Menu
Expat.com

Quel canton choisir par rapport aux offres d emplois

Nouvelle discussion

laetitia Jutzi
Bonjour

Nous sommes en France actuellement est avons le projet de venir habiter près de Genève ou Lausanne pour août. Mais nous ne savons pas quel canton choisir par rapport aux offres d emplois et aux écoles et nounou pour enfants de 2 ans et 11 ans. Pour passer la douane on se pose beaucoup de questions sur les frais de douanes car nous aurons un déménagement d une maison complète. Nous sommes à la recherche d un logement meublé ou pas mais sans emploi en Suisse c est très compliqué malgré qu on payer un loyer 2000 chf.  Y a t il des solutions ?

Cordialement
STEFFIFI
Bonjour,

Le canton de Vaud est bien plus agréable et reste proche de Genève, même si vous pouvez trouver du travail dans le Vaud. Sans emploi, c'est très compliqué de trouver un logement. C'est pour cela qu'il faut ou en trouver un avant de venir ou de louer un airbnb en attendant.

Faites attention, les nounous sont très chères en Suisse...
GuestPoster206
Sauf erreur de ma part, sans emploi vous n'aurez pas de logement.

Il est possible toutefois d'y venir pour 3 mois, comme vous êtes citoyens europeens, mais si vous comptez déménager pour aout sans avoir d'emploi, une maison complète, c'est impossible.

Les frais de douanes, soit vous laissez gérer ça par une entreprise spécialisée soit vous faites tout mais il faudra recenser la plupart des choses que vous déplacer et certains articles devront faire l'office de dédouanements.
Et si vous souhaitez déménager une maison complète, je pense à l'électroménager/l'électronique, sachez qu'en Suisse ce n'est pas du tout les mêmes prises donc si vous comptez déménager du gros matériel, vous pouvez oublier.

Toutefois, il est possible de trouver des logements pour les personnes disposants assez d'argent, qui doit se compter en plusieurs dizaines de dizaines de milliers de francs. (voir même centaine de milliers de francs)
Déménager pour dans 2 mois, c'est très court de toute manière, même 3 mois, car il faut déjà que votre dossier soit valider par une agence immobilière et en Suisse, ça prend du temps.

Et pour 2000 chf pour une famille de 4 personnes, Genève vous oubliez, vous ne trouverez strictement rien, Lausanne faudra faire des concessions. (beaucoup comme par exemple plein d'objets que vous ne pourrez pas apporter)
Pour 2000 chf sur lausanne c'est une famille pour 2 adultes et un enfant. Mais en dehors de Lausanne.

En comptant vos besoins durant le premier mois, avec des enfants même si vous n'avez pas d'emploi, comptez en moyenne 7000 chf/mois sans la nounou sans l'essence + 2000 chf que vous êtes censé avoir d'office sur votre compte pour prouver que vous saurez vivre un minimum.
embedded
Bonjour

Nous sommes en France actuellement est avons le projet de venir habiter près de Genève ou Lausanne pour août. Mais nous ne savons pas quel canton choisir par rapport aux offres d emplois et aux écoles et nounou pour enfants de 2 ans et 11 ans. Pour passer la douane on se pose beaucoup de questions sur les frais de douanes car nous aurons un déménagement d une maison complète. Nous sommes à la recherche d un logement meublé ou pas mais sans emploi en Suisse c est très compliqué malgré qu on payer un loyer 2000 chf.  Y a t il des solutions ?

Cordialement
- @laetitia Jutzi

Entre près de Genève ou près de Lausanne je vous conseille plutôt près de Lausanne



Le coût de la vie et les loyers à Lausanne sont bien plus bas qu'à Genève.

San contrat de travail, ce ne sera pas facile de trouver un logement à Lausanne. Je vous conseille de regarder des logements dans des villes à 10-15km autour de Lausanne ou il y a plein de logements disponibles et ou les loyers sont bien moins cher.

Par exemple du coté de Moudon, Froideville, Palézieux.... Dans cette zone il y a énormement de logements vacants très peu chers, vous aurez plus de chance de ce coté là.


Pour toutes les questions sur les douanes eôu votre installation en Suisse vous trouverez les réponses a toutes vos questions sur ces 2 sites










Nirylova
Bonjour Madame Jutzi,

Je suis désolée pour votre post, car je constate tous les jours, il y a beaucoup des gens qui ont des idées illusoires.
Ce n'est pas si facile comme vous le pensez de venir vivre en Suisse. Qu'importe le canton que vous voulez, ce pays ne fonctionne pas comme en France ou comme d'autres pays européens.
Je voudrais vous citer le canton de Vaud: j'ai entendu qu'il a des subsides pour les familles nombreuses. Certes, cette aide existe, mais il y a des critères bien précis pour pouvoir accéder à ces subsides...
Actuellement, il y a des débats politiques interne au niveau parlementaire fédéral, comme quoi, ces histoires de subsides octroyés par le canton de Vaud suscitent beaucoup de critiques d'autres cantons. Les contribuables du pays ne peuvent pas rester débiteurs permanents du canton de Vaud.

N'écoutez pas les publicités des personnes qui profitent le système du pays. C'est clair:
1-Vous ne pouvez pas venir en Suisse sans travail avec un contrat à durée indéterminée
2-La prise en charge des enfants est très chère dans ce pays, quelque soit le canton que vous choisirez. Près de Lausanne ou non, c'est cher dans votre cas.
3-Les enfants en bas âge sont largement plus chers pour Ies parents. Ils sont à leur charge.
4-Essayez d'abord que votre mari ou vous même venez seul. Et si l'un s'accroche, vous pourriez faire un regroupement familial.
5-L'Europe se trouve actuellement en situation de crise économique et sociale. Aucun pays n'accepte de payer pour l'autre pour une histoire de: "je ne veux plus vivre dans ce pays car il est cher, ou c'est invivable, ou il y des réformes, des restructurations..."
6-Soyez constante, restez dans votre pays. Les déménagements ne sont pas les bienvenus dans le contexte socio-économique actuel que nous vivons.
Révisez votre projet. Peut-être pour plus tard? Ce n'est pas le moment pour vous.
GuestPoster206
Pour un "déménagement" seul (juste 2-3 bagages de vêtements), à l'heure actuel, c'est largement faisable mais pour une famille, ça va vous coûter cher et au canton aussi (en plus des employeurs).

De plus, vous voulez un logement pour 2000 chf mais sachez que, comme je l'ai dis plus haut, vivre en suisse pour une famille de 4 personnes c'est très limite pour ce prix voir impossible (surtout dans la zone où vous voulez) sans compter, ce que j'avais oublier de faire, la caution qui peut aller jusque 3 fois le loyer. Donc ce qui veut dire que sur un mois vous devrez payé jusqu'à 4 loyers (donc 8000 chf).

La Suisse est un pays qui tient à sa stabilité et qui privilégiera toujours l'emploie pour les personnes vivants en suisse, surtout ceux ayant la nationalité afin d'éviter de se retrouver comme beaucoup de pays d’Europe en "terre d'accueil" avec tout le monde qui se marche dessus et des aides qui vont à tout le monde. (je résume grossièrement mais l'idée est là)

Comme dit Nirylova, l'un de vous deux venez en Suisse pendant 3 mois, le temps de se faire au travail, connaitre les diverses mentalités, la vie, trouver un logement etc, et surtout voir si ça plaira à votre famille car ça n'a rien à voir avec tous les autres pays d’Europe (la vie semble paisible, sereine mais la vie y est très cher) et après vous faites un rassemblement familial.
Mais même avec la plus grande volonté du monde, même en vous y prenant maintenant (ou déjà depuis un mois) déplacer une famille (et surtout une maison) de la France vers la Suisse est totalement impossible.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse