Menu
Expat.com

Votre année 2022

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

Chaque année, nos vies sont ponctuées d’événements, de rebondissements et d'inattendus en tous genres. L’actualité locale et internationale a donc forcément impactée votre vie et vos projets au Portugal d’une façon ou d’une autre.

En cette fin d’année, partageons ensemble les moments les plus forts de 2022.

Dites-nous, que retenez-vous de votre année ?
Qu’est-ce qui a ponctué votre vie au Portugal ?
Sur une note de 1 à 10, quelle note donneriez-vous sur votre année ?

Merci pour votre future contribution !

Moetai

Bonjour

L’année 2022 a mal commencé avec l’invasion de l’Ukraine par un voisin x fois plus grand et plus armé.

Cela s’est amélioré  quand l’attaque a été  maîtrisée ,un espoir pour la democratie ,un peu mieux qu’en 1939.

Et un printemps sec après un automne sec ,un arrosage à  la peine ,des récoltes en frais faibles.

Mais les sous produits ont permis de garder un certain revenu .

Les pluies d’automne plus importantes donnent un certain espoir pour 2023.

On a faillit gagner contre vents et marées aux mondiaux de foot.

Content d’être  au Portugal  ,un peu loin du nuage si il déc.... un peu plus .

Triste pour le portugais petit et moyen face à  l’inflation .

8/10

Ursule2003PORT

@Mickael

Bonsoir,

Comme tous je déplore l'invasion de l'Ukraine et suis pleine de respect pour ce peuple martyr qui résiste pour sa liberté.  L'annonce d'une prochaine assemblée internationale pour la paix apportera t elle une ébauche de négociation ? Il faut garder espoir.

Très grosse chaleur cet été avec beaucoup d'incendies et une nature dévastée qui renaît actuellement sous les fortes pluies que nous avons depuis 2 mois, malheureusement causes d'inondations.

Dommage pour la Coupe du Monde de football ; le Portugal n'a pas démérité mais il y avait plus fort et plus chanceux que lui. Quand à la défaite de la France, c'est bien fait ; ces joueurs surpayes et qui ont toujours un petit bobo vont peut-être se montrer moins imbus de leurs personnes et retrouver de la convivialité. Cependant, perdre aux tirs aux buts n'est pas très équitable.

Économie : la hausse des prix galope ; les produits augmentent toutes les semaines, il n'y a plus aucune retenue. Nous devons commencer à compter nos euros pour nous nourrir et si possible nous chauffer et nous soigner.

Bon courage à nos amis portugais qui font néanmoins la fête en ce moment et gardent le sourire.

Toujours en attente de savoir â quelle sauce fiscale vont être mangés les RNH de la première heure. Les valises sont en attente.

Meilleurs voeux à tous. Ursule.

oureyematouba

@Mickael salut cs oureymatou ba mere deux fille ki me rendre toujours heureuse joiyeux Jaime portugal cs ici ke jai eu mes deux petite princesse mes prunelle de mes yeux la vie e ici nest pas difficile sauf ke l salaire e un peu bas paraport les autre pays mes par la grace de dieu on sort pas mal mes Jaime le portugal je prix dieu ke lanne 2023 soit plus meillieur e reuissite bhoneur total merci ba oureymatou

Caengoo

Ai aimé:

Découverte heureuse du groupe des Francophones de Leiria;

La venue de trois de mes amis à Nazaré en juillet;

La paisibilité de mon logement avec vue sur mer;

Les balades près de chez moi et beaucoup d'autres à découvrir;

La re-découverte de Madère, enivré par les mimosas;

La gentillesse des portugais.

A déplorer:

les formalités covid en début d'année (tests);

un été trop sec et quelques plantes qui n'ont pas survécu;

un hiver plutôt froid et humide;