Menu
Expat.com

CONSTRUIRE AU PORTUGAL DANGEUREUX ??

Dernière activité 24 Septembre 2024 par lodanportugal

Nouvelle discussion

Chris253
Bonjour, nous aimerions construire une maison au Portugal (région pas encore définie) , J'ai lu beaucoup d'avis négatives concernant les démarches. Si vous avez construit une maison et que vous en êtes satisfait merci pour votre retour, votre expérience serait très appréciable
Merci par avance
M.marchadier
@Chris253 bonjour
Dangereux ? Non
Il faut être patient surtout, c’est l’administration qui pose problème…
Entre 1 an et 2 pour obtenir un permis de construire, par contre les normes à respecter sont supérieures à la France, architecte et ingénieur OBLIGATOIRES!
Mais les entreprises du bâtiment sont en général très pro. … c’est pas du mikit..
Verflor
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de statistiques concernant la dangerosité de la construction au Portugal, mais vu les témoignages qu'on lit et on entend, c'est quand même une Aventure....................

Il y a un grand manque de professionnalisme et de rigueur dans l'exécution et suivi des travaux, les bons professionnels il y en a mais sont peu nombreux, chers et débordés de travail, donc votre premier chalenge est de trouvé un bon professionnel.

Il faut savoir qu'un bon professionnel au Portugal est aussi cher qu'en France, raison pour laquelle bon nombre de personnes ont eu des mauvaises surprises et jugent l'opération dangereuse, ils pensaient que le maçon portugais rasait gratis et ont eu affaire à des bricoleurs low cost.
Chris253

@M.marchadier Merci beaucoup pour votre réponse Bonne journée

Chris253

@Verflor Merci beaucoup pour votre réponse Bonne journée

Franciscoprimero
@Chris253 bonjour
J ai construit une maison an Algarve .j ai eu la chance de trouver une entreprise sérieuse grâce à un plombier portugais avec qui j ai eu un bon contact .Commencée en 2017 , la maison a été habitable en 2020 . Mais je n ai toujours pas la licence d habitation ,pièce essentielle sinon la maison n est pas vendable .je devrais finaliser prochainement . Administration tatillonne bien plus compliqué qu en France .
Difficile de trouver des artisans sérieux et honnêtes !!
Je ne le referai pas ! Trop d aléas et barrage de la langue .
Il faut mieux acheter une maison déjà faite en faisant très attention à la qualité , l isolation et surtout à la validité du permis de construire ( piscine ) et surface .
Bon courage .si vous besoin de détails …..
F Sestier
Chris253
Merci pour votre réponse ....C'est pas rassurant. 3 ans pour construire une maison et ben :):)  Pourquoi faut il faire attention à la validité du permis de construire concernant les surfaces ?  J'espère que vous obtiendrez votre licence d'habitation très vite.
Moetai
Bonjour
Un permis de construire est valanle ,me semble t il ,deux ans .
Si les travaux ne sont pas commencés ,ou pas suffisamment, il faut redemander un permis et rien d'automatique ni de rapide dans la ré  obtention .
Cordialement
Franciscoprimero
@Chris253 pour les surfaces , c est très différent de ce qui se passe en France ( loi carrez ) .au Portugal ils englobent tout : l épaisseur des murs , une partie des balcons etc . En fait vous achetez par ex un 100 m2 et vous avez en réalité 85 m2 .il faut tout vérifier avec un avocat sérieux car le notaire ne fait rien à part l enregistrement .c est un peu la roulette russe . Les bâtiments sont souvent mal isolés .dans quelle région voulez vous aller ?
Bien à vous
Afonso Albuquerque
Bonjour,
@Franciscoprimero.
Il convient de ne pas dire n'importe quoi.

Il existe plusieurs types de surfaces et pour faire simple. Celle qui compte l'épaisseur des murs est une Área Bruta et celle qui ne ne compte pas ces mesures est la Área útil.

Attention, à ne pas deformer les choses et être à mínima rigoureux.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.
Chris253

@Moetai Merci pour votre réponse bonne journée

Chris253

@Franciscoprimero Merci pour votre réponse, nous n'avons pas encore défini la région, au printemps nous avons visité le centre et cet été l'Algarve, nous sommes en phase prospection.

jracine
Bonjour, voici mon expérience à ce sujet. Pendant plus de 4 ans j’ai cherché une maison à acheter au Portugal, moderne et sans travaux. Ne parlant pas encore portugais, une amie portugaise m’a mis en relation avec une agence immobilière à Fafe. Malgré de nombreuses visites je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Mon départ au Portugal en prévision de ma retraite approchait à grands pas.
Je donné pour mission à l’agence de me trouver un terrain plat assez grand pour y construire une grande maison de plein pied, dans un endroit calme mais proche d’une ville et à maximum 1 heure de l’aéroport de Porto. J’ai fait quelques visites et j’ai finalement trouvé un terrain plat de 2800 m2.
L’agence m’a mis en relation avec un architecte qui travaille très régulièrement avec eux.
J’habitais toujours en Suisse. Première visite chez l’architecte pour définir les grandes lignes et le prix (tout compris sans surprise). Ensuite les échanges se sont déroulés par e-mail: proposition des plans, modifications, adaptation des détails et finalisation. Visite chez l’architecte pour régler les derniers détails, valider le prix et signer le contrat.
Ensuite… patience pendant plus de 6 mois pour obtenir tous les documents nécessaires. Je ne me suis occupé de rien, c’est mon architecte qui s’est occupé de tout.
Enfin, avis de début des travaux et visite sur place pour rencontrer le constructeur.
Ensuite l’architecte m’envoyait les photos de l’avance des travaux. Pendant 9 mois, j’ai fait au moins une visite par mois (EasyJet) pour contrôler les travaux; j’ai dû faire corriger une seule chose par rapport aux plans (réduire la largeur de la fenêtre de la cuisine). A mi-parcours, pendant une semaine j’ai choisi sur place avec l’architecte le choix des matériaux ( des carrelages et revêtements des sols, en passant par la peinture, les fenêtres et baies vitrées, poêle à pellets, etc).
A la date souhaitée, j’ai pris possession de la maison, clés en main.
Bien entendu j’ai toujours payé les tranches de financement à l’architecte aux dates prévues.
Je lui faisais entièrement confiance et je me devais de lui montrer qu’il pouvait aussi avoir confiance en moi pour les paiements, puisqu’il n’y avait aucune hypothèque ni garantie en banque au Portugal.
La seule chose que je me suis occupé sur place (j’y habitais, et j’avais amélioré mes connaissances de portugais) ce sont les alentours; j’ai cherché et trouvé un très bon jardinier qui a exécuté les travaux selon mes demandes et pour le devis initialement prévu ( sans aucune mauvaise surprise).
Jusqu’à la fin de cette belle aventure, l’agence ERA m’a accompagné et soutenu, notamment pour faciliter les contacts en portugais et avec les autorités.
Tout c’est déroulé dans un climat de confiance réciproque et de respect mutuel.
L’employée de l'agence et l’architecte sont devenus des amis.
Si c’était à refaire, je repars sans hésitation. Mais je sais que toutes les personnes qui ont construit une maison au Portugal n’ont pas eu la même chance que moi.
Mon conseil: passer par une agence immobilière de renommée, créer un lien de confiance et définir clairement ses attentes. Ne cherchez pas vous-même des architectes et constructeurs dans l’espoir de gagner quelques milliers d’€, car vous allez en perdre beaucoup plus au final.
Cerise sur le gâteau: mon budget a été tenu, même un peu en-dessous.
Bonnes salutations et bienvenue au Portugal 🇵🇹
Lolofr95
Bonjour,
Dangereux ? Pas vraiment, par contre, il y a 3 manières de faire les choses :

1) Acheter une maison en mauvais état (mais pas une ruine, car il faut à minima un certificat énergétique), et dans ce cas, beaucoup de gens font de la "rénovation", sans demande de permis de construire. La, un bon maçon peut tout prendre en charge, et sil n'a pas trop de chantiers, avancer rapidement.
Par contre, si vous voulez revendre, il faudra demander une licence d'habitation, et là,  même contraintes que pour la demande de permis.

2) Si c'est une ruine, ou rien sur le terrain, alors il faut faire une demande de permis (ruine => pas d'autorisation de compteur d'eau !). Et là...... ça dépends de la mairie dont vous dépendez.
Vous parlez d'Agarve ? Si c'est Faro ou Silves, les délais sont plus longs qu'en France (1 ou 2 ans), mais si c'est Loulé, alors là....... Catastrophique ! Il faut plutôt envisager 3 ou 4 ans !!!!
Nous ont a déposé notre demande en Octobre 2020, et à date, notre dossier avance à la vitesse de l'escargot. Il y a déjà eu des dizaines d'aller retour entre la mairie, notre architecte (Obligatoire au Portugal, vu la complexité des dossiers) , et le ministère d'agriculture et réserve naturelle do Algarve.
Vous avez dû certainement voir l'histoire sur mes posts sur le sujet.
Il faut savoir qu'à Loulé, entre la partie administration qui s'occupe de nous et envoie les courriers (secrétariat en quelque sorte)  et les techniques (architectes de la mairie), tout prends 1 mois en interne entre les 2 !!!! 1 mois pour nous transmettre les demandes de compléments, et 1 mois pour le retour ... C'est inimaginable ici en France, ou on peut discuter avec toutes les entités pour avancer (mairie, architectes des bâtiments de France, et autre collectivités locales. Au Portugal, c'est out par courrier (même pas de mails !!!).

3) Prendre un promoteur qui s'occupe de tout, mais là........la maison coûtera le DOUBLE du prix., et il y aura toujours la lenteur des demandes de permis de construire...

Bref, si c'était à refaire, on aurait acheté une maison toute faite.

Bon courage !
Loïc

Vero
Merci @jracine et @Lolofr95 de partager votre expérience ! 1f44c.svg
mfpja

@jracine Bonjour, très intéressant votre récit. Nous sommes en projet de construction sur les environs de Vila Nova de Gaia et recherchons un architecte et constructeur sérieux. Si les votres si situe à proximité de Porto pourriez vous , svp, nous communiquer leurs coordonnées afin que l'on rentre en contact avec eux. Nous avons un ami portugais qui peut aussi nous aider pour les traductions et formalités. Nous sommes déjà possesseur du terrain. Merci d'avance de votre retour. Cordialement

labo
@Chris253
Bonsoir,
Nous sommes aussi en train de réaliser notre projet en Algarve. notre démarche a démarré en 2016 avec dans un premier temps la recherche de maison déjà construite. Malgré nos nombreuses recherches et visites de maisons parfois belles et dans notre budget mais malheureusement construite avant les années 2005 donc sans isolation, nous avons renoncé à acheter une maison et a nous tourner vers la recherche d'un terrain. dans le même temps nous avons rencontré un constructeur situé à Portimao, il nous a présenté diffèrent terrain entre 1200 et 1600 m2, la plupart en lotissement. Puis nous avons trouvé nous même un terrain hors lotissement mais non viabilisé. Nous avons signé en octobre 2018 puis en janvier 2009 le permis de construire à été déposé. L'accord définitif est arrivé en Juillet 2021, après plus de 2 ans et demi. Bien sur le COVID, le raccordement au tout à l'égout, etc. non pas arrangé les délais puisque dans le même temps, sur un terrain en lotissement que nous avions visité une maison avait été construite et terminée pour un breton par le même constructeur que nous avions choisi. aujourd'hui notre maison est bien avancée et devrait être livrée au 1er ou 2ème trimestre 2023. Nous avons trouvé ce constructeur par la revue trimestrielle '' Destination Portugal'', il parle Français, il a vécu de nombreuses années en Alsace, sérieux il s'est occupé du dossier de A à Z.
Il est important de bien connaitre la viabilité du terrain, et si vous êtes pressé, il vaut peut-être mieux se tourner vers un terrain en lotissement, les formalités sont plus rapides. 
Cordialement,
Michel et Chantal   
Gloria du Douro
@Chris253

Bonsoir
Je peux vous dire que de construire au Portugal il faut être très vigilant car tout les Français que j 'ai rencontré ont étaient tres déçu voir quitter le pays par avoir été escroqués a la limite a en venir aux poings
Que cela est vraiment dommage avec des rendez vous toujours AMANHA  AMANHA même les Portugais vivant en France ou autres pays en disent autant
Vive le Portugal Avec les arnaques

Cordialement 
mikaelabr1
Construire au Portugal nest pas  plus  dangereux qu en  France
  Il y a  des escroc partout
Il y a certainement  Plus d escros  en France   qu ici
Les constructions  au Portugal  sont  beaucoup plus  controlé qu en France
Suffit de  trouver le bon construteur ou  Artisan
bidule91
@Chris253

Bonsoir
Je peux vous dire que de construire au Portugal il faut être très vigilant car tout les Français que j 'ai rencontré ont étaient tres déçu voir quitter le pays par avoir été escroqués a la limite a en venir aux poings
Que cela est vraiment dommage avec des rendez vous toujours AMANHA  AMANHA même les Portugais vivant en France ou autres pays en disent autant
Vive le Portugal Avec les arnaques

S'est sur en France tout est rose 😄😄

Cordialement 
- @Gloria du Douro
Denion Christele
Bonjour Bien que parlant portugais je ne me suis pas lancée dans la construction Toutefois pour ne pas risquer d avoir de problèmes il faut s entourer de prestataires et cela a un coût: avocat pour vérifier  que tout est ok administrativement  parlant ( ici le notaire c est pas cher car juste pour les écritures et rien d autres )et préparer le dossier et également architecte qui en plus pourra faire le suivi du chantier et proposer des artisans sérieux Évidemment cela augmente le prix de la construction Mais cela diminuera la probabilité de ce faire avoir C est comme en France … le pas cher peut se révéler très cher! Le Portugal n est pas un pays du tiers monde les prix ne sont que légèrement moins élevés qu en France en fonction des endroits Malheureusement certains veulent une villa au prix d un petit appartement Et s ils trouvent Souvent il y a un loup! C est comme en France vigilance et jugeote Et pour l achat  de l immobilier déjà construit également avocat pour vérifier que la construction achetée : Tout est bien conforme au permis initialement délivré car il arrive que certains fassent des extensions y compris piscine dans autorisation
Chris253

@jracine Merci beaucoup de m'avoir fait part de votre expérience qui me sera très utile. Bien cordialement

Chris253

@Lolofr95 Merci Loic pour votre réponse. Ca fait peur tout de même. J'espère qu'à ce jour que les choses ce sont décantées pour vous. Bien cordialement Christine

Chris253

@labo Merci beaucoup Michel et Chantal, c'est très sympa de m'avoir fait part de votre expérience. Bien cordialement Christine

Chris253

@Denion Christele Merci pour votre réponse. BIen cordialement Christine

Lolofr95

@chris253, merci pour votre message.

A date, nous en sommes toujours au même point. La Marie nous dit : ça avance...!!!

Pendant ce temps, on a vu s'élever une méga résidence de luxe dans la montagne du  côté de salir dans l'arrière pays normalement classée "zone naturelle protégée", avec golf et tout, mais le promoteur n'a pas les mêmes moyens que nous...

C'est écœurant.

Lolofr95

Pour information, tout à été fait en 3 ans...

https://www.cluttons.pt/empreendimento/ … s/13353554

Que peut-on en conclure ?

Amicalement

Ctvar

@jracine

Bonjour monsieur

J'ai un terrain avec un permis en vous de validité à Gaia vila nova et je cherche depuis un certain temps une entreprise sérieuse pour construire ma maison.

A ce titre  je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller votre entreprise.

Comptons sur vous

Très bonne journée

Ct VAR

Gerphin85

@jracine
Bonjour monsieur
J'ai un terrain avec un permis en vous de validité à Gaia vila nova et je cherche depuis un certain temps une entreprise sérieuse pour construire ma maison.
A ce titre  je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller votre entreprise.
Comptons sur vous
Très bonne journée
Ct VAR

-@Ctvar

Bon courage et bonne chance...

007chris

Bonjour

Si quelqu'un a un terrain avec:

a) toute la partie administrative réglée ( l'équivalent en France d'un permis purgé de tous recours qui permet de construire immédiatement apres l'achat du terrain )

b) la possibilité de construire 2 maisons ( une pour moi et une pour la personne qui a connaissance du terrain )

Alors je gère la construction une fois la préparation du terrain ( viabilisation, terrassement ) réalisée

vous aurez ainsi une maison à prix coutant et moi le casse tete administratif en moins

Cordialement

Christian

Frantugais

Bonjour
Si quelqu'un a un terrain avec:

a) toute la partie administrative réglée ( l'équivalent en France d'un permis purgé de tous recours qui permet de construire immédiatement apres l'achat du terrain )

b) la possibilité de construire 2 maisons ( une pour moi et une pour la personne qui a connaissance du terrain )

Alors je gère la construction une fois la préparation du terrain ( viabilisation, terrassement ) réalisée

vous aurez ainsi une maison à prix coutant et moi le casse tete administratif en moins

Cordialement
Christian

-@007chris

Recoucou.

Finalement vous seriez un boute-en-train.

Bonne chance.

007chris

bah dès qu'il s'agit de bouter .... surtout un arrière train why not

007chris

plus sérieusement : faire construire sans etre sur place c'est vraiment le stress alors ma proposition trouve son sens pour m'éviter ce stress

Frantugais

C'était juste une simple question @007chris avec une expression triviale.

Le problème dans ce montage est le coût demandé ou final et l'opportunité.

Mais pourquoi pas si vous trouvez chaussure à votre pied.

Ça se fait souvent entre amis ou famille. C'est pas ma façon de fonctionner, mais bon.

En fait faut trouver et une confiance.

007chris

je sais bien : la chance de trouver un opportunité ou pas

bien à vous

Christian

jean7472

@Chris253

Bonjour, Pour vous répondre simplement, il n'est pas plus dangereux de construire au Portugal qu'en France...

L'administration est beaucoup plus longue au Portugal, mais concernant les constructeurs, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques ou avantages qu'en France, il faut sélectionner bien entendu une entreprise sérieuse avec une expérience confirmée.

La garantie constructeur est de 5 années au Portugal contre 10 années en France.

La cause des problèmes que rencontrent beaucoup d'expatriés lorsqu'ils s'installent au Portugal est qu'ils recherchent avant tout le coût le moins élevé, pourtant il n'y à pas de secret, la qualité n'est pas dans les prix les plus bas et peu importe le secteur.

Cela fait 6 ans que je travaille sur le Portugal dans le domaine immobilier, plus précisément dans le développement et la construction, j'organise les projets de construction pour mes clients et jusqu'a aujourd'hui, nous n'avons pas rencontré de malversations. Tout n'est que préparation et organisation.

Le Portugal est un pays en pleine voie de développement depuis 2017, Selon l'AICCOPN, au cours des deux premiers mois de 2022, 3 226 licences ont été délivrées par les conseils municipaux pour de nouvelles constructions, soit une augmentation de 5,8%, et quant au nombre de logements autorisés dans les nouvelles constructions, au cours de ces deux mois, il a augmenté de 19,8% pour atteindre 4 897.

Si vous souhaitez plus de précisions ou des conseils, je me ferai un plaisir de vous répondre pour vous aiguiller et vous faire profiter de mon expérience.

Bon courage à vous et je vous souhaite une belle réussite dans votre projet.

Jean.

heddy30

@jean7472

bonjour Jean

je suis sur le point d'acheter un terrain au portugal afin d'y construire ma maison,

j'aimerais rentrer en contact avec vous afin d'avoir quelques renseignements .

je vous en remercie par avance

heddy

mars60

@heddy30

Avez-vous fait une demande d'Information préalable (PIP) en mairie?

Je vous le conseille fortement...

jean7472

Bonjour @heddy30,

Oui bien entendu, je suis à votre disposition pour toute question.

Cordialement,

jean

dekeynpm

@Chris253    ***

Modéré par Bhavna 10 months ago
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal