Menu
Expat.com

Bureau de vote de Faro

Dernière activité 12 Avril 2022 par amiroro

Nouvelle discussion

friess daniel
Bonjour, Si vous avez été voter dimanche à Faro, vous avez constaté la queue qui demandait 2h30.a 3h pour atteindre le bureau de vote. C'est scandaleux.Un seul bureau pour tous les français de l'Algarve ! !
L'ambassade, par cette organisation lamentable a découragé de nombreux électeurs qui ont renoncé. Les bureaux ferment à 19h. Je ne sais pas si tous ceux qui étaient encore dans la fin de queue ont pu voter. Nous sommes nombreux déjà a exprimé notre mécontentement auprès du député des expatriés afin qu'il intervienne auprès du gouvernement.
Skipper 1954
He oui  vos chers  conseillers  consulaires  encore aux abonnés  absents    les propres à rien de la Macronie   vous ont  encore déçu    j avais prévenu  en ce temps  la et me suis attiré  les foudres  de tous les bobos   français immigres au Portugal   maintenant  assurez vos votes
GABYBIBI
Merci pour cette info . Il faudrait aussi le mentionner sur le site de l'ambassade à Lisbonne.
Pouvez-vous me donner l'adresse du bureau à Faro cela peut être intéressant pour le deuxième tour .

Cordialement.
Jipé
Ben oui, une attente longue, sauf si on arrive tôt, deux fois tous les cinq ans...
En Ukraine en ce moment il y a aussi des files d'attente mais eux c'est pour avoir un peu d'eau potable et éventuellement de la nourriture, donc relativisons un peu svp.

Bon je comprends que pour certains ce matin la digestion de voir Macron en tête leur est difficile, des remontées gastriques ? 1f609.svg
Claude Pujol
@friess daniel
Bonjour Daniel ;
C’est mon cas … et j’ai renoncé au vote parce que étant malade  🤮, je ne pouvais pas supporter les 3 heures d’attentes…
Grande frustration et colère .
Un bureau de vote a Tavira s’impose !!!
Cordialement
Claude Pujol
LUZ de TAVIRA
amiroro
Bonjour,

Merci Daniel pour avoir si bien brossé le tableau en peu de mots ...
Pareil pour nous ... Nous y étions à 11 h, et en voyant la queue, nous avons décidé de revenir plus tard ...
Mais 2 heures plus tard, c'était encore pire !

Une catastrophe, l'organisation de ce vote ...! Une punition, j'appelle ça ...!

Frédéric Dabi (directeur de l’Ifop) : "Ne pas voter, c’est sortir du jeu démocratique, être un citoyen de seconde zone". Imposer à ses citoyens plus de 2 heures d'attente dans la rue, et parfois 3, pour exercer leur droit démocratique, c'est aussi en faire des citoyens de seconde zone, comme une sorte de formatage pour la mendicité ...

Toutes mes amitiés

roro

PS. Laurent Goater nous fait savoir : Nous nous sommes donc retrouvés avec 3040 votants par bureau à Lisbonne, 2854 à Faro et 4048 à Porto. Le nombre de personnes qui ont pu voter résulte à peu près directement du fait qu’un bureau peut traiter entre 90 et 100 votants par heure, donc malgré une heure de plus au moins dans chaque bureau tous les bureaux finissent entre 1111 et 1204 votants.

On se moque de qui ?
Jipé
Je mets l'information reçu par e-mail:

"Chères et chers compatriotes,
Je vous écris comme Président du Conseil Consulaire, sans prendre de position partisane.
Nous étions très nombreux hier à voter au Portugal, dans les 5 bureaux ouverts. Mes premiers remerciements doit aller aux bénévoles, assesseurs, délégués et scrutateurs, et aux agents de l’ambassade et du consulat qui ont travaillé de 7h30 à près de 3h00 ce matin pour gérer au mieux cet acte électoral.
Je remercie également les 5839 électeurs qui ont attend pour voter, la plupart pendant 2 heures, et parfois encore plus. Il est évidemment inadmissible qu’une telle attente soit impose à qui fait son devoir citoyen. La participation qui ressort à 36,4% est nettement inférieure à ce qu’elle aurait du être avec plus de bureaux, ou la possibilité du vote électronique ou par correspondance.
Résultats au Portugal
Voici les résultats globaux du Portugal, par rapport aux résultats presque finaux en France:
Candidat (e)                   France %               Portugal %
Emmanuel Macron        27,6%                      38,5%
Marine Le Pen                23,4%                      10,0%
Jean-Luc Mélenchon     21,9%                       14,4%
Eric Zemmour                  7,1%                       18,4%
Valérie Pécresse              4,8%                         7,4%
Yannick Jadot                   4,6%                         5,6%
Jean Lassalle                    3,2%                         0,9%
Fabien Roussel                2,3%                         0,7%
Nicolas Dupont-Aignan  2,1%                        1,6%
Anne Hidalgo                   1,7%                        1,7%
Philippe Poutou               0,8%                        0,5%
Nathalie Artaud               0,6%                        0,2%
Vote blanc                        1,1%                        0,5%

