Demande de retraite française étant résidente en Espagne.

Bonsoir, quelqu'un a t'il déjà fait sa demande de retraite française via la sécurité sociale espagnole. Merci de votre aide
Heu... attention, il faut s'y prendre à l'avance (2 ou 3 ans avant l'âge de t4retraite en France), et ce n'est pas la Sécu espagnole, mais bien auprès de ta CNAV en France.

En premier, demander un relevé de carrière, et le vérifier, faire corriger avec les justificatifs au besoin.

Une fois ceci fait, tu peux alors activer ta retraite française. Attention: dans le cas où tu ne ferais pas ceci à temps, les mois écoulés seront... perdus !

Tu auras alors en fait 2 versements (si tu as aussi travaillé en Espagne): un de l'Espagne une fois l'âge de retraite espagnol atteint, et un de la France une fois l'âge de retraite français atteint.
@AlainL

Bonjour Alain,

En ce qui me concerne, J'avais fait ma demande de retraite en 2020 auprès de la Carsat, année de mes 60 ans (croyant qui j'y avait droit) et voici la réponse qui m'a été faite :

Suite à votre demande de retraite au Régime général, je vous informe qu'elle est rejetée au 01/11/2020.
Vous n'avez pas l'âge nécessaire afin d'obtenir une retraite au Régime Général.
Il faut renouveler votre demande à partir du mois de Juin 2022, pour une date d'effet au 01/11/2022.


Je vais donc refaire cette demande le mois prochain, donc tout juste 5 mois avant.

Bonne journée
Eh, oui, la France se met enfin - quoique vraiment, mais vraiment très timidement, c'est le moins que l'on puisse dire -,  à la page des retraites actuelles - le fameux monstrueux trou financier - et donc, l'âge de la prise de retraite recule 1f605.svg

Ce qui - enfin, si la France se décide enfin à bouger - , permettra peut-être à nos mômes d'avoir une retraite acceptable... Et ça, c'est pas encore gagné, et de très loin 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Et je te conseille de prendre de l'avance, particulièrement sur le contrôle de ton relevé de carrière, vu le "temps administratif" incroyable que cela prend 1f631.svg
Bonsoir,


Attention c'est dans le pays où vous vivez qu'il faut faire votre demande de retraite.
Si vous êtes résident en Espagne et que vous avez travaillé à la fois en Espagne et en France la retraite doit se demander auprès de la sécurité sociale espagnole mais il faut demander un relevé de carrière auprès de la caisse dont vous dépendiez que vous transmettrez à la SSociale espagnole avec votre demande de retraite.

Vous pouvez aussi demander votre relevé de carrière sur le site info retraite.fr
@Chrystel

Bonjour,
Pour compléter votre réponse, la Caisse de retraite française vient de me confirmer que la demande de retraite doit être faite en Espagne que nous y avons eu un emploi ou pas.
Cordialement
Bonjour
Je dois être l'exception qui confirme la règle. 😉

Je suis résidente aux Canaries, je n'ai jamais travaillé en Espagne et j'ai demandé ma retraite directement en France en 2020. En 2 ou 3 mois c'était plié. Mais il faut dire que je m'y étais prise à l'avance pour mettre à jour mon récapitulatif de carrière.



Cordialement

Patricia
@iaorana972

Bonjour Patricia,

Oui en 2020 c'était encore possible de le faire sur le site français car comme je le disais plus haut, j'avais également réussi à faire ma demande qui a été rejetée car je n'avais pas l'âge requis2639.svg.

Mais à présent, une convention entre la France et l'Espagne a été signée soit-disant afin de simplifier les démarches administratives!!

Je pense également que cela concernera les futurs certificats de vie qu'il ne faudra peut-être plus présenter tous les ans ??

Cordialement
Cela devrait être effectivement le cas... mais de là à te dire quand... 1f60f.svg
@AlainL
Il me semble que c'était prévu pour le premier janvier de cette année, mais mon épouse a du le fournir au mois de mars!!!
Oui Mareve, il semble qu'il y ait quelques lenteurs du côté espagnol 1f60a.svg C'est d'ailleurs sur la liste des choses que notre député actuel - à supposer qu¡il soit ré-élu - a en cours.

Mon épouse aussi a du en fournir un cette année... Mais comme tu le sais certainement, le "temps administratif" n'a malheureusement rien à voir avec la vie réelle 1f923.svg1f923.svg1f923.svg