Coût de la vie en Suisse

Bonjour à tous

Pouvez-vous m'aider ? J'ai trouvé un emploi en Suisse et je suis un peu inquiet de savoir si mon salaire couvre mes dépenses ou non. Ma question est la suivante : j'aimerais connaître une fourchette du coût de la vie en Suisse pour une personne pendant une année. Je sais que la vie en Suisse semble très chère mais j'aimerais savoir combien avant de signer le contrat et de préparer tout ce qui est nécessaire.

Pour vous répondre valablement, il faudrait savoir combien quel est votre salaire brut, votre future résidence, votre état civil, vos charges familiales, etc.


Parce que le style de vie d'un célibataire à Genève, ayant 12.000 CHF de revenu mensuel brut, sans charge de famille, est différent du style de vie d'un couple, deux enfants, à Fribourg, ayant 6.000 CHF de revenu.


Et qui dit style de vie différent, dit coût de la vie différent.

Il faudrait connaître:

- votre intitulé d'emploi

- le salaire proposé, avec ou sans 13e salaire , et pour combien d'heures par semaines

- votre âge

- si des indemnités d'horaires de nuit ou de férié sont prévues

- vos années d'expérience

- le canton concerné

Que l'on puisse déjà calculer si le salaire proposé est correct.

Comptez- vous avoir un véhicule ?

Si vous trouvez mes questions trop intrusives, vous pouvez vérifiez par vous-même: pour estimer votre juste salaire, je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Parmi les calculateurs cités, ceux de la Confédération suisse (Salarium) et de l'Union syndicale suisse (USS) me semblent particulièrement pertinents.

Les meilleurs salaires sont à Zürich, puis à Genève, mais ils correspondent dans ces cantons aux coûts de la vie les plus élevés. 

@moussaelallam1999

Le coût de la vie en Suisse pour une personne pendant une année dépend de la ville, du style de vie et des dépenses personnelles, avec un logement mensuel moyen de 1 500 à 3 000 francs suisses. En général, il est recommandé de budgéter environ 4 000 à 6 000 francs suisses par mois pour couvrir l'ensemble des dépenses.Je vous suggère de consulter le site que j'ai découvert, car il représente une ressource précieuse en termes d'informations. Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante : [ lien modéré ]