Votre meilleur souvenir gustatif au Portugal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !
Alors, quel plat avez-vous envie de goûter au Portugal ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?
Merci pour votre contribution gustative
Bonjour
J’ai un lointain souvenir d’un resto du côté de Monchique qui préparait très bien du cochon très acceptable. Les desserts du café du coin sont aussi remarquables .
Cordialement
Bonjour Mickael et tous,
Perso, je pensais ne pas aimer la morue avant de venir au Portugal ...
Une copine qui est cheffe dans un restau à Cascaïs nous a donné la recette du bacalhao espiritual ...! C'est somptueux ... Mais les 364 autres recettes portugaises de bacalhau ne sont pas mal non plus ...
Oui, nous avons appris à le cuisiner ... Ma femme le réussit magnifiquement ...
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour Moetai,
Il y aurait il un plat spécifique qui vous a marqué ?
Si oui, c'était une cuisine locale ?
Faites nous voyager au Portugal avec les détails sur ce succulent plat.
À bientôt,
Cheryl
Equipe Expat.com
Bonjour Mickael et tous,
Une copine qui est cheffe dans un restau à Cascaïs nous a donné la recette du bacalhao espiritual ...! C'est somptueux ... Mais les 364 autres recettes portugaises de bacalhau ne sont pas mal non plus ...
Toutes mes amitiés
roro
-@amiroro
Merci @amiroro pour ce somptueux partage !
@Cheryl
Bonjour
Je vais très très rarement au restaurant, à midi parceque je préfère ne pas perdre l’après midi de jardinage et le soir parceque fatigué de ma journee de jardinage .
Donc je ne connais pas vraiment la cuisine locale .
Désolé de ne pouvoir enrichir le livre de recettes du site.
Cordialement
@Cheryl
Bonjour
Je vais très très rarement au restaurant, à midi parceque je préfère ne pas perdre l’après midi de jardinage et le soir parceque fatigué de ma journee de jardinage .
Donc je ne connais pas vraiment la cuisine locale .
Désolé de ne pouvoir enrichir le livre de recettes du site.
Cordialement
-@Moetai
Mais je comprends. C'est pas grave.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de participer à cette discussion.
Bonjour,
pour ma part, j'adore le arroz de polvo ou riz au poulpe composé de riz, poivron, oignons, ail, huile d’olive et coriandre. Mais il y en a bien d'autres toutes succulentes.
Moi qui suis du sud de la France, j'ai la chance d'amour une épouse qui sait très bien faire la pissaladière qui me manquait un peu ici au Portugal.
Recette de la pissaladière :
1 kg d’oignons
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 branches de thym
2 cuillères à soupe de pâte (crème) d’anchois
20 anchois à l’huile (environ)
20 olives noires (environ)
Épluchez et émincez 1 kg d’oignons. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez-y les oignons ciselés, les branches de thym lavées et séchées et faites compoter le tout à feu doux pendant une trentaine de minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de pâte d’anchois. Mélangez bien et laissez refroidir.
Pendant la cuisson de la compotée, préparez la pâte à pain.
=> Pour la pâte à pain
300 g de farine T55
170 ml d’eau à température ambiante
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café bombée de sel
1 cuillère à soupe rase d’herbes de Provence.
La version facile consiste à tout mettre dans la machine à pain en évitant que le sel et la levure entrent en contact. Sélectionnez le programme pâte à pizza de la machine à pain et attendez tranquillement que le travaille se fasse. Comptez environ 1h30 en tout.
L’autre méthode consiste à mélanger également les ingrédients, et à pétrir pétrir pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Comptez bien un bon quart d’heure. Déposez ensuite ce pâton dans un saladier huilé légèrement, recouvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit abrité et tempéré pendant environ 1h (le pâton doit doubler de volume).
Préchauffez le four à 210°C.
Etalez la pâte au rouleau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Tartinez la compotée d’oignons sur la pâte. Épongez les anchois à l’huile dans un papier absorbant et placez-les sur les oignons. Parsemez de 20 olives noires de Nice.
Enfournez la plaque et cuisez votre pissaladière pendant 20 à 25 minutes.
Servez-la tiède ou froide.
Enjoy !
Un vrai plat délicieux du Portugal la cataplana, aux fruits de mer, un mélange de lotte, de palourdes, de crabe, avec des poivrons, tomates, dans un jus délicieux et dans un plat adéquate, très très bon
Bonjour,,
Il y a un plat qui est la base de l'alimentation des gens de Alentejo d'une simplicité élémentaire, malheureusement très rare dans les restaurants , certainement du à sa simplicité, la "Açorda Alentejana"
Pour 4 personnes
Ecrasez finement 3 gousses d'ail avec du gros sel et un beau bouquet de coriandre
Ajouter 4 cuillères d'huile d'olive, variété Galega de préférence
Faire pocher 4 œufs "mollets"
Verser l'eau de cuisson des œufs sur le mélange ail, coriandre, huile d'olive
Plonger des petites tranches de pain Alentejano un peu rassis (3, 4 jours)
C'était le plat de tous les jours des gens du Alentejo, le dimanche on faisait cuire avec les œufs, de la morue et on accompagnait d'olives brisées de préférence, sinon de conserve et de tranches de radis noir.
Dans une autre vie, quand je recevais chez mes parents mes amis qui venaient de l'étranger en vacances au Portugal, ma mère leurs préparait toujours ce plat . Aujourd'hui, plus de 50 ans après, ils m'en parlent encore l'eau à la bouche.............
Merci Verflor ...
Dès mon retour, je vais l'essayer ... Ça semble être un très bon plat ...
(En Espagne j'aime beaucoup au petit déjeuner, les tartines d'huile d'Olive nappées d'une sauce tomate "arrangée". Ultra simple, mais tellement bon !) ...
Toutes mes amitiés
roro
@amiroro n'oublie pas de frotter le pain avec une gousse d'ail .......
Bonjour,
@Amiroro
Cher collègue vous avez un plat qui ressemble à celui que vous décrivez à Azambuja dans le Ribatejo.
Cela s'appelle les "Torricados de Azambuja" ou il y à tout une histoire derrière.
Juste un conseil j'ai vu une fois à Lisbonne que un resto vendait des Torricados mais cela n'a rien à voir avec les vrais (Azambuja).
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonsoir,
La base de la Torricada c'est le pain grillé e le nom dérivé du mot Torrada qui est mangée à toutes les sauces.
Une des meilleures Torrada c'est la Tiborna qui était le petit dej de mon enfance, pendant la saison du pressage des olives.
Avant de partir à l'école, je passais au pressoir avec un belle tranche de pain Alentejano , 2 doigts d'épaisseur (indispensable pour rester croquant a l'extérieur et moelleux à l'intérieur) qu'on faisait griller sur la chaudière et que j'arrosai avec le "azeite do patrão" , du jus d'orange, miel , le tout saupoudré de cannelle, était "de comer e chorar por mais........"
Une super adresse pour la qualité , quantité et gentillesse : Restaurant FORTALEZA , Vila Praia de Ancora , nous avons l'habitude d'y aller deux ou trois fois pendant les vacances seul problème il faut absolument réserver . Patron et employés au top !
OUAH ,cela me donne faim. Merci pour toutes ces bonnes humeurs gustatives.
Bonjour Mickael et tous,
Toutes mes amitiés
roro
-@amiroro
Et peut on avoir la recette ? Rien qu'en annonçant le nom du plat , tu fais un tabac! Amitiés
Bonsoir,
D'accord Modafinil, avec plaisir ... Celle-ci, de recette, est substantiellement différente de celles qu'on trouve sur internet ...
Elle nous a été communiquée par une amie, Cheffe de cuisine d'un restau de Cascaïs :
Bacalhau Espiritual
Le bacalhau espiritual est un plat traditionnel portugais préparé avec de la morue salée, des carottes, de la pomme de terre, de la sauce béchamel et recouvert de fromage gratiné à la perfection.
Prépa.20 min
Cuisson1 h
Portions: 8 personnes ( On compte 100 g /personne).
Ingrédients
• 800 g de bacalhau (morue salée)
• 1 gros oignon, haché
• 2 gousses d’ail, écrasées
• 150 g de carottes râpées.
• 3 pommes de terre moyennes râpées.
• 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 80 g fromage râpé (par exemple, emmental ou parmesan)
• Sel
• Poivre
Sauce béchamel
• 2 cuillères à soupe de beurre doux
• 250 ml de lait
• 30 g de farine
• ¼ de cuillère à café de muscade râpée
Matériel
• Plat à gratin
• Casserole à fond épais (pour la béchamel)
Instructions
Faire tremper le bacalhau dans de l'eau froide la veille au soir (pour le lendemain midi), en changeant l'eau 2 à 3 fois.
Dans une sauteuse, faire suer l’oignon dans l’huile d’olive, puis, après avoir enlevé peau et arêtes, ajouter la morue déchiquetée finement puis tout de suite l’ail, et faire revenir le tout pendant environ 10 minutes. Ajouter les carottes râpées. Mélanger, couvrir, et ensuite on ajoutera les pommes de terre râpées.
Préchauffer le four à 200˚C.
Sauce béchamel
Mettre le beurre dans une casserole et faire fondre à feu doux.
Ajouter la farine et bien mélanger. Ensuite, ajouter le lait peu à peu, tout en remuant (vivement) jusqu'à épaississement de la sauce.
Ajuster avec plus de lait si la sauce est trop épaisse.
Assaisonner de la muscade, du poivre et du sel.
Incorporer la moitié de la sauce béchamel à la préparation de morue.
Huiler un plat à gratin et verser le tout dedans.
Répartir la moitié restante de la sauce béchamel sur le dessus et bien aplatir.
Etaler le fromage râpé sur le dessus, enfourner et cuire pendant 25 minutes.
A la fin de la cuisson, positionner le four en mode gril et gratiner pendant 5 minutes.
J'espère que vous allez vous régaler ... C'est une tuerie ...!
Toutes mes amitiés
roro
PS. Il existe des variantes avec des tranches de pain rassis (ramollies dans de lait chaud), mais à l'image de notre amie cheffe, nous préférons la pomme de terre ,,,
Bom dia
Tout est bon, rarement déçu, que ça soit du bœuf,porc noir,poisson ,poulet de guia,piccanha, etc.
J'aime bien le poisson divers à discrétion, la cataplana, poulet piri piri, plat morue et piccanha .
Il y à des plats typiquement portugais, mais je connais pas les noms, mais je les mange 😉.
Bom apetite
@amiroro
Ta femme le réussit parfaitement, tu as essayer de le faire c'est encore meilleur ,j'en ai fait l'expérience et ça fonctionne.
Hello Amiroro,
ma femme a fait ta recette de Bacalhau Espiritual, très bon en effet, mais perso j'ai une préférence pour l'aïoli
Bon wk.
Amicalement
Salut Jipé,
Sympa, ta femme, d'avoir cuisiné cette recette afin de l'essayer ... Nous, je me souviens, nous avions été conquis par ce plat d'une grande finesse - obtenue à partir de ces "saveurs rustiques" ,,, Et on boit du vin rouge avec (de préférence à un blanc). Prenez un Quinta do Infantado de 2016, c'est une suggestion ...
Mais j'aime aussi l'aïoli, avec une bouillabaisse, par exemple ... Sans ordre de préférence ,,,
Je fais aussi la tapenade, tu dois aimer ... Mais rien à voir avec la cuisine locale, c'est une spécialité de Nyons, je crois, dans le Drôme ... Par contre, là aussi, l'ail est très présent ...
Je cuisine Pihaena ... Je fais le poisson cru à la tahitienne ... J'ai vécu 2 années à Tahiti (J'ai adoré) ... Je me souviens notre copain tahitien, sur la plage, de Punaauia où des amis y avaient un faré, en train de rapper la noix de coco pour faire le "lait de coco" ...
Toutes mes amitiés
roro
Salut Amiroro,
j'ai que d'excellents souvenirs de la Polynésie où j'ai un peu vécu aussi, surtout à Raïatéa !!
Amitiés
Re-Jipé,
Excuse pour l'aioli ... Ma femme m'a indiqué que ce n'était pas qu'une mayo à l'ail mais aussi un plat de (délicieuse) morue ,,, Hummm!
Décidément, nous avons des points communs ... J'avais une amie, à Tahiti, qui venait de Raiatea, Uturoa, exactement ...! C'était en 1966-67 ... !
... Et aussi un ami qui avait un chantier de bateaux à Raiatea ( ouvert en 2002, je crois) ...
Toutes mes amitiés
roro
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...