Menu
Expat.com

La situation post-Covid-19 au Portugal

Dernière activité 14 Avril 2023 par ambranita

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre au Portugal.

Maintenant que la pandémie s’estompe, les expatriés s’adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent :

Y’a-t’il toujours des mesures sanitaires en place au Portugal ? Si oui, lesquelles ? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d’habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie ?

Quel est votre nouveau rythme de travail : continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses ? Si oui, lesquelles ?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir au Portugal ?

Avez-vous des conseils à donner à d’autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien au Portugal ?

Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

Moetai

Bonjour

Il y a des gens qui portent encore le masque ,genre hypocondriaque peut-être.

Côté travail après une chute quasi totale ,ça reprend mais la productivité a pris une claque quand il a fallut reprendre ,l’age ,la sécheresse, la production gaspillée  .

Côté dépenses la fourmi reste une fourmi .

Côté  avenir je continue jusqu’au jour où  ,vu que je fais déjà  ce que j’aime !

Faudra peut être investir dans du matériel adapté,  merci la fourmi .

Au Portugal  comme ailleurs je conseille de considéré les besoins vitaux puis les besoins sociaux  .

Un toit à  vous ,de l’eau  ,de l’énergie ,de la nourriture .

Si votre santé  vous paraît chancelante restez en France, ici ce n’est pas mieux ,juste plus cher et ou plus long .

La plage ,les sorties ,le sport ,la culture ,le climat ,ça  coûte.

Et n’oubliez pas la langue .

Cordialement

Joecascais

Question COVID pas de souci. On ne voit que les asiatiques avec des masques...

Avec les prix de l'immobilier, l'augmentation brusque du coût de la vie et l'arrivée massive de Cocaïne, le Portugal n'est plus un paradis. Loin de là.

Augmentation de la criminalité et l'arrivée d'immigration pauvre des ( PALOPS) pays de langue portugaise. 73000 permis on été délivrés en 1 semaine. Les Portugais qui peinent à trouver et payer un logement décent. La jeunesse qui continue à quitter le pays. Un Gouvernement de gauchistes corrompus incapables de gérer l'économie.

Et oui que vous dire de ce beau pays où je suis né.

J'ai aussi opté pour un autre plus sûr.

Le Portugal sera de temps en temps pour mes vacances et revoir ma famille et quelques amis.

Tartine1062

@Mickael Bonjour Michael, dans notre région, le port du masque est encore obligatoire dans les lieux de santé. Nous avons repris nos habitudes, mais beaucoup ont maintenu des distances...les effusions affectives sont très limitées..certains présents  plus  vous serrer la main  plutôt que vous la bise...mais nous nous sommes adaptés. Nous sommes retraités je ne peux donc pas vous parler de mon lieu professionnel.

Ce que je peux conseiller: le Portugal est magnifique pour des retraités comme nous mais je le deconseillerai aux personnes voulant travailler...les salaires sont moindres, les conditions plus difficiles..mais la vie y est moins chère et beaucoup plus paisible. Donc chacun ces choix..

Guy Castro

Bonjour Mickael,

Je confirme en partie ce que vient d'écrire Tartine1062. D'une façon générale à part dans les lieux de santé, les restrictions voire les pénalisations pour non port du masque ont été nettement moindre ici au Portugal, et globalement que ce soit au niveau des entreprises, des restaurants entre autres activités, l'impact a été moindre par rapport à la France, dans laquelle des mesures absolument illégales et suicidaires économiquement ont été prises à différents niveaux (obligation "vaccinale" de certaines professions). D'un autre côté, et ce qui n'est pas pour moi le moins inquiétant pour l'avenir au Portugal et surtout des portugais, c'est le pourcentage de gens (93%) sans doute trop confiants dans les médecins de plateaux,  qui pour certains autour de nous en ont déjà hélas subi les conséquences irréversibles. Par rapport aux relations amicales tout est à peu près redevenu normal.

Personnellement je reste convaincu d'avoir fait le bon choix à plus de 75 ans en venant avec mon épouse nous installer au Portugal. Aujourd'hui la langue n'est plus un problème, d'autant qu'à part la prononciation un peu spéciale, les racines pour une quantité de mots sont similaires au français. Ces efforts d'intégration sont très bien vus des portugais. ça serait à refaire, je le referais sans la moindre hésitation.

Brigitte Wolff

@Joecascais bonjour quel pays plus sûr d’après vous? Je ne me sens pas  spécialement « en sécurité » en France.

merci beaucoup et belle journée

Moetai

Bonjour

Qu’appelez vous un pays sûr ?

Côté bactéries, microbes et virus on les transporte avec nous et le vent fait le reste .

On a tous un système  immunitaire ,le tout étant de le garder efficace .

Alimentation, mode de vie ,optimisme voilà les clefs d’une meilleure résistance.

Maintenant il faut accepter que l’Heure arrivera ,protection ou pas ,et en attendant : on profite !

Cordialement

Brigitte Wolff

@Moetai Tout à fait d’accord. Je ne pensais pas à ce type de sécurité mais plutôt au niveau de la vie quotidienne et des interactions humaines.

J’habite en Alsace dans une petite ville pas loin de Strasbourg.

Moetai

Bonjour

Le Portugal intérieur à encore quelques belles années devant lui .

L’exode rural y est notable avec ses conséquences sur les services et commerces .

Les gens y sont très sympa .

Cordialement

Val-Dom76

Lz gouvernement vient de dire que les masques ne sont plus obligatoires dans les centres de saude, hôpitaux,  maisons de retraites,  etc...   

Dans les magasins, plus de plexi de protection, les resto ont remis toutes les tables, ...

On a repris une vie normale

sophie PAC

Le Portugal étant moins peuplé que la France ,la contagion est moins forte.

