Menu
Expat.com

se marier au Vietnam

Dernière activité 12 Juillet 2022 par Patrick 60

Nouvelle discussion

Guest7197
apres lecture d ehttps://www.expat.com/fr/guide/asie/vietnam/9021-se-marier-au-vietnam.html

Je souhaite épouser une Vietnamienne et ca semble assez complique . si je lis la procedure il faut etre au Vietnam depuis 21 jours avant de faire la demande et ca prend quelques semaines pour etre marie . avec un visa de 30 jours ca va faire juste
Pouvez vous selon votre experience m'en dire plus sur ce qu'il faut fournir et les petites astuces de terrain ?

par exemple qui va determiner que je ne suis pas fou  ? (jai moi meme encore des doutes)

Signer un affidavit sous serment  de statut unique  ? j'ai jamais entendu ce mot avant :-)

merci pour l aide
chalambert
Salut,
Ça remonte à quelques temps déjà et je me souviens pas de tout.
Tu n'as pas besoin d'être 21 jours au Vietnam mais comme partout un mariage se prépare et nécessite du temps. Pour ma part ma femme s'est occupée de préparer les papiers et arranger les rendez-vous côté vietnamien et moi les papiers côté français, ensuite une fois sur place ça a pris un peu moins de 3  semaines.
Le certificat prouvant qu'on est saint d'esprit se fait dans un hôpital, j'ai oublié l'adresse mais au comité du peuple ils pourront sans doute te renseigner.
Guest7197
pour le test saint d'esprit tu veux dire un hôpital au Vietnam ou en France ?

merci
chalambert
Au Vietnam, les certificats français sont pas valables ici.
Voici l'adresse de l'hôpital où je suis allé
Tu as besoin aussi un papier prouvant que tu n'est pas sous le coup de la loi en France.
Vous devriez vous renseigner au comité du peuple du quartier où habite to futur, ils vous expliquerons tout.
Guest7197
merci
william53
@erickb
" par exemple qui va determiner que je ne suis pas fou  ? (jai moi meme encore des doutes) "
c'est un début de prise de conscience .... et dans ce cas , ne sommes nous pas tous fous ?
seul la suite le dira !
nb = pour quoi focaliser sur le mariage urgemment ? il me semble en qu'un peu de vie commun serait plus enrichissant et prouverait que vous n’êtes pas fou !
sincères vœux pour la réussite de votre projet
calvi2b
Salut Erickb

Le plus dure pour toi sera d’avoir le certificat de capacité à mariage délivré par l’ambassade ou le consulat suivant où ta belle habite  !
Mon fils a mis 6 mois pour avoir un RDV avec sa future et après tu dois attendre encore 3 semaines pour avoir le papier !!!
Après l’administration Vietnamienne c’est assez simple ! Et c’est pas le certificat comme quoi tu n’est pas fou qui va être dur à obtenir (max 24h après la visite !)
Bien sûr si tu veux par la suite faire validé ton mariage Vietnamien,il faut retourner à l’ambassade  ou consulat  bien sûr après avoir pris un RDV pour la validation de ton mariage Vietnamien !
Nous avons eu largement le temps de faire le mariage « religieux comme disent les agents Français » !!!et pour les papiers largement après !!!
Le plus dure c’est le papier de capacité de mariage fait et émis par la france seulement à L’ambassade ou consulat !! Des rigolos !!!! Si tu payes et passes par une agence c’est assez rapide , mais faut payer !!! Vive l’administration Française !!

Courage et Bien à toi.

Éric
chalambert
Un lien qui peut-être utile
Guest7197
Salut Erickb

Le plus dure pour toi sera d’avoir le certificat de capacité à mariage délivré par l’ambassade ou le consulat suivant où ta belle habite  !
Mon fils a mis 6 mois pour avoir un RDV avec sa future et après tu dois attendre encore 3 semaines pour avoir le papier !!!
Après l’administration Vietnamienne c’est assez simple ! Et c’est pas le certificat comme quoi tu n’est pas fou qui va être dur à obtenir (max 24h après la visite !)
Bien sûr si tu veux par la suite faire validé ton mariage Vietnamien,il faut retourner à l’ambassade  ou consulat  bien sûr après avoir pris un RDV pour la validation de ton mariage Vietnamien !
Nous avons eu largement le temps de faire le mariage « religieux comme disent les agents Français » !!!et pour les papiers largement après !!!
Le plus dure c’est le papier de capacité de mariage fait et émis par la france seulement à L’ambassade ou consulat !! Des rigolos !!!! Si tu payes et passes par une agence c’est assez rapide , mais faut payer !!! Vive l’administration Française !!

Courage et Bien à toi.

Éric
- @calvi2b


Merci pour ta reponse (ma belle habite a Hanoi) et nous n'avons l'intention de nous marier qu'au Vietnam et y vivre, elle est prof et bientot directrice d'ecole et n'a pas l'intention de bouger
Donc le plus dure sera le certificat de capacite de mariage au consulat de Hanoi ?


Guest7197
Un lien qui peut-être utile
- @chalambert


merci
calvi2b
Oui ce lien te servira pour prendre un RDV pour ta belle et toi afin d’obtenir le certificat de capacité à mariage .
Tu pourras déposer ton dossier avec tous les papiers demandés tout est expliqué sur le lien et ensuite si ton dossier est bon ,Vous ( tous les deux ) serez interrogés séparément sur depuis combien de temps vous vous connaissez, comment, depuis combien de temps ……..
Voilà le plus dur à faire pour avoir ce papier .
Attention les papiers n’ont une validités que de 3 mois pour la présentation du dossier . Une fois le dossier posé et accepté plus de soucis de validation.
Des que tu as  ce papier, le reste c’est facile de l’obtenir et marier  au Vietnam 😉👍🏻
Bien à toi
Éric 
Guest7197
merci
je lis

Vous devez fournir les documents suivants :
Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée
Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation)
Justificatif de nationalité française
Pièce d'identité (avec photo)
Justificatif de domicile : Lieu d'habitation officiel et habituel ou de résidence

ce qui m'échappe un peu dans tous ca c'est comment jongler avec ces délais longs et un visa de uniquement un mois
Guest7197
J’avais lu aussi je sais plus ou qu’il fallait se connaître )et plus ou moins le prouver) depuis au moins un an
Patrick 60

@erickb Les démarches administratives pour mon mariage, sont pratiquement terminées. Cela a duré un mois (sans compter un mois pour les démarches en Belgique), c'est assez rapide. Mon épouse et moi, nous nous sommes rendus à Ha Noi, à l'ambassade de Belgique, afin d'y subir un interview, pour qu'ils puissent évaluer le niveau de notre relation, on nous a posé un tas de questions, concernant notre relation, elle était dans un bureau et moi, dans un autre, ils ont estimé que les réponses concordaient bien, et nous ont délivré, le document du "non empêchement de mariage".

Guest7197
@Patrick 60

Donc en gros pour toi le tout à duré deux mois ?
Qu’en est il du certificat de célibat qui semble difficile à obtenir ?

Est ce qu’ils ont demandé les preuves d’un délai de plus d’un an pour votre rencontre ?

Merci
Erikji
Mais il parle de son mariage belge, en Belgique et à l'ambassade de Belgique.
Guest7197
Il parle de son mariage à Hanoï et des démarches pour y arriver il me semble
Je parle bien sûr uniquement d’un mariage vietnamien au Vietnam avec une vietnamienne sans même chercher l’équivalent en France
Erikji
Il est allé à Hanoi pour aller à l'ambassade de Belgique.

Côté vietnamien, il me semblait avoir lu que l'examen psychologique avait été aboli, mais il faudrait que quelqu'un marié récemment témoigne...
Patrick 60

@Erikji Côté vietnamien, nous n'avons pas passé d'interview

chalambert
Ces pas possible, il faut le faire en 2 temps.
Patrick 60

@chalambert Il faut croire que c'est possible, car nous avons déjà signé les 2 actes de mariage, au comité populaire de l'endroit où habite mon épouse (notre futur endroit de vie).

chalambert

@chalambert Il faut croire que c'est possible, car nous avons déjà signé les 2 actes de mariage, au comité populaire de l'endroit où habite mon épouse (notre futur endroit de vie).

- @Patrick 60


Oui, je répondais à erickb qui se demandait comment on pouvait tout faire en 1 mois, mon message a mis du temps à partir 😴
Dong

@chalambert Il faut croire que c'est possible, car nous avons déjà signé les 2 actes de mariage, au comité populaire de l'endroit où habite mon épouse (notre futur endroit de vie).

- @Patrick 60

Bonjour Patrick60,

Normalement lorsqu'on se marie, on ne signe qu'un seul acte de mariage. Alors pourquoi pour vous, il y en a 2 à signer.
Patrick 60

@Dong Nous avons signé le certificat de mariage.

Erikji
Donc marié par la Belgique, puis reconnu par le Vietnam.
Sans doute plus simple que de faire l'inverse.
Pour la France à voir...
En tout cas 1 mois ça semble trop court, il faut refaire un visa après.
Patrick 60

@Erikji En effet, il faut renouveler chaque fois le visa, car il faut vivre 2 ans dans le pays, pour pouvoir bénéficier de la carte de résident. Il faut dire aussi que mon épouse connaît quelque personnes, qui travaillent dans l'administration, ça aide.

Christian
@Patrick "car il faut vivre 2 ans dans le pays, pour pouvoir bénéficier de la carte de résident "

- Est-ce que cette possibilité d'obtenir une carte de résident après 2 ans vécus au Việt Nam est automatique ???
Patrick 60

@Christian Je ne le sais pas encore, je me renseignerai bientôt, et je vous le dirai.....

chalambert
Concernant la carte de résident il faut en faire la demande, il n'y a rien d'automatique. Le renouvellement n'est pas non plus automatique.

Le délai de deux ans n'est pas utile, j'ai fait ma demande le mois de mon arrivée.
Par contre j'avais une exemption de visa de 5 ans, ça facilite peut être.
L?c Nguy?n
Salut eric
Pour toi je pense c'est plus facile de passer par une agence de s'occuper tout ça tu as rien de faire, ta copine elle parle Viet en plus dis lui de se renseigner c'est plus simple(dịch vụ làm giấy kết hôn).
Voilà j'ai une ami elle est arrivé au Vietnam pour 14 jour elle en n'a pas besoin de visa et là elle voulait rester plus, je viens lui faire d'un visa pour qu'elle puisse rester en plus pour un mois et elle a obtenu
Je ne préfère pas te présenter car sur le site certaine personne me dis je prend une commission.
Je te souhaite bon courage et pour faciliter passer une agence est plus facile
Guest7197
merci Luc
Guest7197

@Erikji En effet, il faut renouveler chaque fois le visa, car il faut vivre 2 ans dans le pays, pour pouvoir bénéficier de la carte de résident. Il faut dire aussi que mon épouse connaît quelque personnes, qui travaillent dans l'administration, ça aide.

- @Patrick 60


mais une fois marié  et pendant ces 2 annees  est ce facile de renouveler ce visa sans quitter le Vietnam ?  est ce un visa de 3 mois ou de 1 mois a chaque fois ?
L?c Nguy?n
Eric
Casse pas la tête pour tous ces problèmes là, au Vietnam il y a des agences occupés tous ce que tu veux.
Laissé leur faire et tu as juste te reposer et profiter la nature là randonné et le reste pourquoi pas ce profiter là vie en étant il y a des gens qui font pour toi tous ça pour toi.
Je crois je t'ai montre le visa une ami a moi qui voulait aller en France pour voyager et elle a obtenu son visa. Tous ça je fais par agence
Je te répète seulement au Vietnam tu peux faire ca.
Luc Nguy? N
Guest7197
Oui je vais demander à ma compagne de s’en occuper en plus elle est douée pour les papiers
L?c Nguy?n
Eric
Tu as posté ton problème le 07/07  on est le 12/07
Est ce que tu as trouver ta reponse  ce que tu veux. Je ne pense pas tu as trouvé ta réponse.
Même pour la carte résident tu demande en même temps à  l'agence que tu vas faire pour ta démarche les papiers de mariage.
Il  viens chez toi pour prendre les papiers originaux pour faire photocopie etc  tu as rien à faire.
Bon courage
Tu peux  me dire carte résident (habite 2 ans au Vietnam) car j'ai posé la question du mec il ne sais pas.
Comment s'appelle la carte Résident 2ans en Việt Namien ou en Anglais svp merci
Guest7197
J’ignore le nom en anglais
chalambert

@Erikji En effet, il faut renouveler chaque fois le visa, car il faut vivre 2 ans dans le pays, pour pouvoir bénéficier de la carte de résident. Il faut dire aussi que mon épouse connaît quelque personnes, qui travaillent dans l'administration, ça aide.

- @Patrick 60


mais une fois marié  et pendant ces 2 annees  est ce facile de renouveler ce visa sans quitter le Vietnam ?  est ce un visa de 3 mois ou de 1 mois a chaque fois ?
- @erickb


Si tu es
marié à une vietnamienne tu peux demander une exemption de visa de 5 ans.
Mais seulement à l'ambassade du Vietnam de ton pays de résidence.
Pour la carte de résident pour laquelle il n'est pas besoin de résider depuis plus de deux ans au Vietnam sauf changement de règlement, renseigne toi au comité du peuple.



Patrick 60

@chalambert OK, merci, je vais demander l'exemption de visa 5 ans, à l'ambassade du Vietnam à Bruxelles.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam