DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Bonjour ,

j'espère que vous vous portez tous bien ,

je suis jiji 22 ans de nationalitée Belge (née en belgique)  qui habite en France et d'origine Tunisienne (Père) et Marocainne (Mère) :)


je suis nouvelle sur le forum j'ai des questions  ..haha!


  • Quels sont les démarches à suivre pour obtenir les papiers marocain  ?

sachant que ma mère est née à Meknès :)

  • Quels sont les démarches à suivre pour vivre au Maroc ?


merci d'avance pour vos réponses n'hesitez par à m'envoyer un message privé , tout conseil est bon à prendre !

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Ne partage aucune info
Je vous invite à lire la charte du forum

    Bonjour, les mêmes documents que pour tout étranger si vous n'êtes pas belgo/marocain.

@b abouvenus c'est à dire ? Vous pouvez m'en dire plus ?

Bonjour,salam .pierre,français de 59 ans ,je souhaite savoir si après mes 3 mois,je peux rester 1 ou 2 jours en Espagne et revenir 3 mois au Maroc? Merci.bon w

-@pierre raynal

Oui, si vous ne dépassez pas le nombre de jours autorisés annuellement...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@La rose des vents


pour rappel : Dahir n° 1-03-196 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003)


Article 8 :L'étranger désireux de séjourner sur le territoire marocain est tenu de demander à

l'administration, dans les conditions et selon les modalités déterminées par voie réglementaire,

la délivrance d'une carte d'immatriculation renouvelable, qu'il doit détenir ou être en mesure

de présenter à l'administration dans un délai de 48 heures


Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation :

2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert

d'un titre régulier de voyage.


Ce séjour est en continu ou à entrées multiples et s'entend sur une période de 365 jours si à cheval sur 2 années civiles.

@JiJi.Bahri


L'obtention d'un titre de séjour sera soumise à des garanties de ressources.


pièces à fournir  liste non exhaustive ?



- 6 photos d'identité de 2,5 cm x 2,5 cm ;

- Photocopie certifiée conforme des 6 premières pages du passeport et des pages où ont été apposés les cachets d'entrée au Maroc ;

- Photocopie du contrat de bail ;

- Un timbre fiscal de 100 Dirhams ;

- Un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3). S'obtient par internet à l'adresse : www.casier-judiciaire.org

- un certificat médical

-attestation bancaire

etc.. (selon retraité, travail, étudiant)

@pierre raynal


Pour pouvoir rester plus de 90 jours il est possible de demander une carte de séjour,

toutefois ne pas dépasser 183 jours au Maroc car cela deviendrait la résidence fiscale.


c'est à partir de la date d'entrée et de sortie du passeport que les 90 jours, consécutifs ou non, sont comptabilisés pour une période de 12 mois. Il n'y a pas de notion calendaire ou étalés.


De même aucun cumul de 180 jours n'est possible, sauf pour les camping caristes. Au-delà des 90 jours il faut une autorisation et depuis 2018 les prolongations sont interdites sauf cas de force majeure.

@b abouvenus

Si je comprend bien avec une carte de séjour je peux rentrer autant de fois que je veux au Maroc, pour autant qu'il n'y ait pas plus de 183 jours auquel cas je deviendrai fiscalement résident marocain ?

Et avec cette carte de séjour je peux acheter une voiture au  Maroc en plaque marocaine et la laisser dans ma maison toute l'année ?

Bien à vous

Frédéric

@b abouvenus
Si je comprend bien avec une carte de séjour je peux rentrer autant de fois que je veux au Maroc, pour autant qu'il n'y ait pas plus de 183 jours auquel cas je deviendrai fiscalement résident marocain ?

Oui dans ce cas là.


Et avec cette carte de séjour je peux acheter une voiture au Maroc en plaque marocaine et la laisser dans ma maison toute l'année ?  En théorie non, car si vous quittez le Maroc plus de 6 mois, votre carte de séjour n'est plus valable. Il vous faudra en demander une nouvelle pour 6 mois pour avoir le droit de conduire le véhicule.
Bien à vous
Frédéric
-@froy3