Menu
Expat.com

Imposition sur 3 mois de salaire

Nouvelle discussion

GuestPoster24123

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis un peu dans le flou...

J'ai fait un court passage de 3 mois en Suisse alémanique cette année pendant lequel j'ai travaillé pour une boîte de prestation.

Je comptais m'y installer pour au moins 1 an mais la mission était mauvaise, sans parler de mon employeur...

J'ai finalement été licencié (première fois en 25 ans de salariat).

Je suis ensuite reparti en France.

Est-ce que je dois déclarer quelque chose aux impôts ou c'est automatique comme en France ?

Sachant que c'était ma première fois en Suisse et que mon employeur ne m'a pas aidé dans mon installation.

Niveau administratif je me suis déclaré dans les villes où j'ai résidé mais c'est tout.

Je n'ai même pas eu le temps d'avoir mon permis de travail (B) vu que j'ai du bouger plusieurs fois de ville et qu'il y avait environ 4 mois de délais pour son obtention.

Merci d'avance pour votre aide 1f64f.svg

PIRLET Anne Françoise

Bonjour, la réponse détaillée se trouve ci-dessous

https://www.travailler-en-suisse.ch/10- … uisse.html

Mais en gros si vous gagnez moins de 120 000 CHF par an, sous régime permis B, c'est votre employeur qui doit prélever vos impôts sur votre salaire mensuel et les verser directement à l'administration cantonale des impôts, qui se charge ensuite de la répartition canton/commune/confédération. En fin d'année civile au plus tard, l'employeur doit vous remettre un document récapitulatif des salaires versés, avec menton de toutes les retenues (impôts, AVS, APG, prévoyance professionnelle) et transmettre le double aux impôts. Si vous ne recevez pas ce document, avisez-en directement l'administration cantonale des impôts, fiches de salaire à l'appui, car il se pourrait qu'un employeur malhonnête ait gardé toutes ces retenues pour lui ... Si vous ne comptez pas retravailler en Suisse, vous pouvez demander à votre caisse de prévoyance professionnelle la restitution de vos cotisations, pour motif d' "insuffisance de rente" future. Sinon elles deviendront un avoir de libre passage:

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … age_01.pdf

Il n'est pas possible de récupérer les cotisations AVS, mais elles généreront un droit à la retraite, si minime soient-elles, à vos 65 ans (à condition d'avoir un n° AVS bien sûr). En général, les employeurs fraudent moins à l'AVS qu'aux impôts car les sanctions sont plus lourdes.

GuestPoster24123

Bonjour Anne-Françoise,

Merci pour ces précisions 1f64f.svg, je vais regarder ça de plus près.

Bonne journée !

Nirylova

@ Julienrose

Malheureusement votre situation est typique aux étrangers qui viennent travailler en Suisse. Mais vous avez su pouvoir tirer l‘épingle du jeu, bravo.

Et la réponse sur internet est aussi typique internet LIEN, bravo..

PIRLET Anne Françoise

Une petite correction à mon message précédent: vérification faite, il faut avoir cotisé 1 année au moins pour toucher l'AVS, néanmoins ne jetez pas vos justificatifs de travail pour ces 3 mois car toute période de travail en UE/AELE (dont la Suisse) peut sous certaines conditions être prises en considération lors du calcul de la retraite dans un de ces pays.

Nirylova

Eh oui voilà, ce n‘est pas une expérience vécue d‘un expat

C‘est purement des extraits d’e-mails et de livrets

PIRLET Anne Françoise

Chère Madame (Nirylova),

Veuillez m'excuser de n'avoir encore que 62 ans. Je n'aurai donc les 64 ans requis pour "expérimenter" mon AVS suisse que dans 2 ans (à 65 ans pour les hommes; et pour les femmes née à partir de 196, suite à la dernière révision de la loi), AVS méritée, dans mon cas par 32 ans, d'expatriation en Suisse.

Cela rime à quoi de discréditer systématiquement les apports bienveillants rédigés pour aider des membres du forum ?

Et vous, depuis quand touchez-vous votre AVS ?

PIRLET Anne Françoise

Il faut lire: "et pour les femmes née à partir de 1961 ..."

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse