Faire son CIN malgache depuis la France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide, je suis actuellement étudiante en première année de licence en France, de nationalité malgache. Je suis arrivé il y a 4 mois environ en étant mineur, je vais bientôt être majeur et je voudrais savoir si je peux effectivement faire mon CIN malgache depuis la France.
Et si je ne parviens pas à le faire est ce qu'il y a une sanction, ou est ce que c'est obligatoire d'avoir mon CIN à partir de 18 ans?
Merci à vous.
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide, je suis actuellement étudiante en première année de licence en France, de nationalité malgache. Je suis arrivé il y a 4 mois environ en étant mineur, je vais bientôt être majeur et je voudrais savoir si je peux effectivement faire mon CIN malgache depuis la France.
Et si je ne parviens pas à le faire est ce qu'il y a une sanction, ou est ce que c'est obligatoire d'avoir mon CIN à partir de 18 ans?
Merci à vous.
-@ratsirinirinasariaka
Bonjour,
Vous pouvez contacter l'Ambassade de Madagascar à Paris.
Lorsqu'on habite en France, avoir un CNI malgache n'est pas obligatoire même si on est majeur car elle n'a pas de valeur légale aux yeux de l'Administration française.
Le document le plus important et obligatoire est votre titre de séjour en cours de validité.
Bonjour à tous,
Merci à vous.
-@ratsirinirinasariaka
Peut-être vous renseigner à la mairie de votre commune en France ? A l'Ambassade de Madagascar en France ?
Aller sur le site Ambassade de Madagascar en France cliquer sur services consulaires et vous aurez les démarches administratives...
Etonnant voire inquiétant qu'en tant que mineure, vous n'ayez personne pour vous "épauler" en France dans les démarches administratives
Bonne chance pour vos études
Petite question « stupide » :
Si vous êtes à commencer une licence, en général au niveau des malgaches on n’est plus mineure à moins d’être surdoué.
Vous pouvez nous en dévoiler un peu plus sur votre parcours ?
Petit détail (pour vous aider en français). CIN veut dire « carte » et c’est du féminin, donc on dit UNE et non UN carte d’identité.
Bref, ce n’est pas le sujet, juste une aide « en passant ».
Comme il vous a été répondu, votre CIN n’a pas d’importance pour l’instant car c’est votre titre de séjour actuel qui justifie de votre situation régulière en France MAIS quand vous devrez faire la demande de prolongation de séjour il vous faudra IMPERATIVEMENT avoir votre carte d’identité malgache à jour.
Pourquoi ?
Un trop grand nombre d’étrangers entrent dans la clandestinité, y compris par le biais du statut d’étudiant.
Quand un étudiant doit demander un prolongement de sa carte de résident il est normal que sa situation soit à jour, donc sa CIN qui devra être fournie. Logique non ?
En effet, vous devez commencer par vous adresser à l’Ambassade de Madagascar à Paris car elle seule peut vous permettre de renouveler votre CIN.
Enfin, comme s’en étonne filomene552, je suis aussi dans le questionnement car si vous avez réussi à venir étudier en France il vous a fallu non seulement suivre des procédures complexes mais aussi des moyens financiers, des garants, … donc un certain support alors pourquoi vous ne nous informez pas de ce contexte ?
Prenez conscience que nous sommes tous et toutes là pour vous aider, vous assister, mais si vous nous cachez des choses on va soit mal vous aider, soit vous amener involontairement dans des soucis.
quand vous devrez faire la demande de prolongation de séjour il vous faudra IMPERATIVEMENT avoir votre carte d'identité malgache à jour.
serge45
Serge, petite question, le passeport ne suffit il pas comme pièce d'identité ?
Si elle est en France avec un titre de séjour, elle doit bien avoir un passeport valide vu son jeune âge .
Ou le passeport seul n'est pas un justificatif suffisant sur le sol Français pour un étranger ?
Comme il vous a été répondu, votre CIN n’a pas d’importance pour l’instant car c’est votre titre de séjour actuel qui justifie de votre situation régulière en France MAIS quand vous devrez faire la demande de prolongation de séjour il vous faudra IMPERATIVEMENT avoir votre carte d’identité malgache à jour.
-@serge45
Non, la préfecture ne lui demandera jamais une CIN malgache.
Pour renouveler un titre de séjour mention "étudiant" à la préfecture, il faut un passeport avec le titre de séjour à renouveler ET une copie intégrale de l'acte de naissance.
@serge45
Petite question « stupide » :
Si vous êtes à commencer une licence, en général au niveau des malgaches on n’est plus mineure à moins d’être surdoué.
"Première année de licence" veut sans doute dire, en l'occurence, première année universitaire, i.e. post bac.
À supposer que notre "jeune amie" ait eu son bac en 2022, elle devait avoir 17 ans.
