Bonjour,
Vous pouvez rentrer au Panama et y rester 3 mois comme touriste. Surtout ne pas depasser ce délai car à l'aeroport ils ne vous laisseraient pas repartir. (Et5 alors, bonjour la galère...) Si vous êtes dans les délais de 3 mois vous pouvez toujours aller au Costa Rica y rester 3 jours minimum et revenir et vous serez bon pour 3 autres mois et ainsi de suite. Cela vous permettra de voir un peu le pays sans trop stresser et de réfléchir si vous voulez vraiment vous y installer. Je pourrais bien sûr en temps voulus vous communiquer les coordonnées de mon avocat, et aussi pour les traductions des papiers. On y est pas mal on pourrait même y vivre très heureux. Tout dépend de chacun... La capitale est saturée mais pleine de vie. Difficile d¡y circuler sans perdre patience, mais si on est pas pressé. Beaucoup de restaurants assez bons. On trouve aussi tous ces super et centres commerciaux à l'intérieur du pays suivant la interaméricaine, dans tous les petites villes jusqu'à la frontiere du Costa Rica, on y trouvera toujours de quoi dormir et manger très décent. Il faudra pas trop s'éloigner de la route interamericaine. là ça se complique un peu. Bien voir son itinéraire.
Les meilleurs coins pour vivre à part la Capitale, serait éventuellement autour de COronado plages (à 1h de la capitale) El valle de Anton (2h de la capitale) climat plus frais et super agrèable. Après du côte de la prov de Chiriqui, le chef lieu David, ville tres chaude et pas geniale. il y a avant David aussi la province centrale, très typiquement panameenne et folklorique, le fameux carnaval de las tablas par exemple. Mais perosnnellement j'aimerais pas y vivre, trop chauvins et trop folklorique pour mon goût il y fait aussi très chaud.
Il y a aussi Altos del Maria, j'ai conn des français qui y ont construit une superbe maison, mais au bout de quelques annés, ils n'ennuyaient et je crois bien qu'ils sont repartis.
Pour ma part, j'ai bien aimé Boquete `Chiriqui, surtout pour son climat frais, mais très peuplé d'aéricain, de très jolies maisons d'n niveau elevé. Oui intéressant pour une retraite vraiment. Mais du coté de Changuignola, c'est la jungle, pas grand chose. Les grandes plantations de bananes et très populaire. Il y a Bocas del Tauro, tres touristique, mais bon chacun ses goûts.
Voilà il y en a pour tous les goûts. Questions sécurité, bon il y en a qui disent que pas de problèmes, mais il faudrait pas baisser la guarde quand même. On connaît à Panama une recrudescence de meurtres, tous (disent-ils lies à la drogue) bon je veux bien, mais prudence, ceci pourrait bien nous indiquer aussi un flñeau qui est en train de nous tomber dessus.
Bon voilà pour aujourd'hui.
Bonnes salutations.
Catherine