Problématique des bureaux de vote

En 2017 pour l’élection Présidentielle, il y a avait trois bureaux à Lisbonne, un à Porto, et aucun en Algarve. Sur chaque bureau à Lisbonne il y avait 2979 inscrits en moyenne, et 4162 à Porto.
Pour cette élection, en plus du bureau de Faro qui a été mis en place en juin 2017 pour les législatives, vos élus avaient demandé au moins un bureau supplémentaire, si possible à Coimbra pour permettre à nos compatriotes du centre du Portugal de venir voter (et délester un peu Lisbonne et Porto). Ce bureau supplémentaire n’a pas été attribué par le Ministère.
Nous nous sommes donc retrouvés avec 3040 votants par bureau à Lisbonne, 2854 à Faro et 4048 à Porto. Le nombre de personnes qui ont pu voter résulte à peu près directement du fait qu’un bureau peut traiter entre 90 et 100 votants par heure, donc malgré une heure de plus au moins dans chaque bureau tous les bureaux finissent entre 1111 et 1204 votants.
La conclusion pour le futur est évidente: soit nous disposons de beaucoup plus de bureau – et nous en profitons pour couvrir un peu moins mal le territoire – soit il faut additionner des modes supplémentaires de scrutins, comme ils existeront pour les législatives. Il revient au Ministère d’écouter les élus sur ce sujet essentiel (et tant d’autres).
Ce même dispositif, malheureusement, sera reconduit sans changement pour le 2nd tour. Conservez le “post-it” qui donne la page et votre bureau, cela facilitera un peu la fluidité. Et respectez les agents et les bénévoles qui n’y sont vraiment pour rien.
Bien à vous,
--
Laurent Goater
Président du Conseil Consulaire - Portugal"
amiroro
Du coup ... On se retrouve avec un second tour très  œdipien ...

- Entre celle qui a tué son père ...
- Et celui qui a épousé sa mère ...

Voulez vous que nous organisions des "groupes de parole" avant le second tour ?

Toutes mes amitiés

roro
Sekupang
bonjour,
Personnellement à l’âge de 83 ans, je suis allé au bureau de vote de Faro vers les 13 heures et devant les 200 m de queue qui n’avançait pas, je suis retourné à la maison sans voter…
pour la première fois de ma vie !
Frantugais

Bonsoir.

Pour info à Paris XII, école rue Lamoricière bureau 32, plus d'une heure de queue !
Les autres bureaux se reposaient souvent par manque.
J'y ai fait 3 alker/retour et c'était pareil.
Effectivement ça active l'abstention par renoncement.
Bonne soirée et @bientôt.
Jipé
@amiroro Parole sur la politique ici ? Ce sera modéré par les modos comme dab...
Pour ma part, pas de souci de choix, mon candidat encore une fois !
Gerphin85
Organisation scandaleuse de ces élections.
2h50 de queue sur le trottoir à Faro, heureusement le temps n'etait pas trop moche.
Rebelotte le 24 ?

1f64b.svg
amiroro
@Jipé ... Non, paroles œdipiennes, en petit comité ... !

Doit on choisir la loi, la direction, le sens ... Le soleil (L'archétype du père) ...

... Ou bien la sensation, le ressenti, les sentiments ... La mer (L'archétype de la mère) ...

À propos ... J'ai eu l'occasion de travailler en parallèle avec Mac Kinsey ... Ça va faire un bail, maintenant ...

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve