Projet d'installation dans le nord du Portugal

Bonjour à tous,


Avec ma famille (conjoint et 2 enfants collégiens), nous réfléchissons sérieusement à aller s'installer au Portugal : le nord nous attire particulièrement en raison des paysages, proximité de côte de la Galice, la facilité d'accès vers la France (liaison aéroport avec Porto) et un coût de la vie visiblement plus intéressant que dans l'Algarve.

Nous ne parlons pas portugais : nos enfants basculeraient en enseignement à distance ou, pourquoi pas, dans le lycée français de Porto (si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse).

Mon conjoint a la chance de pouvoir travailler en distanciel donc une bonne connexion internet suffit.


Pour celles et ceux qui sont passés dans le Nord, accepteriez-vous de partager votre "bilan"? villes sympas où habiter ? climat?

Après, si pour vous le Sud l'emporte largement, n'hésitez pas à l'indiquer, notre choix n'est pas encore établi.


Merci d'avance et bonne journée !

Bonjour

Je ne me prononcerai pas sur le nord ou le sud ,si votre habitation est confortable  .

Juste côté  lycée français faut pas tarder pour l'inscription, si ce n'est pas trop tard ,pour septembre 2023 .

C'est très couru .

Le cned est super ,de plus l'élève prend conscience de l'organisation de son travail ,et le niveau est top ,et ça  règle  le problème  du transport.

Les écoles portugaises sont très  bien aussi et habituées aux étrangers, c'est super pour apprendre la langue et pour les contacts sociaux ,en plus du programme bien sûr.

L'université est payante .

Cordialement

@Moetai Merci pour votre retour !

Bonjour,


Si vous souhaitez scolariser vos enfants dans un lycée Français, le choix va être très rapide : Lisbonne ou Porto et pas trop loin du Lycée pour éviter des heures de transport aux enfants, le trafique aussi bien à Lisbonne qu'à Porto est horrible aux heures de pointe.

Au point de vue immobilier, les prix sont les même à Porto ou Lisbonne pour une habitation de standard équivalent à la France, c'est à dire , très cher................

Quant au climat, Lisbonne est un peu plus chaud et pleut moins, mais du point de vue "qualité de vie" personnellement, ayant habité dans les 2 villes, je préfère de loin Porto.


Par contre si vous voulez scolariser les enfants dans l'enseignement Portugais, le choix est plus vaste et le Portugal a la grande qualité d'avoir des beaux coins pour tous les goûts, de la plaine à la montagne, 980 Km de côte, moitié falaises, moitié sable blanc, plus froid et humide au Nord , moins peuplé au Sud et à l'intérieur du pays, 70% de la population habite entre Lisbonne et Porto sur une bande de 60 Km de large.


Une région que j'adore, c'est la péninsule de Setùbal au Sud de Lisbonne, mais tous les goûts sont dans la nature et il y a que vous qui pouvez en jugez.


Prenez quelques semaines de vacances et parcourez le Portugal du Nord au Sud et d'Est en Ouest pour vous faire une idée plus personnelle.

Bonjour,

Pour les enfants, ne vous inquiétez pas, ils s'adaptent plus vite qu'on ne le pense.

Pour ex, nous avons une amie qui vie seule avec ses 3 enfants. L'aînée a 12 ans. Il lui a fallu 1 an pour être parfaitement bilingue (et trilingue, car la 2d langue est l'anglais) . Et le plus "rigolo" ce sont eux qui s'amusent à apprendre le français aux autres élèves.

Comme dit Verflor, le mieux s'est venir passer quelques semaines au Portugal et prendre le temps de visiter les régions pour y trouver votre "Chez vous".

Bon courage. Cdlt

@Verflor Merci pour toutes ces précisions. Effectivement, nous allons prendre quelques jours pour parcourir le Nord pour commencer ...le sud à suivre.

@Ancely Effectivement, le collège portugais n'est pas à exclure. Merci pour votre éclairage.