Est-ce que les études  épidémiologiques  sont aussi fréquentes quand France?

• Il est de notre responsabilité individuelle d'avoir un comportement prudent ,réfléchi, prévoyant ,à l'égare de toutes maladies pandémiques.1f637.svg

Moetai

@sophie PAC

Plutôt que le chiffre de la population il faut considérer la densité  régionale, voir nationale .

laviniavirginia

Question COVID pas de souci. On ne voit que les asiatiques avec des masques...
Avec les prix de l'immobilier, l'augmentation brusque du coût de la vie et l'arrivée massive de Cocaïne, le Portugal n'est plus un paradis. Loin de là.
Augmentation de la criminalité et l'arrivée d'immigration pauvre des ( PALOPS) pays de langue portugaise. 73000 permis on été délivrés en 1 semaine. Les Portugais qui peinent à trouver et payer un logement décent. La jeunesse qui continue à quitter le pays. Un Gouvernement de gauchistes corrompus incapables de gérer l'économie.
Et oui que vous dire de ce beau pays où je suis né.
J'ai aussi opté pour un autre plus sûr.
Le Portugal sera de temps en temps pour mes vacances et revoir ma famille et quelques amis.
-@Joecascais

Bonjour Joecascais,

moi aussi je voudrais savoir quel est selon vous "un autre pays plus sûr"*** :  La Suisse ? Ou bien l'Hongrie par exemple ? Ou ...  (*** j'ai bien compris que vous ne vous referiez pas au "Covid & alentours")

Moi je veux vendre mon duplex et m'en aller ailleurs, malgré que pour moi le Portugal n'aurait été que pour passer l'été mais... la pLandémie m'a changé la vie à 95% et le possibilités de bouger aussi.

Merci

Moetai

Bonjour

Un pays plus sûr  est souvent un pays qui verrouille l’information négative.

Je vous laisse vérifier.

Cordialement

Gerphin85

Lz gouvernement vient de dire que les masques ne sont plus obligatoires dans les centres de saude, hôpitaux, maisons de retraites, etc... 
Dans les magasins, plus de plexi de protection, les resto ont remis toutes les tables, ...
On a repris une vie normale
-@Val-Dom76

Je ne sais pas où vous avez péché cette info, mais ce n'est pas mis en application partout.

La clinique de Sao Bras impose le masque ( si vous n'en avez pas ils vous en fournissent un... pour 0,40€!). Les plexi sont toujurs là aussi.

Idem dans les centres d'analyses medicales.

Bonne journée.

👋

laviniavirginia

Bonjour
Un pays plus sûr est souvent un pays qui verrouille l’information négative.
Je vous laisse vérifier.
Cordialement
-@Moetai

Pas forcément et moins encore de ces jours où les gens manifestent partout et agissent aussi parce-que lorsque c'est trop, c'est trop.

Puis, par exemple concernant justement les portugais, ils ne verrouillent pas mas ne vont pas automatiquement vous dire en face leurs sentiments envers ...nous. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga … 66431.html

mars60

@Gerphin85

Bonsoir,

Lors de la présentation des conclusions de la réunion du Conseil des ministres de jeudi dernier, la ministre de la Présidence, Mariana Vieira da Silva, a annoncé l'approbation du décret-loi déterminant la fin de l'utilisation obligatoire de masques dans les établissements et services de santé, qui avait été imposée à la suite de la pandémie covid-19.

La ministre a précisé qu'il n'est plus obligatoire de porter des masques dans les établissements d'hébergement, d'accueil ou d'aide à domicile des populations vulnérables, des personnes âgées ou handicapées.

Il en va de même dans les unités du réseau national de soins de longue durée, où le port obligatoire du masque existait toujours.

Hier, je me suis rendu en consultation externe dans un hôpital et le masque était encore demandé...   :unsure:/

Gerphin85

@mars60

Effectivement,  des lois ou décrets sont promulgués et pas appliqués.  Bizarre les portugais, quand le gouvernement veut leur simplifier la vie, ils n'en profitent pas !...1f602.svg

👋

Moetai

Bonjour

Je vous rassure ,les décrets d’application en France   ne sont pas systématiques non plus .

Quand il y a des gens que ça arrange ....

Cordialement

mars60

@mars60
Effectivement, des lois ou décrets sont promulgués et pas appliqués. Bizarre les portugais, quand le gouvernement veut leur simplifier la vie, ils n'en profitent pas !...1f602.svg

👋
-@Gerphin85

Je suis retourné ce matin sans masque, je me prend ma "senha", tout le monde est masqué sauf moi...  :joking:

Tout le monde me regarde, bien évidemment et j'attends sans rien dire. Une fois mon tour, on me dit de mettre un masque, je leur parle du décret-loi et la secrétaire me répond du tac au tac : Ah oui et bien non, on ne l'applique pas, donc vous en mettez un !  :huh:

Bref, ça va rentrer dans les mœurs au niveau des espaces de santé, il faudra avancer masqué !

Renzoana

@Joecascais

J'entends bien toutes ces plaintes sur ce qui se passent au Portugal cela peut être dans les grandes villes pour ma part je réside encore EN Italia di nord et je viens régulièrement dans l'Alentejo (bas) il n'y a pas foto , allez faire un tour a la gare de Milan et Rome et autres ou a tout les coins de rues on est plus EN Europe et dans les forêts de la provincia de Varese ****** et le Portugal a un parfum d'Eldorado j'y suis là et le calme est bien présent

Modéré par Bhavna last year
Raison : Excessif + pas dans le sujet
Je vous invite à lire la charte du forum
ambranita

@Joecascais *****

Modéré par Mickael last year
Raison : Pas d'attaques personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal