurice: un TAN number? Mon banquier en Belgique me demande si j'en ai un. Peut-on ou doit-on en avoir un même si on ne paie pas d'impôts à Maurice?

Bonjour,

Si vous n'êtes pas imposable à Maurice, vous n'aurez pas de TAN number.  J'avais eu la même demande de ma banque Belge, et je m'étais renseigné à la MRA. Leur réponse était qu'ils ne délivraient pas de Tan parce que Kindly be informed that revenue derived outside Mauritius is not taxable and therefore no need to file any returns.

Si votre pension Belge est  taxable en Belgique, elle est taxée à l'impôt des non-résidents. Mais, sur le papier de la banque, qui est mal torché, il faut inscrire que vous êtes résidents fiscal Belge et mentionner votre numéro national.

Orchideedesiles.23

Bonjour,

Merci pour vos explications, c'est beaucoup plus clair maintenant. Moi on m'a répondu ceci pour mon mari qui n'a pas encore de permis de résidence ici:

"Un Tan number ne vous est attribué automatiquement si vous n'avez pas de source de revenue de l'île Maurice.

Il vous faut faire la demande une fois que vous serez considéré comme résident à l'île Maurice
."

Mais comme vous dites s'il n'a pas de revenus à Maurice, et est imposé en Belgique (pension belge), il ne doit donc pas demander de Tan Number (même après l'obtention du permis de résidence).

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice