Menu
Expat.com

Ma retraite en colombie

Dernière activité 15 Septembre 2022 par Joe dimaggio

Nouvelle discussion

LEMIRE CHRISTOPHE
Bonjour a tous ,
je viens de lire vos conversations , et je desirerais qqes réponse moi aussi ?1f609.svg
Je suis retraité depuis le 01/05/2022 et installé en colombie ( Cali) chez ma compagne depuis le 27/06/2022.
J'ai obtenu ma CEDULA DE EXTRANJERIA  pour 3 ans , jai ouvert un compte bancaire a la Bancolombia et pour la eps ma compagne s'en occupe.
j'ai gardé mon compte en ligne français Boursorama.
Mes question sont les suivantes :

1) avant mon départ , les sces fiscaux mon bien signalé que je suis citoyen français j'usqu'en Mai 2023 lors de ma déclaration en ligne pour 2022 aprés cela changera je serais expatrié
dois-je en tenir compte ou me signaler aux sces fiscaux colombien?

2) pour l'instant je garde mon compte bancaire français ou est versée ma retraite et ma complémentaire. J'effectue des transferts de fonds via la Western Union car ma banque me prend 30 euros au passage quand j'effectue un transfert hors zone sepa.
La solution serai de faire une partie  du virement de ma retraite sur mon compte colombien ????

je réfléchi a d'autres questions
je vs remercie d'avance pour vos réponses . Il est trés difficile de trouver des réponses claire ds ce si beau pays.
MERCI A TOUS
CHRISTOPHE

3)
Correba
Salut à toi

Non tu ne dois pas te déclarer au fisc colombien par contre faut payer des impôts si tu as plus de 135 million de pesos en capital ou patrimoine et capital par an donc à toi de répartir ta pension sur différents compte pour ne pas être au dessus des 135 m transfert le stricte minimum sur ton compte Bancolombia au besoin transfert une partie sur celui de ta compagne pour ne pas entrer plus de 135m par ans

En Colombie utilise tes cartes pour acheter et paye en directe depuis la France c est ainsi que je nous ai installer ainsi j ai pas dû transférer trop de sous sur le compte colombien

Par contre le système de pension te demandera un certificat de vie chaque année après que tu sois expat c est ce qui c est passé avec mes parents
LEMIRE CHRISTOPHE
@Correba
Bonjour
merci pour ta réponse , elle m'est trés utile.
Apparament je ne payerai pas d'impots en colombie durant 5 ans , suivant ma compagne qui c renseigner aux sce fiscaux colombiens VIA internet
On vera donc , je croise les doigts ....
Pour la carte bancaire oui j'utilise celle de france (Boursorama ). j'ai droit a 3 retraits par mois( sans frais) ds un distributeur  et payer mes achats sans frais et sans limite.

J'aurais une autre question a te poser :
a tus déjas utiliser la Western union pour effectuer des tranfert d'argent?
Je m'explique,
quand gt en france et mme ici, j'utilise la western pour tranferer de l'argent de mon cpte français au cpte colombien de ma compagne. J'usqu'ici pas de soucis tout fonctionne. Maintenant je souhaite le faire , tjrs par la western ( car de banque a banque la mienne me facture 30 euros de com.,pour un transfert hors zone SEPA, la western 0,90 euros vu que la western est domicilé en Lituanie donc pays européen) , mais cela ne fonctionne pas?
je leur communique mes coordonnées bancaire colombienne et la réponse est :
transfert impossible le nom du proprietaire ( le mien donc) ne correspond pas au numero de compte colombien?
Je pense que le soucis vient de la Cedula. En effet quand tu rentre tes coordonnées on te demande ta CEDULA DE CIUDADANO et moi j'ai une CEDULA DE EXTRANJERIA?... Aurais-tu une réponse a cela??? Avec la western c mission impossible et ma banque colombienne ma bien enregistrer avec cette cedula extranjeria.
Je ne sais pas si tout cela est clair pour toi? J'espère que oui....1f615.svg

merci encore pour tes réponses et ton dévouement.
A bientot
Christophe
Correba
Pour WU oui j ai utilise qlq fois
Tu es pas obligé d envoyer sur un compte bancaire tu peux faire des retrait en liquide aussi tu fais envoyé dans une agence WU il y a également un autre système mais avec la Colombie c est plus compliqué

Pour la cédula j ai la même une Extrangeria
Parfois faut mettre 300 devant le numéro parfois non

Pour les retrait en cash utilise le cajero servitrenga sont vert c est eux les moins chers pour les retrait avec des carte intl
Comme tu transfert sur un compte colombien demande à la banque comment il ont enregistré ta cédula parfois je dois me mettre avec certain service en CC avec mon numéro Extrangeria
Les services bancaires en Colombie sont très très mauvais et au niveau intl sont nulle part
Te coûte plus cher faire un transfert entre banque que payer avec une carte intl
Pour cela je paye le max avec ma carte intl
Je paye juste les services qui eux n accepte que les payements nationaux
Pour eux va sur le site web du service ou utilise app mobile  et fait ton paiement en ligne via Pse  si tu le fait via transfert bancaire  c est un payement facture et dure 3-5 jours via le web et pse c est instantané
J ai eu plusieurs soucis avec ça au début car pour eux j’avais pas payé et il me comptait des interêt de retard alors que j’avais payé via banque pour eux ils prennent en compte seulement quand les sous sont chez eux et gaffe en Colombie ont te coupe sans remord idem pour epm si la factura est pas payé dans le délai très court après echeance
LEMIRE CHRISTOPHE
bonjour Correba
pour la western faire un transfert et récuperer en liquide, c'est pas trés lucratif car le taux de change est beaucoup plus bas que si tu fais un transfert via ton compte.
j'ai encore essayé hier de faire un transfert de mon compte boursorama , a mon compte bancolombia Via la western .  echec a nouveau  : mon nom ne correspond pas a mon numero de cpte bancolombia
je dois me mettre avec certain service en CC??? que veu tu dire par la ??? en CC ??

j'ai bien constaté que les services bancaire en colombie ne sont pas ceux de l'europe....c clair...
pour le paiement des services ma compagne sen occupe et moi je participe donc pas de soucis de ce coté la, et oui je vais utiliser PSE, ça fille vas me l'intaller.

Merci de tes réponses . On se tient au courant.
Christophe
olgasgarevalo
Bonjour Christophe,
J'ai une question à propos de ton compte en Boursorama. Tu as pu ouvrir ton compte en France avant ton départ? car j'ai lu que pour avoir un compte dans cette banque en étant expatrié, il faut l'ouvrir depuis le pays de résidence. Je vais prendre ma retraite en 2023 et mon idée et ouvrir un compte dans cette banque.

Par rapport au transfert d'argent, peut être,  il faut demander a la banque  si tu dois remplir un formulaire ou demander une autorisation pour recevoir des fonds depuis la France. C'est le cas de BBVA une banque espagnole.  Il a fallu  l'autorisation de la banque pour recevoir l'argent envoyé par Remitly, un service comme WU.

A bientôt
LEMIRE CHRISTOPHE
@olgasgarevalo
Bonjour olgasgarevelo
OUI effectivement j'étais chez Boursorama bien avant de partir m'expatrier en colombie. J'ai pris cette banque uniquement pour les frais bancaire . En effet elle est une des seules qui ne te PONCTIONNE pas d'argent pour tes achats a l'étranger ( hors zone sepa) et tu peu retirer 3 fois dans le mois dans un distributeur sans frais.
mon ancienne banque ( banque populaire pour ne pas la siter )me VOLER presque 18 euros mois pour des services inexcistent , chez boursorama c'est 2,50 euros. pour les mmes services . Ya pas photo.
Ma premiéres idées a etait comme toi BBVA , banque espagnole ( moi étant du sud de la france frontiére espagnole) ben nonnnnnnn a fuir ....
j'ai ouvert un compte environ 2 semaines aprés mon arrivée a Cali, trés compliqué , file d'attente ,cout a l'inscription, trés peu savent pour les étrangers etc etc....
Finalement je suis a Bancolombia c'est la plus grande  du pays, aucun frais d'inscription et conseillé a l'écoute.
il faut s'armer de patience pour le systeme bancaire colombien , ce n'est pas du tout le notre (europe)
Quand a la Western union , je narrive pas a résoudre mon probleme de transfert avec eux. Donc je tranfere ma pension de retraite de mon cpt boursorama a mon cpte bancolombia directement. Cela me coute 20 euros pour un tranfert hors zone sepa.
Dans tous les cas, il faut etre PATIENT dans ce beau pays , les gens sont trés serviable et gentil. Et surtout OUBLIER notre mentalitée française ou europeenne.
Moi j'ai une compagne qui m'aide énormement pour tout ce qui est administratif,

voila je reste a ta dispo, si je peu aider c avec plaisir
bonne soirée
christophe
Joe dimaggio

Salut Christophe,

J'ai lu que l'impuesto se renta etait a partir de 41 millions. Ou t'es tu renseigné pour ca ?

Western Union est le plus cher des services, renseignes toi sur les autres prestataires.

Merci

Joe dimaggio

@Correba

Salut,

J'ai lu que l'impuesto de renta etait a partir de 41 millions. Ou as tu vu que c'etait a partir de 135 ?

Merki

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie