Litige fournisseur

Bonjour à tous,


je souhaiterais soumettre à votre appréciation une mésaventure qui m'est arrivée avec un fournisseur national.

Remarques avisées et constructives seront les bienvenues. Par avance, merci.

Voici les faits:

En octobre dernier, quelques jours après avoir saisi une commande d'une palette de pellets sur le site internet d'un fournisseur basé dans la région centre du Portugal, ce dernier m'a adressé le courriel de confirmation suivant:

"O pedido de recolha da sua encomenda foi efetuado, a previsão de entrega será para os próximos 2/3 dias úteis.

Deverá receber uma chamada da transportadora uma hora antes da sua entrega."

Fort de ces informations, le lendemain matin je me suis absenté pour faire des courses. A mon retour, sur le coup de midi, je découvre une affichette collée sur le portail d'entrée, qui au passage m'empêchait d'entrer chez moi sans la déchirer, celle-ci recouvrant les deux battants du portail. Cette affiche précisait le passage du transporteur (Torrestir) et, en raison de mon absence, m'invitait à recontacter le fournisseur pour planifier une seconde livraison. J'ai noté également qu'un appel en absence apparaissait sur mon téléphone fixe. J'ai tenté de rappeler ce numéro, sans succès. J'ai contacté un peu plus tard le fournisseur qui m'informe que pour une nouvelle livraison, je devrais régler un complément de 73€. Je suis très surpris car, étant absent (l'appel du transporteur sur mon fixe n'ayant pas obtenu de réponse), je ne voyais pas pourquoi je devais payer pour une seconde livraison. Le fournisseur m' a rétorqué que le fait d'être absent au moment de la livraison était de mon entière responsabilité et m'a proposé les 3 options suivantes:

  1. annuler la commande avec remboursement, en perdant cependant les frais d'expédition réglés initialement (92,50€)
  2. régler 73€ supplémentaires pour une nouvelle livraison
  3. récupérer la palette par mes propres moyens dans l'entrepot du transporteur (impossible pour moi pour des raison de santé)

Après de longues discussions et de guerre lasse, j'ai réglé les frais pour la deuxième livraison, en précisant cependant que j'allais faire une réclamation ultérieure pour en demander le remboursement.

Peu après la livraison, j'ai effectué une réclamation sur le site "consumidor.gov.pt". Les réponses du fournisseur à cette requête on été les mêmes que celles qu'il m'avait faites au téléphone: il estimait que cette situation était de mon entière responsablité, puisque j'étais absent de mon domicile.

Dans les conditions générales du site figure pourtant la mention suivante au chapitre des "livraisons":

"A empresa de transportes irá telefonar uma hora antes da descarga para que esteja alguém na morada para receber a encomenda."

J'ai effectué une autre requête sur le site [ lien modéré ] sans plus de succès, les réponses "agacées" du fournisseur étant identiques et où de surcroit il oppose expressément une fin de non-recevoir: "não aceitando a ora exponente a mediação nem a submissão do litígio a tribunal arbitral uma vez que não existe qualquer convenção das partes nesse sentido."

J'ai la fâcheuse impression de m'être fait racketté. Je réside au Portugal depuis de nombreuses années et lorqu'il m'est arrivé d'être absent pour une livraison, tous les transporteurs (DPD, Ctt Express, tranporteurs internationaux) ont toujours effectué une nouvelle livraison sans frais supplémentaires.

Avez-vous été confrontés à une situation identique et quels recours engager ? Ou à passer par pertes et profits (certainement plus simple mais c'est cautionner à mon sens une pratique pour le moins douteuse, non ?

Merci

Bonsoir,


Oui, ça n'est pas normal ... Tu t'es fait avoir. Et comme la somme n'est pas importante, ils pensent que tu vas lâcher le morceau ...


... Et c'est probablement ce que tu finiras par faire ...!  Note le dans tes tablettes et quand tu en auras l'occasion, rends lui la monnaie de sa pièce, parfois la roue tourne dans le bon sens ...


Toutes mes amitiés


roro


Des situations de ce genre, tout le monde en a des tas ...

la on parle bien d une palette pas d un petit colis donc c est normal qu ils facture bien cette argent ? devant un tribunal ils auront raison

Bonjour a tous

Pourquoi ne pas avoir donné au départ votre numéro du portable, comme vous étiez absent il aurait été averti

Cordialement... David

Bonjour,


Maintenant voyons le problème à l'envers :


Vous êtes le fournisseur de pellets, vous payez 92,50€ à un transporteur pour livrer votre marchandise au client, mais il n'est pas là.


Seriez-vous d'accord de payer encore 92,50€ au transporteur pour refaire la livraison ?

@Verflor Tout à fait 🙏

... Tout est dit ...! 1f62f.svg


(D'autant que le surcoût est dérisoire ...)


Amitiés


roro

@Verflor


Bonjour Verflor,


merci pour votre analyse, mais le problème, c'est que les conditions générales du site  du fournisseur précisent que:

" le transporteur téléphonera une heure avant pour s'assurer qu'il y a bien une personne présente pour la livraison".

J'ai dès lors du mal à comprendre pour quelle raison le transporteur a malgré tout effectué la livraison, alors qu'à l'évidence son appel téléphonique est resté sans réponse, puisque je n'étais pas chez moi. Ce qui m' a rendu suspicieux également, c'est que le chauffeur a collé son avis de passage sur les 2 battants du portail, rendant l'accès impossible sans déchirer avec difficulté l'avis en question, la colle étant particulièrement forte. C'est quand même curieux comme manière de procéder, en y réfléchissant. Je l'interprète comme si l'on avait voulu me forcer la main en m'orientant précisément vers le règlement d'une deuxième livraison.

Il y a certes bien plus grave que cela dans la vie, mais si cette pratique est courante au Portugal (raison de l'ouverture de ma discussion sur le forum), je souhaite éviter à d'autres ce genre de désagrément. Et si elle est courante, l'idée est quand même de faire quelque chose pour y mettre fin, non ?

@amiroro


Bonjour Amiroro,


je suis d'accord sur le coût, mais ce n'est pas de cela dont je parle. Je parle de la contradiction entre ce qui est dit et mentionné dans les conditions générales et mes échanges avec le fournisseur, et ce qui se fait en réalité. Si l'information est erronée, à mon sens la moindre des choses est qu'elle soit rectifiée. S'il s'agit d'une manoeuvre frauduleuse, et ce quel qu'en soit le montant, se contenter de l'accepter ne me semble pas être la bonne démarche. Si je suis seul dans ce cas, OK je vais mettre cela sur le compte de "pas de chance". Mais s'il y a d'autres personnes concernées (qui est l'objet de ma discussion, en fait), se contenter de dire que "cela arrive", que le montant en question est "dérisoire", ne me parait pas judicieux.

Merci cependant pour votre point de vue.

Bonjour,

c'est vrai que ce n'est pas très clair, car déjà dire : "La demande de retrait de votre commande a été faite, la prévision de livraison sera pour les 2/3 prochains jours ouvrés." traduction plus ou moins correcte de " O pedido de recolha da sua encomenda foi efetuado, a previsão de entrega será para os próximos 2/3 dias úteis.", laisse entendre que la livraison ne se fera pas avant minimum 2 jours, donc le lendemain matin de la commande, logiquement ce n'était pas un jour de livraison. Mais cela peut aussi vouloir dire dans les jours qui suivent la commande jusqu'à 2 à 3 jours approximativement....inclus le lendemain.


Le livreur a-t-il réellement téléphoné ? Le mieux était de donner un n° de portable portugais, car en vivant au Portugal il est nettement préférable d'avoir un n° du pays.

D'un autre côté je comprends que le fournisseur n'a pas à payer lui deux fois le transport parce que le livreur ne vous a pas trouvé chez vous.


Peut-être demandez à faire moitié-moitié 1f617.svg

Rebonjour,


Je vois que vous habitez à Algoz e que les pellets viennent du centre du Portugal.


N'allez pas croire que le camion est parti du centre du Portugal, rien que pour aller vous livrer les pellets!!!!!!!


Certainement les pellets sont partis du centre du Portugal dans un chargement consolidé sur un hub en Algarve et de là un autre camion à livré d'autres clients dans votre région, à Guia, Tunes, Ferreira, etc.


Quand le chauffeur était tout près de chez vous il vous a appelé et n'ayant pas de réponse il est quand même allé chez vous :

1° peut être que dans sa tournée il devait passer près de chez vous

2° peut être, on ne sais jamais, il y aurait quelqu'un à la maison et il peut décharger

3°- il vous a laissé une preuve comme il était passé car vous auriez pu penser qu'il allait vous demander un supplément alors que rien ne prouve qu'il était passé !!!!!!!


Encore une preuve que votre fournisseur est de bonne fois, il ne vous réclame que 73,00€ au lieu de 92,50€, c'est à dire, uniquement le coût de livraison entre le hub et chez vous, les 19,50€ étant certainement le transport consolidé depuis le centre du Portugal jusqu'au hub en Algarve

Bonjour,

Sur le point de vue de la  terminologie votre fournisseur à raison:

"O pedido de recolha da sua encomenda foi efetuado, a previsão de entrega será para os próximos 2/3 dias úteis.",


C'est une prévision qui vas jusqu'à 3 jours.


En revanche effectivement il aurait du vous rappeller pour avoir la certitude que quelqu'un serait la.


Courage à vous,

Afonso Albuquerque

Bonjour,


En revanche effectivement il aurait du vous rappeler pour avoir la certitude que quelqu'un serait la.


Désolé, mais dans le monde du transport et n'importe où dans le monde, on n'appelle pas tous les clients à livrer, AVANT de charger le camion pour savoir s'ils sont au domicile pour recevoir la livraison.


Le fournisseur donne un délai de livraison ( ce que beaucoup de fournisseurs ne font pas...............) le transporteur charge le camion et appelle le client pour lui donner une plage horaire de livraison ( et c'est encore moins de transporteurs qui le font.....................) et si le client n'est pas là pour recevoir la marchandise, c'est pour sa pomme et il n'a aucun recours contre le fournisseur

Bonjour,


je vous remercie tous d'avoir pris la peine de partager vos points de vue sur la question. A l'évidence, le sujet prête à interprétation, ce qui me conforte dans mon sentiment que les informations communiquées par le fournisseur ne sont pas claires. Néanmoins, comme il semble que je sois le seul à avoir été confronté à ce genre de cas, je vais lacher l'affaire et consacrer mon temps à d'autres tâches.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement