ACCV - De quoi s'agit-il? Est-ce obligatoire? Implication?

Bonjour! L'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur un email que j'ai reçu ce matin et qui concerne:

"Aviso de renovacion de certificados ACCV" Le informamos que su certificado digital de ciudadano emitido en fecha 30-04-2019 se encuentra en período de renovación. La caducidad definitiva se producirá el día 29-04-2022. Puede renovarlo automáticamente, antes de la fecha de caducidad, desde el Área Personal de Servicios de Certificación de la ACCV, ubicada en la siguiente dirección: etc ...

je ne sais pas s'il s'agit d'un spam ou d'une demande officielle, le cas échéant de sa signification et son obligation. Je ne souviens pas d'avoir répondu à une telle demande depuis les 10 dernières années.  J'ai fait un petit sondage sur FACEBOOK mais personne ne semble connaitre ni avoir été sollicité.  Merci d'avance de votre retour. A bientôt! Michel

L'ACCV est l'un des certificats officiels informatiques, qui te permets de t'identifier légalement, et aux autorités avec lesquelles tu discutes de t'identifier, à la manière d'une signature.
Elle est alors électronique.

D'ailleurs, tu tapes "ACCV", et tu as leur site.

Je l'ai eu au début, mais suis vite passé au système Cl@ve Permanente, à mon avis plus utile et plus connu/reconnu, du moins pour les administrations auxquelles j'ai affaire.

Si tu ne fais rien, ce certificat deviendra alors caduque sur ton ordinateur.

En fait, tu as besoin d'un tel certificat électronique pour tes déclarations d'impôts, tes rendez-vous avec la sécu, la DGT, etc, en bref, tout organisme officiel.

Le certificado digital est valable 4 ans et le tient est arrivé à échéance. L'émetteur t'en informe pour que tu le renouvelles. C'est tout

Quant à l'utilité et sa reconnaissance, pas du tout d'accord avec Alain car le certificado digital te donne accès à toutes les administrations sans avoir à introduire un mot de passe et des étapes intermédiaires à valider contrairement au Cl@ve permanente.
En Andalousie pas mal de procédure se font exclusivement par certificat électronique

Merci beaucoup Alain, si je comprends bien, c'est officiel mais optionnel et il y a d'autres alternatives plus pratiques, aussi valable pour la ZUMA?  Cordialement, Michel

Merci beaucoup Christel, donc plutôt intérêt à le reconduire?  Cordialement, Michel

Bonsoir, une petite précision svp.

1. Est-ce que Certificat Digital et Cl@ve permettent tous deux d'effectuer indifféremment toutes ses démarches administratives même si peut-être la procédure à suivre puisse être différente en fonction du type d'accès que l'on utilise ?

2. On peut en faire la demande pour les deux ? Que faut-il pour cela : un NIE, déjà résider en Espagne, avoir un bien immobilier, etc  ?

3.Il me semble avoir lu sur ce forum que la Cl@ve doit toujours être utilisée sur le même PC/tablette. Correct ou pas ?

Spoutnik:
Les certificats digitaux sont toujours spécifiques à un appareil donné (ordinateur, etc), allié à un numéro de téléphone donné pour les services demandant une double vérification.

Ainsi, chaque personne du foyer en a un. C'est en fait un peu comme un cookie, un petit fichier qui est associé à un appareil donné, et est caché quelque part sur l'appareil en question.

Les différents certificats officiels ont les mêmes fonctions, jusqu'à présent, cela a fonctionné avec toutes les administrations auxquelles nous avons eu affaire.

Tu peux bien sûr avoir les deux. Dans notre cas, le Cl@ve s'obtenant aussi par l'agence SUMA locale, il était plus simple d'utiliser celui-là.

Michel:
Oui, tu peux bien sûr le renouveler.

@AlainLAujourd'hui 08:36:00Signaler#7

Merci pour cette rapide réponse. 
Que fait-on si :
1. On change de PC ou PC HS (demande des clés sur mon PC actuel et achat d'un PC en Espagne lors du changement de résidence)  Re-demande d'une nouvelle identification possible ?

2. SUMA c'est pour Comm. Autonome de Valencia.  Une idée pour celle des Canaries ? Par https://sede.gobiernodecanarias.org/sede/  c'est la Cl@ve. Pour le  Certificat Digital c'est bien via ACCV.ES ?

Ah, si tu changes de PC, ou qu'il est HS - ce qui m'est arrivé  :lol:  - tu en demandes un autre une fois que tu as ton nouveau PC  :) 

Et oui, c'est ACCV.es, respectivement clave.gob.es. Par contre, désolé, aucune idée pour les Canaries...

Bonjour,

Alain, je ne comprends pas pourquoi ton certificat digital est assigné à ton ordinateur.

Ici, nous sommes 2 personnes, chacun avec un certificat digital personnel que nous avons "transporté" sur une clé USB.

Nous avons les 2 certificats installés sur un ordinateur.
Mais mon compagnon a aussi installé le sien sur son mobile, et il s'en sert indifféremment sur l'ordi ou sur mobile.

Cdt

@capandalousieAujourd'hui 16:54:42Signaler#10

Remarque intéressante que me fait poser une question : je ne suis pas résident mais j'ai une maison en Espagne.  Quand tu dis : ' "transporté" sur une clé USB.   ', que reçois tu comme fichier/information lors de la demande de clé digitale et/ou Cl@ve.   Car alors, peu importe le support électronique utilisé  (pc, tablette portable), cela semble/devrait fonctionner sans problème.  Est-ce que je digresse ou je suis dans le bon ?  ;-)   çàd tant que les bons fichiers ( et j'espère que tu nous diras lesquels sont nécessaires et suffisants)  sont sur le support hadoc , l'accès administratif sera posible.  @ bientôt  :)

Spoutnik, je ne sais pas répondre à ta question car , en fait, c'est mon gestor qui a demandé nos certificats...ils ont donc été livrés par mail sur son ordinateur et la secrétaire me les a donnés sur une clé USB que j'ai fourni et emporté ensuite à la maison.

Voilà le lien https://www.sede.fnmt.gob.es/certificad … ona-fisica


Désolée,
Cdt

Ah, intéressant: je n'ai pas utilisé d'USB, ce qui serait une excellente idée, et effectivement, en ce cas, ce serait transportable, de plus très facilement.

Et oui, bien sûr, tu peux aussi avoir 2 ou plusieurs certificats personnels sur un ordinateur.

Dans mon cas, lorsque mon ancien ordinateur est mort, je n'ai pas eu d'autre choix que de générer une nouvelle demande pour l'ordinateur actuel.

AlainL a écrit:

Ah, intéressant: je n'ai pas utilisé d'USB, ce qui serait une excellente idée, et effectivement, en ce cas, ce serait transportable, de plus très facilement.

Et oui, bien sûr, tu peux aussi avoir 2 ou plusieurs certificats personnels sur un ordinateur.

Dans mon cas, lorsque mon ancien ordinateur est mort, je n'ai pas eu d'autre choix que de générer une nouvelle demande pour l'ordinateur actuel.


Et tu as dû payer à nouveau, ou ils te l'ont renouvelé gratuitement à cause du changement d'ordinateur ?

Mykeldel a écrit:

Merci beaucoup Christel, donc plutôt intérêt à le reconduire?  Cordialement, Michel


Oui ça ne mange pas de pain et si t'attends qu'il soit périmé pour le renouveler il te faudra refaire tout le process Alors que là en suivant le lien de ton mail cela se fera tout seul sans que tu aies à te déplacer pour faire actrediter ton identité.

capandalousie a écrit:
AlainL a écrit:

Ah, intéressant: je n'ai pas utilisé d'USB, ce qui serait une excellente idée, et effectivement, en ce cas, ce serait transportable, de plus très facilement.

Et oui, bien sûr, tu peux aussi avoir 2 ou plusieurs certificats personnels sur un ordinateur.

Dans mon cas, lorsque mon ancien ordinateur est mort, je n'ai pas eu d'autre choix que de générer une nouvelle demande pour l'ordinateur actuel.


Et tu as dû payer à nouveau, ou ils te l'ont renouvelé gratuitement à cause du changement d'ordinateur ?


Un certificat électronique est liée à une identité (une personne) et à un navigateur (sauf que maintenant depuis quelques années on peut enregistrer son certificat sur un navigateur différent de celui avec lequel on a fait la demande par exemple moi je l'ai sur google chrome et sur Edge).
Tu peux donc avoir deux certificats electroniques différents sur un même PC et tu te connectes soit avec l'un soit avec l'autre
Maintenant lorsque on change de PC, on a pas à demander un nouveau certificat electronique sauf si on l'a perdu comme il semblerait que ce soit le cas de Alain.
Pour cela, quand on reçoit ou télécharge son certificat il faut le sauvegarder ailleurs que sur son PC c'est à dire le copier une clef ou sur un disque dur externe.
Lorsqu'on change son PC pour X raison il suffit alors de d'installer sur son nouveau PC le certificat à partir de sa sauvegarde sur la clef ou sur le disque dur externe.
Vu que toi tu l'as déjà sur une clef t'as pas besoin de cette étape de sauvegarde et c'est aussi pour cela que ton compagnon a pu l'installer sans problème sur son mobile et que tu l'as aussi sur le PC
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aussi, je l'ai à la fois sur mon PC et sur mon mobile.

La demande de certificat ainsi que son renouvellement est gratuit. Le certificat est valable 4 ans et faut le renouveler avant qu'il n'arrive à échéance sinon il te faut refaire la toute la procédure de demande.

Bonjour,
Je vous lis et je vois citer la clef USB comme média miracle, ne serait-il pas bien plus judicieux de stocker ces certificats sur votre cloud?  Bàv,  Michel

Non, c'est pas gratuit...de mémoire, c'est une vingtaine d'euros par certificat

Ouuhhh lá... Cloud ? Ah, oui, un truc américain, et donc ouvert à tous les hackers du monde et aux autorités   :lol::lol::lol:

En tant qu'ancien  informaticien, pour moi, le "Cloud"  est un endroit peu sûr, et très peu protégé, quoi qu'en disent ses promoteurs   :cool:  Les mêmes d'ailleurs qui garantissaient, si, si, que leurs ordinateurs et données étaient impossible à craquer  :lol:

Pour moi, le Cloud, c'est comme ceux qui publient leur vie sur "les réseaux", et se plaignent ensuite d'être la cible d'un tas de choses  ;)

OK, je sors ...

capandalousie a écrit:

Non, c'est pas gratuit...de mémoire, c'est une vingtaine d'euros par certificat


C'est ton gestor que tu as payé pour le service pas le certificat  :lol:
Quand on le fait soit même sur le site de la FNMT c'est totalement gratuit.
J'ai rien payé à la première demande et je viens de le renouveler sans avoir rien à payer.

Mykeldel a écrit:

Bonjour,
Je vous lis et je vois citer la clef USB comme média miracle, ne serait-il pas bien plus judicieux de stocker ces certificats sur votre cloud?  Bàv,  Michel


Heu c'est pas le genre de truc qu'il faut stocker sur internet pour des raisons évidentes de sécurité :D

Chrystel a écrit:
capandalousie a écrit:

Non, c'est pas gratuit...de mémoire, c'est une vingtaine d'euros par certificat


C'est ton gestor que tu as payé pour le service pas le certificat  :lol:
Quand on le fait soit même sur le site de la FNMT c'est totalement gratuit.
J'ai rien payé à la première demande et je viens de le renouveler sans avoir rien à payer.


Peut-être... à vrai dire, je ne me rappelle plus...je sais que j'ai payé !! Ou alors, c'est parce que mon gestor s'en sert pour ma Renta ... j'en sais rien, en fait.

Je sais que c'est trop compliqué pour moi  :P

Merci à tous pour vos commentaires, cela m'a bien aidé. je vous souhaite une bonne continuation.  Michel

Merci Alain, Capandalousie et Chrystel et les ceusses qui j'ai oubliés ;-)   pour toutes ces précisions. Bonne nuit !