Menu
Expat.com

Conseils relation distance pour démarches administratives

Nouvelle discussion

campl

Bonjour,

J’ai une amie camerounaise vivant au Cameroun, qui a son copain français vivant en France.

Donc relation à distance depuis 1 an, et ils se voient quand son copain vient au pays (2 séjours déjà, le 3e dans 2 mois).

Mon amie veut savoir ce qui pourrait accélérer son départ en France entre :

1. faire un enfant avec son copain, et elle pourra voyager en tant que parent accompagnant un enfant français
  2. ou demander à son copain de lancer les procédures pour le mariage (ccnam, transcription etc) pour voyager en tant que épouse de français.

Merci.

jose85350

A l'évidence le mariage, ce sera plus sûr pour elle, faire un enfant avant pour venir ne garantit en rien l'attribution d'un visa.

En plus si son copain change d'avis après que l'enfant soit en route, ce sera pas bien pour elle.

Je dit ça,je dit rien

tkvicky72

Bonsoir le mariage est plus indiqué dans ce cas .

Je viens aussi avec un problème et sollicite une réponse au cas où quelqu'un aura vécu pareil.  J ai déposé un dossier de CCAM avec mon chéri français tout a été fait jusqu a la publication de bans dans sa mairie. Le mariage était prévue pour le 13 mai 2023. Hélas mon chéri décide qu il ne veut plus se marier. J aimerai savoir quel est l impact de la CCAM que nous allons recevoir. En plus je voudrais passer mes prochaines vacances en France, sera t il possible d obtenir le visa avec une CCAM en cours ou déjà obtenu. J attends vos réponses s il vous plaît merci et bonne soirée

Fifi Perrin

@tkvicky72 bien le bonsoir Madame votre chéri a t’il déjà signalé son désistement de se marier au consulat ou l’ambassade? Si oui cela ne sera pas possible de passer les vacances en France si vous n’êtes jamais venu au préalable et si la procédure de mariage est annulée.Et j’espère que c’est pas une séparation que votre chéri souhaite car si c’est le cas et que vous vous séparer et plutard vous remettez en couple avec un français encore ils vont bloquer votre CCMA si vous la faite avec un autre blanc ils diront elle veut juste boza (voyager) du coup cet histoire de CCMA n’est pas à prendre à la légère il faut le savoir.

jose85350

Bien que vous ayez demandé la CCAM, avez vous été entendu ainsi que votre ami?

Si oui signalez cette information a l'ambassade ,si vous n'avez pas encore été entendu pour la part je le signalerai quand même, car votre ami n'ira certainement pas a sa convocation s'il ne souhaite plus se marier. ça évitera toute confusion.

Quand a avoir un visa pour la France pour vacance je doute qu'un visa vous soit délivré.

Bon courage

NAVIGATEUR

Pour qu'une jeune Camerounaise puisse venir en France, elle a besoin de beaucoup de patience... Le visa est le plus souvent refusé au motif que la demandeuse n'a pas exprimé son désir de revenir au pays à la fin de son séjour. Le mariage au Cameroun suivi d'un visa long séjour pour rapprochement familial est donc la solution que j'ai adoptée mais la Capacité à mariage est longue à obtenir.

Je pense qu'ils donnent le visa à quelqu'un qui a un logement, un travail, de la famille, bref , un tas de raisons de rester dans son pays. Il faut une réservation d'hôtel pour un bref séjour, idéalement un stage de formation organisé par votre employeur. Normalement, ça devrait vous permettre de vous rendre compte combien vous êtes bien au Cameroun...

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun