impôt pour les non residents
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, j'ai vu sur le forum que cet impôt n'était pas très cher, or il correspond d'après ce que j'ai lu
"à 19% de 1,1% de la Valeur Cadastrale du Bien Immeuble pour les ressortissants de l’Union Européenne. Ce taux de 1,1% peut être de 2% si la valeur cadastrale n’a pas été révisée au cours des 10 dernières années" .
Comment connaître la valeur cadastrale d'un bien ? Certains propriétaires contactés tombent des nues quand on pose la question. D'après mes calculs pour une maison de 200 000 euros par exemple cela reviendrait à 760 euros. Il ne s'agit pas des petites sommes dont il est question sur le forum. ( moins cher que l'IBI)
Mais peut être que la valeur cadastrale ne correspond pas à la valeur du bien.
Je fais donc appel à vos lumières pour savoir comment se calcule également cet impôt pour de la construction (sur un terrain rustique), afin d'anticiper mes dépenses futures.
Peut être connaissez vous l'existence d'un simulateur ?
Merci d'avance
Avant tout, je suis Résident depuis avril 2018 à Tenerife, et, important, à ce titre, je dispose de la "signature électronique" qui m'a permis d'accéder au registre cadastral et d'obtenir ainsi le vrai montant à prendre en considération.
Ayant toujours payé mes "Tributos" à mon Administration communale pour mon appartement, quel fût mon étonnement de recevoir un "Recommandé" émanant de l'Agencia Tributaria, me priant de payer la taxe des non-résidents (modèle 210) pour... 2016, 2017, et 2018. J'ignorais complètement cette taxe...
Vu ma signature électronique, je n'ai pas eu besoin de "Gestor" car le calcul (voir plus haut) n'est pas très compliqué !
Attention au Recommandé reçu, car si on n'y répond pas dans un délai d'un mois, on sera taxé d'office plus des Amendes Salées pouvant atteindre 1.000 euros.
J'ai donc été sur le site de l'Agencia Tributaria où j'ai pu compléter le Modèle 210 : Attention, on ne reçoit pas ce modèle vierge !!! On ne le reçoit que quand il est complété (avec un numéro d'identification), ce qui n'est vraiment pas compliqué non plus.
1 modèle 2010 par année (reçu en 3 exemplaires), donc, dans mon cas, 3 modèles 210 à compléter puis à recevoir...
Une fois que vous les avez, rendez-vous dans votre banque espagnole : c'est eux qui enverront vos modèles 210 à l'Agencia Tributaria, et, surtout, ils apposeront sur les formulaires des cachets certifiant que vous avez payé à telle date !
Ils ne vous enverront aucun accusé de réception !!! Donc, toujours grâce à ma signature digitale, j'ai pu transmettre une copie des modèles avec cachets via le site de l'Agencia Tributaria.... cela vaut mieux....
Pour mes "tributos" de mon administration, j'ai payé...256,18€ pour mon appart/un an.
Pour la taxe des non-résidents, j'ai dû payer (donc en plus)... 179,07€ pour mon appart/un an !
bonjour
perso j ai rien compris aux reponses a une question simple .
je releve qu une fois de plus c est complisue car un melange de demmerdez vous avec nos formulaires type cerfa espagne ou avec le gestator qui ne fait pas le boulot pour lequel il a ete payé. c est ubu en Castile tous les jours
Bonjour, il est également possible de payer cette taxe par une domiciliation si vous avez un compte en Espagne. Pour cela, en tous les cas en Andalousie, il suffit de passer à votre bureau O.P.A.E.F. et demander de la mette « en route », ainsi plus à vous en soucier 🤗
très bonne journée
Bonjour, Nous sommes passés par un gestoria qui a fait la déclaration de non résident qui s'est bien fait payer. Nous ne savions rien de ces formalités. Ce qui se passe maintenant c'est qu'il va y avoir une révision de la valeur de notre bien et il faudra payer un architecte .... C'est compliqué et il faut encore payer!!!
...une révision de la valeur de notre bien et il faudra payer un architecte ....
-@blackwoman
Pardon ? Que celui qui te demande cela veuille bien t'indique le texte de loi correspondant ! (Numéro et date du BOE).
Une éventuelle révision de valeur, au nom de l'État, ne peut être à charge du propriétaire... sauf si une loi (et j'insiste sur ce terme, pas un règlement) le précise.
Outre le fait qu'un architecte n'est en aucun cas qualifié pour estimer la valeur d'un bien
Ceci, jusqu'à preuve du contraire, fait partie des "légendes urbaines" qui circulent déjà depuis un moment, en particulier depuis la législation autorisant les autorités locales à réviser la valeur historique dans certains cas.
Bonjour
La valeur de mon bien a été révisée alors que j'avais déjà vendu l'appartement. J'ai reçu un redressement fiscal à payer après coup, même après avoir revendu l'appartement.
Je sais pas s'il s'agit de la situation que vous évoquez mais je trouve cela scandaleux, que l'état se permette d'estimer la valeur d'un bien.
@romrow
Bonjour, quand on a acheté notre appart dans les Asturies, nous avons payés les frais en fonction du prix évalué par l'état espagnol, soit un peu plus que ce que nous avions acheté. Et l'état espagnol n'est pas le seul à procéder de la sorte, en Belgique, c'est pareil, il n'est pas rare de recevoir un avis de surplus de droits d'enregistrement lors de l'achat d'un bien immobilier.
À ce jour, je ne connaissais qu'une seule raison pour corriger la valeur d'achat: lorsque la transaction s’effectuait inférieure, ou trop proche, de la valeur fiscale historique (ceci pour habituelle raison d'économie d'impôts tant pour le vendeur que pour l'acheteur).
Par contre j'ignorais qu'ils pouvaient le faire lors de la revente d'un bien (hors cas prévus par la loi, essentiellement lors de donations ou suite à un héritage), ils semble donc que dans certains coins, ils appliquent leur interprétation de cette loi récente.
Merci donc pour ce retour d'info
Un Merci .... "très tardif" à Chrystel et alain pour leurs réponses. Décidément je n'ai toujours pas compris comment être informée des réponses à un sujet que j'ai pourtant initié. Je viens de retrouver le fil par "hasard" suite au post d'une personne. Si j'ai bien compris valeur historique = valeur cadastrale figurant sur l'IBI. Quand on cherche à acheter, si on a affaire à une agence, les agents sont frileux à communiquer le document de l'IBI pour ne pas informer les éventuels acheteurs sur les propriétaires S'il s'agit de particuliers, ils semblent tomber des nues. Quelqu'un pourrait il faire une photo SVP pour montrer où se trouve ce fameux chiffre sur le document ?
D'autre part dans le cas d'un achat d'un terrain, l'IBI est inexistant surtout pour les terrains agricoles, comment peut on se faire une idée en fonction d'un projet de construction ? La surface n'est sûrement pas le seul critère. Y a -t-il à votre connaissance une administration qui pourrait me renseigner ? Merci
Les questions de construction sont aux mains de l'ayuntamiento (la mairie) dont le terrain dépend.
C'est donc à l'architecte technique du département constructions de cet cet ayuntamiento qu'il te faut t'adresser.
En théorie, sur un terrain rustique, et pour autant qu'il dépasse 10'000 m2 de surface réelle, tu peux construire 2% de la surface (attention: la surface construite comprend l'ensemble des sous-toit, partiellement ou en totalité, rien à voir avec la surface habitable !).
Mais ça, c'est la théorie, selon le classement de la zone, les règles locales, etc, il peut y avoir d'autres règles, voire carrément une interdiction.
Attention aussi, avant achat, à bien te renseigner - et pas par le vendeur ! - qu'il y ait bien au moins l'eau d'arrosage et l'électricité. Tirer des lignes, c'est... cher !
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)