Menu
Expat.com

Aidez-moi à faire une check list SVP !

Nouvelle discussion

mdamejo

Bonjour à Tous!

Je commence à travailler en Septembre en Italie et j'aimerais faire une liste des choses à faire: où, quand, comment. Je serais reconnaissante à ceux qui sont passés par là de me donner un coup de main.

Je suis franco-suisse, résidant en Suisse, j'ai un CDI en Italie, je vais donc y prendre la résidence, j'ai une location d'appartement en train de s'arranger ces jours-ci. J'ai un code fiscal. Une fois installée, que dois-je faire?

- M'annoncer à l'anagrafe: il me semble que c'est le plus urgent pour être enregistrée comme résidente. J'ai besoin de quoi? Papiers, contrat, code fiscal?

- Gaz, électricité, eau : Si j'ai bien compris, les résidents payent moins cher, c'est juste? Je dois m'adresse où et avec quels papiers, comment se passe le premier décompte, etc.

- internet, téléphone : moins urgent, mais tout conseil bienvenu (provider, prix, etc)

- santé :  salariée, je serai couverte par la sécu italienne, ce que j'ai lu c'est que je dois m'inscrire dans un réseau de soin en choisissant un généraliste dans une liste. Le choix d'un généraliste est important, comment puis-je savoir s'il est bon, s'il parle anglais ou français, etc ? Avez-vous/Conseillez-vous de prendre une assurance complémentaire de soins ?

Pour le moment, je n'ai pas de voiture et ne pense pas en acheter une pour le moment (trop de frais d'un coup). Qu'est-ce que j'ai oublié?

Merci d'avance ! :D

Guest9743

Salut!
Un CDI en Italie.. c'est déjà la fête!! Bon écoute je pense que tu sais déjà à peu près tout... Pour la résidence, dernièrement ils ont rajouté le premier bulletin de salaire comme condition. Donc si ton employeur traîne...
Ceci dit même sans la résidence tu peux faire pas mal de choses à partir du moment ou ta situation est claire, y aura pas de souci (euh normalement).
Une fois que tu as la résidence il faut que tu ailles à l'ASL pour l'enregistrement à la sécu...
Ici on m'a conseillé d'aller voir quel généraliste est pres de chez toi (disponible sur le site de l'asl) et de le recontrer pour le choisir.. par contre les prix font mal pour la santé...

Pour internet et tel.. tu as beaucoup d choix (wind, tim,..) mais y a aussi tiscali qui fait un petit forfait je crois...

Pour la voiture tu as raison... les taxes sont gigantesques....

mdamejo

Merci Dooby.

Je déménage en Italie car j'y ai trouvé un CDI (j'aurais pu finir ailleurs) et je me rends bien compte que CH +UE + CDI, les choses sont pas mal facilitées.

Aller rendre visite au généraliste en personne avant de se décider, ça c'est une bonne idée, merci. J'aurais pas imaginé que ça se faisait.

Pour la résidence, dernièrement ils ont rajouté le premier bulletin de salaire comme condition. Donc si ton employeur traîne...


Sérieux? Mais c'est absurde! Les RH de ma boîte m'ont fourni une lettre d'engagement (une espèce de contrat version courte pour mes démarches), mais pour signer le contrat à proprement parlé, ils m'ont dit que je devais être annoncée comme résidente. Le poisson se mord la queue? Je sens que j'ai pas fini de m'énerver ;-)

par contre les prix font mal pour la santé...


je croyais que les visites chez le généraliste étaient remboursées intégralement? Ou tu parles des autres frais: dentiste, lunettes, spécialistes? Ou ce serait d'avoir une complémentaire privée qui fait mal? Ceci dit, venant de Suisse où l'on paie dentiste et lunettes à prix d'or en plus de primes exhorbitantes, je suis prête :-D

Bref, merci pour ces renseignements.

flou

on se retrouve ici! ^^
pour se qui est de la résidence, sache par exemple que moi je ne l'ai jamais fait (je ne suis pas un exemple, c'est juste pour dire que c'est pas urgent!)
pour le gaz et l'electricité, c'est A2A qui gère le tout. L'eau je l'ignore c'est souvent compris dans les charges...
Pour internet je ne connais que Fastweb, ils sont rapides mais un peu chers à mon gout, ils font aussi abonnement téléphone avec des offres, le mieux est d'aller sur le site pour voir ce qu'ils proposent.
Et enfin, le point noir de l'histoire... la sécu... en fait ici elle couvre les consultations du médecin dit "di base", et quelques médicaments que celui ci voudra bien te prescrire. Le reste, médicaments, dentistes, spécialistes etc sont à ta charge mais tu peux les déduire de tes revenus lors de ta déclaration annuelle d'impots. Un truc à voir: les horaires de ton médecin! Nombreux sont ceux qui ne consultent que quelques jours, voir quelques heures par semaine. Je crois que le fichier de l'ASL fournit aussi les horaires... Et les médecins ne travaillent pas le week-end... Le week-end ou le soir, la seule solution reste les urgences ou la guardia medica.
Pour ce qui est de trouver un médecin qui parle français, le mieux est de te renseigner auprès d'autres français sur place. Sinon il y a le Dr Gallo qui est recommandé par le consulat, mais c'est un privé donc l'ASL ne couvre pas ses frais (80 euros). mais je peux en revanche te conseiller un dentiste français qui est très bien!

completementflou.com

mdamejo

Merci flou. Ce que je retiens, c'est de ne pas tomber malade! Il me semblait avoir lu que le gynéco était quand même remboursé, tu en sais qqch?

Pis dans les assurances complémentaires, quelqu'un s'y connait un peu?

flou

le gynéco peut etre remboursé oui, mais j'ai ouì dire que tu te fais examiner à l'hopital par une cohorte d'internes en médecine... humf humf (je ne dis pas que c'est systématique, mais moi ça m'a découragée...) sinon une visite privée coute 150 euros environ.
Je ne sais pas dans quelle zone tu vas habiter, mais il y a uin centre médical pas mal du tout via Mauri, le milan medical center. Tu peux choisir leur médecin comme généraliste dans la liste de l'ASL, ils ont l'habitude de recevoir des étranger et il y a plein de spécialistes sur place. milanmedicalcenter.it

Pour ce qui est des assurances complémentaires, je dois moi aussi m'informer à la rentrée...

mdamejo

Pour les contrôles annuels je pense les faire en Suisse chez mon mien et payer les 220CHF analyses comprises que ça coûte de ma poche... La horde d'internes, non merci ;-)

Bon si tu trouves, tu fais une note sur les assurances privées!

Je serai à env 40 bornes, direction Monza. D'ailleurs il y a un club de femmes expat, elles auront peut-être des tuyaux...

Guest9743

De rien, avec plaisir..
pour le gynéco désolé, je passe ! ,-)

Pour l'Anagraphe ou ici c'est un peu le bordel. Je ne sais pas si c'est propre à Rome (flou un avis sur Milan?) mais je suis allé ce matin pour la tésérina sanitaria (pour la deuxième fois) et ils ne prennent pas les originaux des recus de l'Anagraphe, contrairement à ce qu'ils m'y ont dit, mais les photocopies... et il faut choisir le médecin (au guichet de l'ASL heureusement) pour recevoir la carte par courrier.
Je pense que je vais bientot écrire un papier sur la règle de 3, je suis allé systématiquement 3 fois à tous les bureaux pour faire les papiers... non pas que je veuille te faire peur mais il faut y être préparé.
Pour la résidanza, je pense que tu verras bien sur place, après tout. Tes collègues et les autres expat t'aideront sûrement. Et puis tu sais, ca change tout le temps! Ta carte de santé est valable de toute maniere encore au moins 3 mois (tant maxi de sejour touristique) ce qui laisse normalement le temps de faire la residence (à Rome l'ASL refuse toute inscription sans les recus de residence, ou alors j'ai pas eu de chance!)

Pour l'assurance privé, qui ne couvre pas tout non plus (certains italiens ici qui font de l'asthme par exemple estiment plus couteux une privée puisqu'elle rembourse mal....), il y a notamment AXA je crois. Mon proprio m'en avait parlé, j'aurais payé un peu plus de 550€. Je pense toutefois que le tarif femme est plus cher.

Par contre je vais être clair, si il existe un organisme pour les expat en Suisse pour garder l'assurance santé pas trop chère(ca existe en France ca s'appelle la Caisse des Francais de l'Etranger, mais c'est 1500€ par trimestre!!) n'hésite pas..

Pour internet flou a raison, ca marche comme en France (comme en suisse?) tu as beaucoup d'opérateurs donc pas de problèmes, tu en as aussi qui te vendre une clé USB et comme ca, tu peux te balader partout.

Pour gaz elec et eau à Rome, je crois que c'est la société ACEA qui s'en occupe et qui relève les compteurs aussi...
Apres si tu vas à Milan, tu t'en fous! :)

flou

en fait le seul truc qui est simple c'est d'obtenir un code fiscal, ça prend 2 minutes... pour le reste, tente ta chance en aout si tu peux, il y a sans doute moins de monde (mais moins de monde aux guichets aussi sans doute...)
Pour ce qui est du choix du médecin, tu peux déjà voir la liste sur le site de l'ASL, ils sont (vaguement) classés par zone et tu peux déjà voir ceux qui sont proches de chez toi...
A savoir pour la tessera sanitaria: tu en reçois une provisoire sur le champ, et la définitive t'arrive plus tard par courrier. je connais quelqu'un qui a meme réussit à l'obtenir sans avoir encore le certificat de résidence, mais ça dépend peut-etre de la personne sur qui tu tombes... en général ils sont quand meme plutot sympas avec les européens (oui bon, les suisses vous l'etes au moins géographiquement!) et moins stricts qu'avec les extra-communautaires...
Tu peux toujours si tu as besoin te faire aider par le consulat suisse (où parait-il on mange une super fondue d'ailleurs)...

mdamejo

Je suis binationale franco-suisse :-)

Je vais essayer le consulat suisse .très bonne idée.

Il semble que ma boîte offre une assurance semi-privée pour pas grand chose, je vais voir de leur côté ça peut être une bonne idée.

Merci de vos réponses.

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie