Visa exemption 5 ans Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Après avoir essayé de contacter à maintes reprises l’ambassade du Vietnam en France sans succès ( mail et ou tel) j’aimerais savoir si il y’avait des gens dans ma situation peut être.
Vietnamien né à Saigon en 46 de parents vietnamiens je possède un livret de famille de l’union française du gouvernement du sud Vietnam. Je ne sais pas si cette pièce justificative peut me servir pour le dossier. J’avais jusqu’à présent utilisé que des visa touristiques pour m’y rendre.
Si vous avez un retour d’expérience similaire au miens je serais content de le lire.
En vous remerciant tous par avance.
Il suffit de remplir le formulaire téléchargeable sur le site de l'ambassade relatif à l'exemption de 5 ans, fournir les documents demandés (2 photos, vitre livret de famille et votre certificat de naissance), le formulaire, vous déplacer ou payer les frais de visa et de retour, bref : la démarche est franchement simple...
1 ère démarche : aller sur le site de l'ambassade vous avez toutes les infos en français.
Un post sur le sujet a été créé récemment auquel nous sommes plusieurs à avoir répondus.
bonjour ,
" Vietnamien né à Saigon en 46 de parents vietnamiens" , vous pouvez prétendre au passeport viet namien , non ? ça vous évitera des démarches renouvelables tous les 5 ans pour l'exemption de visa ....
ceci est une question , pas une affirmation
bonne journée
Bonjour Cuoc,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En amont de ce post, j’ai regardé les pièces justificatives pour la constitution du dossier exemption de visa. Cependant je n’ai pas vu inscrit « livret de famille » d’où ma question. Mais livret de résidence, je pense que cela doit être un document différent. Merci pour votre recommendation concernant le post qui a été ouvert récemment.
Bien à vous
Bonjour William,
Merci pour votre message.
Je n’ai jamais pris la peine de m’interroger à ce sujet vivant en France. Mais c’est une suggestion intéressante qui mérite réflexion et effectivement de la perte de temps et d’énergie en moins à renouveler ce visa tous les 5 ans.
Kloumkloum a écrit:Bonjour William,
Je n’ai jamais pris la peine de m’interroger à ce sujet vivant en France. Mais c’est une suggestion intéressante qui mérite réflexion et effectivement de la perte de temps et d’énergie en moins à renouveler ce visa tous les 5 ans.
et l'obtention de ce document vous facilitera grandement la vie pour toutes démarches administratives , je pense à l'achat d'un bien au Viet Nam .. sous réserve de confirmation des camarades avertis dans ce domaine !
william53 a écrit:Kloumkloum a écrit:Bonjour William,
et l'obtention de ce document vous facilitera grandement la vie pour toutes démarches administratives , je pense à l'achat d'un bien au Viet Nam .. sous réserve de confirmation des camarades avertis dans ce domaine !
Non, le Mien Thi Thuc ne facilitete pas la vie pour acheter un bien par exemple : ilsert juste à pourvoir rester 6 mois de suite au vietnam et pour 5 ans. Il faut être Vietnamien pour avoir des démarches simplifiées et encore faut-il que ce Vietnamien (avec CI et tout ça ...) soit bien résident au Vietnam et pas simple Viet Kieu de l'étranger qui aurait son passeport.
Bonjour Pat,
Je pense que William parlait de la nationalité pour l’achat de propriété et non plus de l’exemption de 5 ans.
Bonne journée
Kloumkloum a écrit:Bonjour Pat,
Je pense que William parlait de la nationalité pour l’achat de propriété et non plus de l’exemption de 5 ans.
Bonne journée
je confirme, mon propos concerne bien l'obtention du passeport viet namien , ( je parlais du document ) qui faciliterait les actes administratifs .... il va de soi que l'exemption de visa de 5 ans ( un cachet sur le passeport ! ) pour des séjours n'excédant pas 180 jours ne donne droit rien si ce n'est que la facilité d'entrer dans le pays .... et c'est déjà un beau cadeau, j'en suis à ma troisième exemption !
Kloumkloum a écrit:Bonjour Pat,
Bonne journée
Attention !
l'acces a la nationalite vietnamienne est soumise a certaines conditions assez strictes !
Dans votre cas, né au vietnam de parents vietnamiens, vous ne pouvez etre francais en aucun cas selon la loi francaise mais vous etes forcement vietnamien ! sauf que vous etes ne en 1946 sous le tutorat francais et c'est de cette facon que vous avez ete considere francais avec des papiers francais.
Excepte qu'en 54, ou 57 je me rappelle plus exactement de l'annee, les accords franco-vietnamiens sont rompus, logiquement a cette date vous avez du perdre forcement votre nationalite francaise et l'administration francais a du vous considere comme vietnamien. (sauf si le vietnam n'avait pas statue a l'epoque sur les personnes nees au Vietnam sous tutorat francais).
Si ce n'est pas le cas, quand bien meme ! en 1975 vous avez logiquement perdu votre nationalite ! tout simplement a cause de la rupture des accords bi-lateraux de Geneve entre la france et le vietnam !
Votre cas est different du mien puisque vous etes ne sur le sol vietnamien sous tutorat francais mais la rupture d'apres moi des accords de Geneve vous met logiquement dans le meme cas que moi !
en 1975, les accords bi-lateraux sont rompus, je perds ma nationalite francaise etant ne sur le sol francais de pere vietnamien et de mere francaise, et me voila bardé d'un passeport vietnamien avec la nationalite qui va avec ! Logiquement, vous etes dans le meme cas que moi, ne sur le sol francais a l'epoque Indochine et subissant la rupture des accords de Geneve a moins que la France ait considere que tout ce qui concernait le tutorat resterait et restera francais,quelque soit des accords avec le Vietnam (je serais curieux de connaitre votre situation a l'epoque concernant votre nationalite).
en 1976, la France signe une nouvelle convention avec le Vietnam et je perds de nouveau ma nationalite, mais cette fois dans le sens inverse, je ne suis plus vietnamien mais de nouveau francais. Logiquement vous avez du vivre la meme chose, a moins que le fait d'etre ne sous tutorat francais au vietnam vous place aux yeux de l'administration francaise dans un autre registre, mais j'en doute beaucoup ! En revanche vous etiez majeur en 1975, ce qui fait que je ne suis pas sur de l'obtention automatique de votre nationalite francaise.
Si vous avez du choisir, dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir la nationalite vietnamienne, car elle ne peut etre acquise par les personnes ayant ete a un moment donne de leur vie de nationalite vietnamienne a la condition qu'elles aient perdu leur nationalite vietnamienne sans que cela soit du de leur propre fait ou de leur propre decision. Par exemple, en 1976, du a la nouvelle convention bi-partie entre la France et le Vietnam, mes deux soeurs elles, ont ete solicitees par les autorites francaises et etant majeures elles ont du choisir. Elles ont choisi la nationalite francaise, elles ne peuvent donc en aucun cas obtenir la nationalite vietnamienne car elles sont considerees comme des personnes ayant ''reniees leur nationalite vietnamienne''. En revanche, pour mon cas, etant mineur je n'ai pas eu a choisir mais j'ai du subir les lois et francaises et surtout vietnamiennes. J'ai donc perdu ma nationalite vietnamienne sans que cela soit du de mon propre fait. Je tombe donc pile dans le cas precis de quelqu'un qui peut demander au Vietnam de lui redonner sa nationalite puisque je l'ai perdu sans que cela soit de mon propre fait ou de ma propre decision. Il faut savoir a l'heure d'aujourd'hui que l'on peut tres bien avoir la double nationalite, francaise et vietnamienne.
Si a un moment donne, particulierement en 1976 vous avez ete contacté par les autorites francaises, et normalement vous tombez dans le meme cas que mes soeurs puisque majeur, vous avez choisi la nationalite francaise, si c'est le cas, et bien vous ne pourrez jamais obtenir la nationalite vietnamienne, les lois du vietnam sont tres claires sur le sujet.
(desole pour la longueur et mon 3615 my life, mais c'etait je pense important de retracer certains evenements epliquant ces conditions particulieres de l'obtention ou non de la nationalite vietnamienne).
.
Bonjour LDL,
Merci par votre connaissance d’avoir re contextualisé l’accès ou le non accès à la nationalité vietnamienne.
Je suis arrivé en 59 ou 60 en France et n’ai jamais eu de paperasses administratives à propos de ma nationalité.
Étant mineur à ce moment là mon père était en charge de ces questions et malheureusement il est trop tard pour que je puisse lui demander.
Mon souci était déjà de faire l’exemption de visa 5 ans. Et n’ayant que pour seul document justificatif un livret de famille émis par l’union française du gouvernement provisoire sud Vietnamien je ne sais pas si cela est suffisant comme expliqué dans mon 1er post.
Les pièces demandées pour la constitution du dossier sont clairement énoncées la dernière qui dit : Documents émis par les autorités compétentes étrangères et mentionnant l’origine vietnamienne ou la nationalité d’origine vietnamienne du titulaire
Je ne sais donc pas quoi penser de celle-ci.
En vous souhaitant une bonne soirée.
oui,j'avais note deja que lors de la premiere rupture des accords bi-partie du a la defaite des francais au vietnam, vous etiez mineur.
mais lors de la deuxieme rupture des accords en 1975 car a ce moment la vous aviez 29 ans donc majeur, rien ne s'est passe pour vous par rapport a l'administration francaise ? SI rien, alors vous avez encore un statut different du au protectorat francais de l'epoque, et que la France considere hors contexte accord de Geneve, mais pourtant ca m'etonne quand meme...
sinon il y a une technique, un peu particuliere pour obtenir un GMTT mais ca semble fonctionner :
venir au vietnam avec un visa touriste, et passer par une agence de la rue Pham Ngu Lao pour demander l'exemption de visa, c'est bcp plus simple. Perso j'avais fourni un vieux certificat de naissance qui datait de l'avant moi et en plus en francais qui prouvait que j'etais viet kieu a une de ces agences! ca a suffit, ils ne m'on rien demande d'autre. C'est beaucoup plus simple que cette satanée ambassade du Vietnam a Paris, mais faut venir, c'est ca le probleme...
.
Tres intéressant.. ce pendant , comment cela se passe til si je fais la demande pour moi ,mes deux filles et mon conjoint français ? Nous ne sommes pas marié.. mais ayant une petite fille en commun ?
Également.. pouvons nous faire des sorties hors sol vietnamien exemple pour aller voir notre famille 1 fois où deux fois dans l'année en France ? Et garder Le visa exemtion de 5 ans ? Sans devoir changer ou que cela va devoir être expiré si nous quittons le vietnam ?
Merci
l'exemption de visa est accessible pour les personnes ayant une filiation avec le Vietnam (mariage, famille..).
Ce qui veut dire que tu peux l'obtenir ainsi que tes filles, d'autant plus qu'un GMTT pour adulte peut englober des enfants et les couvrir. En revanche, ton ami ne pourra pas en beneficier car vous n'etes pas marie, le fait qu'il est reconnu vos enfants ne servira a rien, il faut qu'il soit marie avec toi pour en beneficier.
la duree d'un GMTT est de la valeur du passeport - 6 mois, sauf si la valeur du passeport au moment de la demande du GMTT depasse 5 ans. (ce qui est bien sur possible puisqu'un passeport francais est valable pour 10 ans). Il te permet de sortir comme tu veux et y rentrer sans limite de nombre de fois, c'est une visa multiple entrees ! Pour toi et tes enfants si tu les a fait enregistrer au moment de la demande du GMTT (voir le champ du GMTT : "enfants accompagnes"), ce qui veut dire que le fait de sortir ne change rien, le GMTT coure le temps de sa duree. Par contre, je ne peux rien te confirmer sur la duree du visa lie au GMTT, car perso je ne l'ai jamais fait. A chaque fois que je suis sorti du Vietnam, c'etait parce que mes 180 jours etait sur le point d'expirer, lorsque je suis rentre au Vietnam, les douanes m'ont renouvele mes 180 jours lies au GMTT qui te donne le droit de rester sur le sol vietnamien 180 jours (6 mois), passe ce delai, tu es censee sortir (meme si on peut faire renouveler le visa sans sortir, soit au service d'immigration au vietnam, soit par agence, mais c'est bien plus cher...).
si tu entres au vietnam avec un GMTT, tu vas avoir un tampon sur lequel est ecrit qu'il est valable 180 jours (6mois). si tu sors au bout de deux mois et que tu reviennes au bout de quelques semaines au Vietnam, je ne sais pas si les douanes vont te redonner 180 jours ou si tu rentres pour finir l'utilisation de ces 180 joursdeja entames. Normalement, les douanes renouvellent, car rester 180 jours n'est pas une obligation, c'est juste la duree maximum, ce qui veut dire que si tu sors, elle s'annule et si tu reviens au vietnam, les douanes doivent te redonner de nouveau 180 jours a partir du jour ou tu rentres au Vietnam, en tous cas je le comprends comme cela, j'etais sorti une fois au bout de 4 mois et suis revenu apres 3 semaines, ils m'ont redonner 6 mois mais c'etait deja il y a quelques annees, donc a confirmer...
[img][lien en attente de validation]
.
Compliqué tout ça.. 🤒
Donc je ne peux prendre de visa longterme.. si mon conjoint ne peut pas on ne peut pas.. lol
C'est quoi le Gmtt? 🤔
J'ai tapé sur internet introuvable.. un sorte de visa d'entré mais de 6 mois ?
GMTT = Giay Mien Thi Thuc = Exemption de Visa.
non, c'est pas complique. Ton ami a rien a voir avec toi ni au vietnam, donc il ne peut pas avoir en aucun cas un GMTT, sauf si il devient ton mari.
(la vie maritale n'existe pas pour le Vietnam...).
comme je l'ai dit, tu peux obtenir un GMTT parce que tu as un lien familial avec le Vietnam et tes filles aussi, apres, tes liens avec ton ami, c'est pas l'affaire du Vietnam, c'est comme ca. Le Vietnam, c'est pas la France.
.
Oui d'accord, justement je ne vais pas rester la bas et lui revenir sancesse en France.. donc comment faire ? Mis à part renouveler tout les 3 mois son visa..
Il faut être marié pour que ton conjoint ait le GMTT
Tu n'es pas là première à avoir ce probleme.
Bienvenue au Vietnam.
(Sauf si il est investisseur, sinon visa tourisme, pas d'autre solution. Faut savoir que le Vietnam se durcit de plus en plus vis a vis des étrangers qui ne font pas d'affaires au Vietnam, c'est comme ca....)
.
Le pacs est franco-français .....
Il y a tres longtemps, j’étais en concubinage et l’exemption de Visa fonctionnait pour moi .
Maintenant ( de nos jours )pour le pacs faut voir avec l’ambassade du Vietnam , sur la page internet cela doit être marqué.
Bien à toi
Éric
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Se marier au Vietnam
Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...
- Ambassade de France et consulat français au Vietnam
Expat.com vous invite à enregistrer ou à imprimer les informations utiles ci-dessous. Il s’agit ...
- Formalités pour voyager au Vietnam
De nombreux citoyens du monde entier nécessitent un visa pour entrer au Vietnam, il est donc vivement ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...