Bonjour,
1. La route de Tana vers l'Est est elle sympa et par où doit on passer
Quand vous annoncez vers l'Est, sachez qu'ici cela signifie vers la ville de Tamatave/Toamasina, principal port de l'île. Et pour rejoindre l'endroit, vous ne pouvez pas vous tromper de route, vu qu'il n'y en a qu'une ; la RN2 qui relie la capitale Tana à ce port, situé à un peu moins de 400 km. À partir de là, vous pourrez aller, le long de la côte, soit vers le nord, soit vers le sud aux alentours.
2. le parc de Midongy
Là, c'est carrément le sud-est, près de Vangaindrano, vers la pointe extrême sud est du pays, où se situe le port de Fort-Dauphin (Taolagnaro). Et cette fois-ci, c'est la RN7 que vous devrez prendre, jusqu'à Ranomafana et bifurquer ensuite vers le port secondaire de Manakara. Et à partir de là encore, longer la côte vers le nord ou le sud alentours.
- https://www.parcs-madagascar.com/parcs/midongy%20du%20sud.php
De manière générale, ce que vous devez savoir est que les déplacements par voie terrestre se comptent ici en heures, en jours de route, et non en km... simplement parce que le réseau routier est absolument défoncé, et que la météo d'une part et les performances de votre véhicule et du conducteur d'autre part vont également influer sur la durée du trajet total... Et de plus, le réseau de cette partie Est n'est sûrement pas l'un des plus praticables du pays !
5. Sakaivo
C'est un village dans les terres centrales, près de Fianarantsoa. Les habitants sont de l'ethnie Zafimaniry, des sculpteurs sur bois qui vivent en pleine forêt. L'art Zafimaniry est un patrimoine mondial immatériel enregistré par l'UNESCO depuis 2008. Donc cette visite vaut le détour, mais va vous demander 4 heures de trek, idem au retour. En juin, ce sera l'hiver, et à 1400 m d'altitude, ça va cailler : c'est le pays des brumes éternelles... Village rustique, sans électricité et sans eau courante.
Votre question du début m'interpelle : 'par où doit on passer ?'. Vous prévoyez de voyager en voiture de location sans chauffeur ? Car cette question n'aurait pas lieu d'être si vous êtes soit prêts à prendre les transports en commun, soit à louer une voiture avec chauffeur/guide, soit à requérir les services d'une agence de voyage. Ce que je vous conseille vivement de faire : ne vous aventurez pas à partir vous-mêmes sur des routes dont vous ignorez tout.
Et le mot de la fin : voyager à Mada, tout particulièrement par route, est toute une aventure. Alors, soyez bien préparés, physiquement, moralement, socialement, financièrement, sanitairement. Toutes les routes vous offriront des paysages, des rencontres et des expériences hors du commun, uniques à vous. Alors ouvrez grand votre coeur, et tous vos sens, vous n'en reviendrez pas indemnes, garanti !
Et d'ores et déjà, bons préparatifs et bienvenue à Mada !