Mise au point sur les visas au Panama

Bonjour,


je pense qu'il y a besoin d'une grande mise à jour des guides expat.com sur les visas pour le Panama.


En gros avant, pour 5000$ on pouvait créer une entreprise au Panama et grâce au visa ami on pouvait résider de façon permanente ( je résume très sommairement ).


En 2021, ce système a visiblement changé.


Je pose une question simple : aujourd'hui, si on n'a pas 200.000 ou 300.000 balles à mettre dans un investissement immobilier ou autre, quelles sont les options ?


Merci à tous.

@piglin704


Bonjour et soyez le/la bienvenue,


Les mises à jour concernant les prix des Visas etc. Changent sans arrêt…

C'est une des raisons qu'Expat.com demande à ses membres d'aller directement sur le Site des Ambassades ! Les prix des Visas indiqués ne sont que pour information, et pour donner un ordre d'idée des prix pratiqués !!

En ce qui concernent le Panama plus particulièrement, il est impératif d'avoir un avocat en immigration ! En effet, non seulement il est imposé par le Panama, pour les demandes, mais il est à même de vous orientez sous quelle forme de Visa, serait le mieux approprié dans votre cas !


Pour répondre à votre question, si vous souhaitez créer une société Offshore, vous n'avez pas besoin de Visa résidence permanente… Une nouvelle fois SEUL un avocat pourra vous orientez !!!

Cordialement,

Chris

@piglin704 On a obtenu les visas de résidence à travers nos entreprises créées. Les visas sont valables 2 ans. Je suis passé par une agence.

Merci pour vos réactions.


Personnellement j'ai regardé le site et il existe une convention CONVENIO PANAMA ITALIA


Je pense qu'il s'agit de la convention PAISES ESPECIFICOS ( pays amis ? ) mais plus souple


Quelqu'un comprends-il les différences entre ces deux possibilités ? Merci

@piglin704 Bonjour et soyez le/la bienvenue,Les mises à jour concernant les prix des Visas etc. Changent sans arrêt… C'est une des raisons qu'Expat.com demande à ses membres d'aller directement sur le Site des Ambassades ! Les prix des Visas indiqués ne sont que pour information, et pour donner un ordre d'idée des prix pratiqués !!En ce qui concernent le Panama plus particulièrement, il est impératif d'avoir un avocat en immigration ! En effet, non seulement il est imposé par le Panama, pour les demandes, mais il est à même de vous orientez sous quelle forme de Visa, serait le mieux approprié dans votre cas !Pour répondre à votre question, si vous souhaitez créer une société Offshore, vous n'avez pas besoin de Visa résidence permanente… Une nouvelle fois SEUL un avocat pourra vous orientez !!!Cordialement,Chris -@christogie


Concernant l'avocat obligatoire, je n'en ai vu nulle mention sur le site officiel migracion.gob.pa


Vous en êtes sur ?

@piglin704

Bonjour

La convention pays spécifique Italia, n'est pas la même chose que celle des Pays Amis, (Pais Amigos !)

La différence entre autre, c'est un allègement de la procédure d'Immigration...

D'où l'importance d'avoir les bonnes informations par un avocat !

Cordialement,

Chris

@piglin704

Re Bonjour !

Bonjour,

Concernant l'obligation d'un avocat, je ne sais pas si elles sont mentionnées sur le site officiel...

En revanche ce que je peux vous affirmer, c'est que cette obligation d'être représenté par un avocat a été mise en place en 2015 !

Avant cette date, vous pouviez ne pas être assisté par un avocat, mais beaucoup de prétendants à l'immigration arrivaient au ministère de l'Immigration, avec des dossiers incomplets et provoquait des attente interminable, et une réelle perte de temps !!!

Les demandes d'immigration sont assez longues entre deux à trois mois et il faut aller au ministère en présentielle plusieurs fois ! Au moins entre deux et trois fois !

Une fois pour le dépôt de la demande assisté par votre avocat, puis pour retirer votre carte, toujours assisté de votre avocat !

Entre temps certains documents manquants seront transmis directement par votre avocat au ministère sans obligation de votre présence !

Lors de la présidence de l'ancien Président de la République du Panama, Monsieur Varela, est sorti une note verbale en indiquant qu'à partir de maintenant (janvier 2015). Les dépôts de demande d'immigration doivent être faite exclusivement par un avocat, et en précisant également que les immigrants potentiels doivent se présenter dans une tenue correcte.

En effet, beaucoup d'immigrants, se présentait en tongs et short voir même peut-être, en maillot de bain !

Les panaméen en ont été très vexé, et l'ont interprété comme une injure envers leurs institutions.

Si toutefois vous vous présenter dans une administration panaméenne dans une tenue qu'ils estiment incorrect, ne soyez pas surpris qu'il vous en refuse l'entrée.

D'ailleurs, tous les Panaméens se présente toujours dans une tenue dite correcte, et non pas, en tenue de plage ou de touristes visitant le pays !

La procédure d'immigration est très complexe, beaucoup de documents à fournir avec pour certains des documents apostiller, soit par le ministère des affaires étrangères du Panama , soit par une administration française (si vous êtes français !) ou par l'administration de votre pays, tous documents officiels qui vous sera demandées devront être apostillés, y compris les documents écrites dans votre langue,  et qui devrons obligatoirement être traduite en espagnol par un traducteur officiel auprès des administrations panaméennes !

C'est une des raisons pour lesquelles votre avocat possède une liste de tous les documents nécessaires pour l'obtention de la résidence !

Je ne suis pas avocat, mais je peu vous assurez qu'être représenté par un avocat au Panama ou dans un autre pays, est et sera toujours d'une très grande aide et du temps gagné !

Cordialement,

Chris

Bonjour,


J'envisage de passer une partie de ma retraite au Panama. Auriez-vous un avocat à conseiller ? ou me dire où en trouver un ?


Bien à vous

sylvie

@zoe55 bonjour,

N'hésitez pas à me contacter en privé et je vous donnerai les coordonnées.

Bonne journée

@zoe55


bonjour Sylvie


j'espere que vous  allez  bien .

Je peux vous transmettre en message privé  les coordonnées de mon avocate (

(  honnête )  qui pourra vous aider dans toutes vos démarches  .

si vous avez besoin d'autres renseignements nous pouvons communiquer par e-mail ou whatsapp


cordialement


lorenzo

@Saxoblues


Bonjour et merci ! ca aide tellement d'avoir un avocat sur place ! au plaisir sylvie

@trilogis69


Bonjour Lorenzo,

merci de bien vouloir me communiquer les coordonnées de l'avocat. Etes-vous heureux à Panama ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr). D'après les photos et ce que j'ai lu, Panama a l'air super, juste un peu difficile en termes de papiers.


Au plaisir d'echanger

sylvie

Bonjour à tous,


Je regarde toujours pour venir au panama. En ce moment je regarde l'immobilier et je trouve que c'est très cher. Est-ce utopiste d'envisager d'acheter un bien pour 200KF ?


Merci pour vos retours

Sylvie

@zoe55


Bonjour et soyez la bienvenue,

Non ! Vous pouvez trouver des biens à moins de 200KF, mais probablement pas à la Capitale (plutôt pour 300KF) en revanche dès que vous sortez de la ville tout est possible !!!

Un seul conseil, soyez très vigilante à qui vous vous adressez (Titre de propriété etc.)

Bonne chance dans votre recherche,

Cordialement,

Chris

Ne regardez pas trop non plus du côté de Coronado, sauf si vous cherchez un petit appartement

@christogie

Merci chris ! je ne ferais rien sans avocat et vous m'aviez donné le nom de Maitre Quintero, c'est toujours exact ? Belle journée sylvie

@clem1992

merci ! c'est encourageant ! belle journée sylvie

@Saxoblues


Bonjour


Je continue doucement mes recherches. Seriez-vous d'accord pour échanger avec moi par whatsapp ? Je sais c'est intrusif comme demande mais c'est pour aller plus vite et plus sympa !


Alors peut-être à bientot ! sylvie

@zoe55

Navré, je ne connais pas d'Avocats ! Cela doit être un membre qui vous a donnez ce Nom !

Voyez avec le membre Saxoblues , qui pourra probablement vous être utile dans vos démarches...

Cordialement,

Chris

@Eric.Panama507

Bonjour, nous venons au Panama 15 jours en décembre dans le but de s'imprégner et pourquoi pas s'expatrier en 2026,  nous recherchons des contacts pour échanger et pourquoi se rencontrer,

Nous sommes preneurs de conseils, infos...

Nous avons une entreprise de nettoyage en Bretagne et aimerions également être entrepreneur au Panama,

Merci de votre

Émeline et Victor