Menu
Expat.com

Destination Hrvatska

Dernière activité 27 Mars 2023 par Zastava

Nouvelle discussion

Alexis 1963

Bonjour à tous,

Retraité à partir du 1er mai 2023, j’envisage depuis bien longtemps de finir mes jours en Croatie.

Tombé dedans à l'age de 3 ans, j'ai passé pas mal de mois de ma vie dans ce pays, et aujourd'hui à l'age de la retraite je souhaite prendre un aller simple.

Mais entre vacances et installation il y a surement plein de démarche à faire et là j'aurais besoin d'un peu d'aide sur la fiscalité, la santé, l'hébergement, etc...

Je veux m'installer du coté de Crikvenica, je serai sur place du 10 juillet au 20 aout avec mes deux jeunes enfants, et pense mettre immédiatement en action mes connaissances sur place pour trouver le logement.

Coté santé et fiscalité là je barbote un peu, sachant que je suis de nationalité française, mais que je dépends niveau retraite et caisse de maladie du Luxembourg, que ma résidence fiscale actuel est la france, mais que mon revenu mondial lui est imposé au Luxembourg.

Voila en gros ma situation. Ce qui est sur c'est que ma destination je la connais depuis longtemps.

Cordialement,

Alexis

Bhavna

Bonjour Alexis,

Soyez le bienvenu sur Expat.com !

J'espère que les membres de ce forum pourront assez rapidement vous faire part de leurs retours d'expérience.

En attendant, n'hésitez pas à lire les articles du Guide de l'expatrié en Croatie pour prendre connaissance des infos essentielles sur votre "nouvelle" destination.

Tous mes voeux de réussite,

Bhavna

Zastava

Bonjour Alexis,

Je ne vais pas vous répondre au niveau fiscalité car je ne suis pas du tout français. Par contre à votre arrivée à Crikvenica, faites directement les démarches les plus simples.

la première est la plus simple, demander votre numéro OIB, c'est souvent à l'administration communale et on le reçoit normalement de suite. C'est lui qui vous permettra de faire tout le reste, sans ça vous allez être bloqué.

La seconde démarche, rechercher un logement pour passer le reste de votre vie. Regardez ce qui est le mieux pour vous, louer ou acheter. J'ai tendance à conseiller les nouveaux arrivant en leur disant de louer une année pour connaître le pays dans l'ensemble de ses saisons. Ca n'a souvent rien à voir avec les périodes touristiques. Il y a des lieux qui sont "morts" de l'automne au début du printemps. Ce n'est pas le cas de Crikvenica.

Vous pouvez trouver une location ou un logement à vendre sur Njuskalo, mais si vous avez des contacts sur place, c'est parfois plus productif et mieux. A vous de voir.

Quand vous avez votre domicile, allez à la police pour introduire vitre demande de séjour. Munissez-vousde tout vos documents français sans oublier le certificat d bonne vie et mœurs ou de l'extrait de votre casier judiciaire. Celui-ci doit avoir moins de 6 mois et être officiellement traduit en croate. Une apostille sera posée sur le document par le traducteur officiel que vous pourrez assez facilement trouver dans une école de langue.

Le reste se fera de manière naturelle. Vous serez guidé vers l'un ou l'autre bureau en fonction de vos nécessités. Pour votre logement vous allez devoir vous inscrire à la compagnie de distribution d'électricité et celle des eaux, etc etc.

Personnellement, je suis en régime fiscal 100% croate et même si je continue à payer une mutuelle santé en Belgique, au cas où, je fais tout mes soins ici en Croatie, j'ai confiance. Je paie ce que je dois payer.

D'autre que moi, ressortissants français pourront vous répondre concernant vos problèmes de fiscalité et santé. Je risque de vous induire en erreur.

Inscrivez-vous aussi à votre consulat.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie