Remboursement csg rds

Bonjour résident au Maroc fiscalement en 2022 j'ai fait ma déclaration d'impôts début 2023 mais sur ma retraite a été prélevé tout au long de l'année 2022 les prélèvements sociaux... à qui je dois m'adresser pour obtenir le remboursement de ces sommes indûment prélevées ? J'ai écrit aux impôts qui m'ont dit de voir avec l'URSSAF.... pouvez vous m'aider merci beaucoup

Bonjour résident au Maroc fiscalement en 2022 j'ai fait ma déclaration d'impôts début 2023 mais sur ma retraite a été prélevé tout au long de l'année 2022 les prélèvements sociaux... à qui je dois m'adresser pour obtenir le remboursement de ces sommes indûment prélevées ? J'ai écrit aux impôts qui m'ont dit de voir avec l'URSSAF.... pouvez vous m'aider merci beaucoup
-@laboheme60

Bonjour,

Il faut vous adresser à votre ou vos caisses de retraite en leur signalant votre nouvelle adresse  en joignant une photocopie devotre bail .Vos caisses de retraite procederont  à la regularisation.

La csg-rds n'est due que si vous etes resident fiscal en France.

Bonne journée.

Bonjour,


En revanche, une cotisation d'assurance maladie pourra être prélevée sur votre retraite payée à l'étranger, en lieu et place de l'exonération CSG/CRDS/CASA.

Ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort de me rapprocher des impôts qui m'ont dit de me rapprocher de  l'URSSAF...je ne comprends pas ce que URSAFF vient faire là dedans.....

Ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort de me rapprocher des impôts qui m'ont dit de me rapprocher de l'URSSAF...je ne comprends pas ce que URSAFF vient faire là dedans.....
-@laboheme60

Bonjour,

Bien sur que c'est du ressort de vos caisses de retraite puisque ce sont elles qui prelevent la csg-rds.

Adressez leur une lettre recommandee en joignant votre copie du bail  que vous avez au Maroc , evitez juste le telephone.

Bon week end

@laboheme60


Je confirme la réponse de Jacques 36, et bon courage certaines caisses ont tendance à faire traîner...


Faires aussi la même démarche auptès des caisses complémentaires

@laboheme60  est-ce que le fisc français  et votre caisse de retraite étaient-ils au courant de votre résid. fisc au Maroc EN 2022? ils auraient dû l'être. Normalement, c'est le fisc français qui doit vous rembourser des prélèvements indus sur production d'une attestation  de la caisse de retraite et d'une attest. de  résidence au Maroc. vous devez surement avoir une carte de résident au Maroc. autres justificatifs surement à fournir au fisc et à  lacaissse de retraite

A fournir aussi une attest. fiscale au Maroc(vous devez avoir un N. ID. FISCAL  au Maroc ainsi qu'une preuve du paiement de vos impôts dans ce pays.

Vous auriez dû payer une cotis. sociale française de 3 à 4.2 % en 2022 au lieU DE VOTRE TAUX CSG-RDS selon la nature de vos retraites.(9.2%). Pour être résident au Maroc fiscal, minimum de 6 mois de résidence dans le pays

normalement la différence devrait vous être remboursée pour le temps de résid. fiscal au Maroc. Bon courage...

@JACQUES36  D'accord avec vous mais caisse de retraite et fisc se feront un plaisir de se rejeter la balle

OUAGANOUMEA

@OUAGANOUMEA


Normalement, c'est le fisc français qui doit vous rembourser si vous êtes résident fiscal  en France, sinon

c'est la caisse de retraite qui a prélevée qui vous rembourse la différence entre les sommes prélevées pour la CSG/CRDS et celles qui deviennent dues, (en lieu et place de la CSG/CRDS )pour la cotisation maladie .

@JACQUES36 D'accord avec vous mais caisse de retraite et fisc se feront un plaisir de se rejeter la balle
OUAGANOUMEA
-@OUAGANOUMEA

Pas du tout!...les caisses de retraites font le remboursement sans problème au reçu du justificatif de domicile. Ce sont elles qui prelevent la csg et qui sont tenues  d'effectuer les diverses regularisations.

@OUAGANOUMEA
Normalement, c'est le fisc français qui doit vous rembourser si vous êtes résident fiscal en France, sinon
c'est la caisse de retraite qui a prélevée qui vous rembourse la différence entre les sommes prélevées pour la CSG/CRDS et celles qui deviennent dues, (en lieu et place de la CSG/CRDS )pour la cotisation maladie .
-@b abouvenus

Si vous etes résident fiscal   en France le fisc ne rembourse rien !...je pense que vous voulez dire résident fiscal au Maroc.

Et ce n 'est pas le fisc qui remboursera les prélèvements  effectués à tort mais bien les caisses de retraite.

Bonne journée