Menu
Expat.com

Les impôts quand on est expatrié en Suisse

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu’on est expatrié en Suisse. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d’expatriation. Cela pourrait aider d’autres personnes préparant leur expatriation en Suisse.

Comment se fait la déclaration d’impôt en Suisse ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à la Suisse ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d’un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d’origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

newelfik

J'ai trouvé ca assez automatique venant de France.

Le prelevement a la source simplifie grandement les choses et puis fiscaliement, à salaire egal, je trouve que le fisc Suisse est bien moins gourmand que la France.

La chose un peu compliquée est que nous etions en train de vendre un appartement en arrivant, il a donc falu tout déclarer en CHF, avec le taux de change de cloture du 31Decembre 2020 pour la declaration 2020 ce qui n'est pas simple. Je n'ai pas trouvé d'outils suisse en ligne pour faire cela et c'etait bien long de tout convertir ! Loyer, charges, travaux, taxe, etc...

2021 = Premiere année complete pour nous on vera si le 3e pilier est interessant au moment des comptes de fins d'années :)

maxprotat

Bonjour,

effectivement cela reste une démarche assez simple si l'on suit juste l'administration fiscale française, nous avons juste à remplir le fichier 20.42 qui est la déclaration française et le fichier 20.47 qui est le fichier suisse ou l'on doit reporter les chiffres de son certificat de salaire   suisse que l'on reçoit à la fin d'année.

Cependant  depuis la réforme 2021 sur l'impôt des frontaliers à la source, il est devenu moins intéressant de déduire comme avant, il existe maintenant le statut de quasi-résidant qui est vraiment intéressant pour les travailleurs frontaliers suisse qui permet de déduire beaucoup plus de choses et ainsi de réduire considérablement l'impôt, et par la même le coût de la cotisation CNTFS

Si vous avez la moindre question  n'hesitez pas :)

ELENA. N. W.

Bonjour.

Je trouve que le prelevement automatique ne correspond pas du tout à la realité.

Les barèmes appliqués sont assez Generali. Moi j'ai fait quand même ma declaration avec une société: [ lien modéré ].

Au final le taux effectif etait plus bas. Âpres il n'y a pas miracle, les impôts il faulait les payer quand même, mais j'ai eu un petit remboursement. Ça mange pas de pain 😁

Elena

PIRLET Anne Françoise

@ELENA. N. W.Quand on compare la France et la Suisse en matière d'impôts, on constate queEn Suisse, contrairement à la France, même avec des revenus très faibles, il y a très peu de personnes qui ne sont pas imposables, même si leur impôt est peu élevé.En France, les impôts proprement dits sont plus bas qu'en Suisse, mais ce qui fait monter la facture, ce sont les cotisations CSG-CRDS, voire taxe PUMa.https://www.dougs.fr/blog/chef-dentreprise-etes-vous-redevable-de-la-taxe-puma-2020-gare-aux-mauvaises-surprises/#:~:text=Le%20moyen%20le%20plus%20simple,%C3%AAtre%20exon%C3%A9r%C3%A9%20de%20son%20paiement.En Suisse, les assurances maladies étant privées, elles sont payées individuellement à part des impôts, et c'est ce qui peut donner l'impression que les impôts sont moins lourds qu'en France.En Suisse, les impôts comprennent -l'impôt communal (variable selon les communes),-l'impôt cantonal qui constitue l'impôt principal, -et l'impôt fédéral qui n'est dû qu'à partir d'un certain montant de revenu.Si vous êtes propriétaire en Suisse, même pour votre domicile, vous payez la Taxe sur la valeur locative, que vous louiez ou non: cela signifie que le montant des loyers potentiels est ajouté à vos revenus.

mimilebe

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour Mme Pirlet,

Vous oubliez l'impôt sur la fortune, impôt cantonal, dont le taux varie selon les cantons :

Genève : 0,45 % dès 80.000 francs de fortune,

Vaud : Progressif, de 0,024 % à 0,39 % dès 2 millions,

Neuchâtel : 0,225 % dès 50.000 francs, 0,036 % dès 500.000,

Zoug : Réputé « gentil » avec les contribuables, 0,033 % de la fortune imposable.

Il n'est pas besoin d'être un super riche pour contribuer, par exemple, vous héritez d'un bien immobilier de famille, vous passez à la caisse.

PIRLET Anne Françoise

@mimilebe

Merci pour ce complément bien utile à ceux qui nous lisent: n'ayant jamais habité que le Canton de Vaud (y'en a point comme nous !), je n'y ai jamais atteint les 2 millions de fortune fatidiques 1f911.svg1f607.svg

mimilebe

@PIRLET Anne Françoise

Pas besoin d'être multimillionnaire pour être frappé par la voracité du fisc. Par exemple, dans le canton de Vaud,  avec 50.000 francs de fortune, vous payez 12 francs d'impôt sur la fortune au taux de 0,024 %. Le taux s'accroit par tranche de 1000 francs, jusqu'au taux maximum de 0,339 % à dès 1.999.000 de fortune, la facture pour un bimillionnaire d'élève donc à 6.780 francs, et pour un contribuable ayant une fortune de 10.000.000, de 39.900 francs (notez que je serais heureux d'être dans ce cas).

PIRLET Anne Françoise

@mimilebe

... Somme toute, rien de tel qu'une bonne dette hypothécaire pour voir s'inscrire 0 dans la colonne fortune !

mimilebe

@PIRLET Anne Françoise

Pour l'instant, pour l'instant. Parce qu'il se discute aux chambres fédérales, la suppression de la valeur locative, mais aussi la suppression de la déduction des dettes hypothécaires et des frais d'entretien.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Les impôts en Suisse
    Les impôts en Suisse

Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...

• La fiscalité des retraités en Suisse
    La fiscalité des retraités en Suisse

Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...

• Impôts en Suisse
    Impôts en Suisse

Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...

• La fiscalité en Suisse
    La fiscalité en Suisse

Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

Tous les articles du guide Suisse