Ce qui n'a rien d'exceptionnel dans le contexte du système scolaire malgache où il n'est pas rare que des adolescents(tes) aient un, deux, voir même trois ans d'avance - notre Chargée d'Études et de Communication a eu son bac à 15 ans !!!!! -
Ce qui n'est fait pas forcément des "surdoués". C'est plutôt, je pense, la résultante d'un système éducatif national pour le moins médiocre avec un niveau de base très bas et où les élèves identifiés comme les meilleurs avancent à un rythme beaucoup plus rapide que leurs petits camarades.
@Veggies3037
En effet, j'avais zappé le passeport !
A mon avis, il faut faire attention au délai malgache pour obtenir la copie de l'acte de naissance (et sa durée de validité).
@Crusaders
Comme dit: Petite question « stupide »
En effet, vu comme ça, il semble logique que dans un tel système de fonctionnement les "bons" avancent plus vite, sautent des classes.
@serge45
Comme dit: Petite question « stupide »
En effet, vu comme ça, il semble logique que dans un tel système de fonctionnement les "bons" avancent plus vite, sautent des classes.
En effet, chacun avance un peu "à son rythme" !!!!!
En effet, chacun avance un peu "à son rythme" !!!!!
Crusaders
Je sais pas pourquoi, je vous sens un peu taquin
C’est du grand n’importe quoi !
Vraiment, pourquoi faire tout un plat et du HORS SUJET pour une question aussi simple ?
CIN veut dire Carte d’identité nationale = elle n’a aucune utilité que dans le pays où elle a été délivrée.
En France, on a besoin d’un tire de séjour régulier. Si on étudiant inscrit dans une Faculté française ou autres grandes écoles … cela ne devrait pas poser de problème. Il suffit de réussir son année (maintenant un cycle d’études) et la Préfecture renouvelle sans problème le titre de séjour.
L’Ambassade de Madagascar (en France ou ailleurs) n’a pas d’attribution pour délivrer de CIN. D’ailleurs, il suffit d’aller sur leur site pour connaître les missions qui lui sont attribuées !
Il faut être physiquement à Madagascar pour la faire, au Fokontany de résidence.
@ratsirinirinasariaka
Pour faire la CIN, il faut être physiquement à Madagascar. L’ambassade de Madagascar à Paris (ou ailleurs) n’est pas habilité à délivrer de CIN. Il suffit d’aller sur leur site pour connaître leurs différentes missions.
CIN veut dire Carte d’identité nationale, donc, elle n’a aucune utilité que dans le pays où elle a été délivrée. En France, vous avez besoin d’un titre de séjour en cours de validité. Désormais, la Préfecture délivre le titre de séjour à chaque fin de cycle d’études. Vous avez du obtenir votre titre de séjour pour 3 ans. Réussissez votre Licence (L1, L2 et L3) et vous aurez sans encombre le renouvellement de votre titre de séjour.
En principe, on doit faire la CIN dès qu’on atteint l’âge de 18 ans.
Si vous n’étiez pas à Madagascar à l’âge de 18 ans, ce n’est pas bien grave.
La prochaine fois que vous viendriez, faites-la, peu importe même si c’est dans 20 ans !
La procédure changera un peu par rapport à la normale à cause du retard. Deux démarches supplémentaires sont à faire :
1)- Quand vous demanderez un certificat de résidence au bureau de votre Fokontany, ils constaterons d’eux même le retard et vous demanderont la raison.
Vous répondrez simplement : « J’étais en France pour faire des études. » Et rien de plus.
Une fois le certificat de résidence en main, vous irez à Tsimbazaza (Service de Police en face de l’entrée haut du Zoo) pour faire viser ledit certificat.
2)- Vous irez aussi au Commissariat (Police judiciaire) de votre commune de résidence. Ils vont faire une petite enquête du « Pourquoi du retard ». Vous répondrez la même chose qu’au Fokontany. Ils vous donneront un document résumant l’enquête. Et c’est fini ! Cela ne prendra même pas une heure.
Avec ces deux documents, il vous suffira d’avoir 4 photos d’identité récentes, un acte de naissance de mois de 3 mois , 500 Ar et se rapprocher de la Mairie de votre résidence.
Le délai de délivrance de votre précieuse CIN ne dépassera pas 3 jours.
Si vous êtes en France pour des études, travaillez dur pour votre fierté d’abord, ensuite celle de votre famille. Accrochez-vous coûte que coûte pour ne pas regretter plus tard d’avoir mal utilisé votre liberté et votre jeunesse.
Fighting !
@serge45
L’âge d’obtention du Bac n’a rien avoir la majorité.
Chaque pays définit l’âge légal de majorité.
On peut demander un avis sans devoir raconter sa vie. Et pour une question aussi simple, ne soyez pas indiscret !
Connaissez vous la notion de « Vie privée » ?
Et si vous n’avez pas la bonne réponse, c’est zéro pointé, donc mieux vaut s’abstenir et ne pas faire la morale aux autres !
En France comme à Madagascar et partout ailleurs, il y a des personnes en situation irrégulière.
Cette jeune fille est venue ici parce que la question doit la préoccuper. Soyez bienveillant !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...