Je mets l'information reçu par e-mail:
"Chères et chers compatriotes,
Je vous écris comme Président du Conseil Consulaire, sans prendre de position partisane.
Nous étions très nombreux hier à voter au Portugal, dans les 5 bureaux ouverts. Mes premiers remerciements doit aller aux bénévoles, assesseurs, délégués et scrutateurs, et aux agents de l’ambassade et du consulat qui ont travaillé de 7h30 à près de 3h00 ce matin pour gérer au mieux cet acte électoral.
Je remercie également les 5839 électeurs qui ont attend pour voter, la plupart pendant 2 heures, et parfois encore plus. Il est évidemment inadmissible qu’une telle attente soit impose à qui fait son devoir citoyen. La participation qui ressort à 36,4% est nettement inférieure à ce qu’elle aurait du être avec plus de bureaux, ou la possibilité du vote électronique ou par correspondance.
Résultats au Portugal
Voici les résultats globaux du Portugal, par rapport aux résultats presque finaux en France:
Candidat (e) France % Portugal %
Emmanuel Macron 27,6% 38,5%
Marine Le Pen 23,4% 10,0%
Jean-Luc Mélenchon 21,9% 14,4%
Eric Zemmour 7,1% 18,4%
Valérie Pécresse 4,8% 7,4%
Yannick Jadot 4,6% 5,6%
Jean Lassalle 3,2% 0,9%
Fabien Roussel 2,3% 0,7%
Nicolas Dupont-Aignan 2,1% 1,6%
Anne Hidalgo 1,7% 1,7%
Philippe Poutou 0,8% 0,5%
Nathalie Artaud 0,6% 0,2%
Vote blanc 1,1% 0,5%
Problématique des bureaux de vote
En 2017 pour l’élection Présidentielle, il y a avait trois bureaux à Lisbonne, un à Porto, et aucun en Algarve. Sur chaque bureau à Lisbonne il y avait 2979 inscrits en moyenne, et 4162 à Porto.
Pour cette élection, en plus du bureau de Faro qui a été mis en place en juin 2017 pour les législatives, vos élus avaient demandé au moins un bureau supplémentaire, si possible à Coimbra pour permettre à nos compatriotes du centre du Portugal de venir voter (et délester un peu Lisbonne et Porto). Ce bureau supplémentaire n’a pas été attribué par le Ministère.
Nous nous sommes donc retrouvés avec 3040 votants par bureau à Lisbonne, 2854 à Faro et 4048 à Porto. Le nombre de personnes qui ont pu voter résulte à peu près directement du fait qu’un bureau peut traiter entre 90 et 100 votants par heure, donc malgré une heure de plus au moins dans chaque bureau tous les bureaux finissent entre 1111 et 1204 votants.
La conclusion pour le futur est évidente: soit nous disposons de beaucoup plus de bureau – et nous en profitons pour couvrir un peu moins mal le territoire – soit il faut additionner des modes supplémentaires de scrutins, comme ils existeront pour les législatives. Il revient au Ministère d’écouter les élus sur ce sujet essentiel (et tant d’autres).
Ce même dispositif, malheureusement, sera reconduit sans changement pour le 2nd tour. Conservez le “post-it” qui donne la page et votre bureau, cela facilitera un peu la fluidité. Et respectez les agents et les bénévoles qui n’y sont vraiment pour rien.
Bien à vous,
--
Laurent Goater
Président du Conseil Consulaire - Portugal"