Menu
Expat.com

Sécurité sociale Espagnol

Nouvelle discussion

Thereloi Def

Bonjour

Je me permets de vous exposer notre cas

Nous arrivons aux Canaries pour notre retraite après avoir passé 30 ans dans des pays hors de la communauté européenne

Durant cette période nous avons cotise au CFE

Nous venons de demander au CPAM de nous fournir une carte de sécurité social européenne qui nous est demandée par les autorités Espagnoles. Le CPAM nous a répondu qu'ils ne pouvaient pas nous donner cette carte parce que nous ne sommes pas inscrit à la sécurité sociale

Nous sommes surpris, nous pensions pouvoir obtenir ce document

Pouvez-vous nous conseiller sur la marche à suivre pour pouvoir bénéficier du système de sécurité social Espagnol

Merci d'avance

AlainL

Ouppsss... Donc, ni toi ni ton épouse n'ont jamais travaillé en France ??? Et donc, ce serait normal de ne pas avoir de numéro de sécu... et donc de ne pas pouvoir bénéficier du transfert de droits.

Si tel est bien le cas, tu/vous n'as/aurez que deux (voire 3) choix:

- si moins de 65 ans et en (très !) bonne santé, contracter une assurance privée (en lisant surtout bien tout le contrat avant de signer !!!! à examiner à la loupe);

- à défaut, demander le Convenio Especial de Asistencia de Salud, ce qui vous coûterait environ 157 €/mois/personne, et couvre tous les actes hospitaliers alors gratuits, mais pas les médicaments, et hors lunettes et dents.

Nous deux sommes sous ce Convenio, et, ma foi, on s'y fait 1f604.svg

Il existe une troisième possibilité, qui est de passer le temps nécessaire en France pour acquérir les droits sécu, puis alors de re-s'expatrier, cette fois donc avec le fameux S1 assurant le transfert des droits. Mais là, je ne connais pas les détails.

PS: Mon épouse, une ex-pro de l'expat, m'indique que sur les documents de remboursement des soins de la CFE, il y a un numéro de sécu... Donc, vérifiez tout ça, car le transfert via le S1 serait dans tous les cas la meilleure solution 1f609.svg

Thereloi Def

Merci pour votre réponse

Si nous avons des numéro de sécu, d'ailleurs la CFE fonctionne avec ces numéro

Nous avons travaille en France, mais jusqu'a 1980

Ce qui m'étonne c'est que la CFE signale qu'à peine on rentre en France, on est a la sécurité sociale

AlainL

Ah, alors c'est bien, donc en principe tu peux faire transférer tes droits.  Donc voir avec la CFE pour obtenir le fameux S1. S'ils ne le font pas, alors indiquer au CPAM les numéros de sécu vous concernant tous deux.

Désolé, mais là, je ne connais pas la procédure à suivre.

Thereloi Def

Je te remercie

Je vais revoir avec le CFE

Quand au CPAM, je leur ai fournis nos numéros de sécu et la personne m'a répondu que je n'avais de droits

Je vais me contacter a un autre centre du CPAM, peut-être auront-ils une autre réponse

Merci encore

Thereloi Def
@Alain

Bonjour
Je vous contacte de puceau pour revenir sur le sujet se u
Pourrio s nous communiquer d'une maniere différente?

Merci
Eracless
Ce n'est pas la CPAM qui vont remplir le S1 mais la caisse de retraite Agirc Arco, c'est à eux qu'il faut demander
Thereloi Def
Merci
Je leur ai demandé la semaine dernière, j'ai reçu un non immédiat, alors qu'ils me prélève tous les mois la cotisation d'assurance maladie
Eracless
l'assurance maladie est prélevé par la Carsat, désolé je me suis trompé, c'est eux qui lance la procédure mais cela doit être uniquement par courrier et il faut l'adresser à la CNAV en recommandé avec AR : adresse : CNAV DAE
Centre de soins de santé
15 Avenue Louis Jouanneau
37078 tours cedex 2
sans oublier de préciser la nouvelle adresse et numéro de sécurité sociale
Eracless
avec justificatif de domicile
Thereloi Def
Je vous remercie beaucoup
Je vais tenter aujourd'hui meme
Eracless
je vous en prie ! il est à conseiller de préciser la nature urgente de la demande du fait ne pas oublier d'indiquer votre email car vous recevrez le formulaire S1 rempi et signé par email. Bonne journée
Thereloi Def

Bonjour.

Suite à nos échanges du mois de juin, j'ai contacte le CNAV, et ça a marché, nous en sommes aux derniers trámites pour nous inscrire au système espagnol

Je vous remercie beaucoup, sans votre aide nous n'y serions jamais arrives, ne connaissant même pas l'existence du cnav

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne