Menu
Expat.com

Culture du pays

Nouvelle discussion

danlabaule

Bonjour

Nous venons d'être invité á l'anniversaire de notre voisine portuguaise et nous en sommes très content  . Cependant j'avais cru comprendre que ce type d'invitation n'était pas courant au Portugal..quelqu'un (Afonso ) peut-il en dire un peu plus sur les "usses et coutumes" liés á ce sujet.

Merçi

amiroro

Bonjour Danlabaule,

Avant l'avis de l'Expert en "portugalité", j'ai une hypothèse :

Tu as été invité avec ton épouse parce que vous êtes sympathiques, beaux, et que vous sentez bon ...

Voilà, voilà ...

Bonne journée. 1f600.svg

roro

danlabaule

@amiroro  je ne l'avais pas précisé..parce que c'était évident. 🤣

PIRLET Anne Françoise

En Suisse, ma femme de ménage portugaise m'a déjà invitée à plusieurs fêtes familiales, mais il est vrai qu'il y a peut-être des nuances à préciser:

- lisboète, toute la famille est en fait originaire de Praïa au Cap Vert

- je connais aussi la sœur pour avoir été sa logeuse

- cela a eu lieu sur une place de pique-nique/réception communale comme il y en a souvent en Suisse.

mars60

Bonjour,

C'est une invitation personnelle pour son anniversaire ou bien une fête avec de nombreux invités autour d'un churrasco par exemple, qui est plus commun.

danlabaule

@mars60 á priori se sera avec la famille...je n'en sais pas plus. Il est vrai que nous avons de trés bonnes relations méme avec un "portuguais " approximTif.

jean benoit

@danlabaule

Bonjour,

Si les portugais invitent facilement ( dans la région de Torres Vedras...).souvent ils demandent une participation financière genre 15€...pour couvrir le repas et l inviteur paie les boissons...

Sinon pour des repas en petit comité c est comme chez nous ,on amène ne des fleurs et une bouteille de vin...

Par contre si vous les invitez chez vous,  ne faites pas trop de chichis pour les recevoir...et pour la nourriture, ils aiment manger ce qu ils mangent chez eux....attention aux spécialités françaises...

Bref quand un portugais invité c est qu il vous apprecie...

laviniavirginia

@jean benoit

oueee.... bien dit ! ... "ou alors qu'ils (vous) apprécient.... et je ne veux pas terminer la phrase mais, en face de Lisbonne de l'autre côté du Tage (juste pour ne pas faire de noms), pour éplucher les nouvelles (pommes de terre forastières) ils n'ont pas besoin d'autres instruments que d'un petit investissement en bcp de politesse fourrée tout plein avec des com licença;  sans besoin de recourir au petit couteau ménager de cuisine. Com licença (e sem a sua permissao, isso nao precisa). Ahhh, que la vie est belle ! Comment? Que si je plaisante?! Non pas du tout mais peut-être que oui-quand-même-un-peu - 😋😂 -

Afonso Albuquerque

Bonjour,

C'est gentil à certains de m'indiquer comme expert mais je pense pas être si bon que cela.

Disons que j'observe et j'applique et c'est à la portée de n'importe qui.

Alors Très Cher, si vous êtes invités c'est bon signe et c'est évidemment parce que les gens vous apprécient et s'est un très bon point.

Pour ce qui est de l'ordre général je vous conseille de demander ce qu'ils ont besoin en amont même s'ils vous répondront par la négative, ce sera fort apprécié.

Après et plus couramment l'offre d'une ou de bouteilles de vin, d' huile d'olive, des fleurs et ce qui ce fait de mieux. Attention le fromage n'est pas considéré comme un cadeau.

Sur place je vous conseille de faire preuve de courtoisie et de politesse tels que le "com (a sua) liçenca" quand vous rentrez ou vous vous asseyez. Les portugais apprécient fortement la politesse même si certains  vous diront de ne pas s'embarrasser de certaines formalités par courtoisie. 

En revanche si on vous demande expressément de vous tutoyer je vous conseille de le faire. C'est un signe d'amitié et de confiance. Au fond cela vous dire que vous devenu un ami et non plus une connaissance.   

D'autre part au niveau de la conversation je vous conseille de faire preuve de mesure dans vos propos gestuelles. Les portugais n'aiment du tout les gens effusifs ou semblant trop à l'aise.

Enfin évitez de faire des points de comparaison avec d'autres pays ou bien des généralités. Ils n'en sont pas vraiment pas friands et beaucoup de français commettent cette erreur.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'essentiel et en tout cas profitez-en bien.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

Tartine1062

Merci beaucoup pour ces conseils...je n'ai pas trop compris le《 Com licencia.Pourriez vous étayer. Dans notre région, milieu rural, , j'ai constaté  que certaines personnes n'appotaient rien lors d'une invitation. J'ai posé la question. On m'a repondu que ce n'etait pas du tout comme en France..que si l'on vous invitait ..c'est qu on voulait vous voir, qu il n'y avait aucune obligation. Certaines personnes n'ayant pas les moyens de toujours apporter une boiteilles de vin ou autre.Qu ils n'attendaient rien de nous..Vous en pensez quoi..Merci beaucoup...

danlabaule

Merçi á tous pour ces précieux conseils.

Bonne journée

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@Tartine1062

Quand vous rentrez chez quelqu'un vous demandez la permission d'ou le terme "com licença".

Idem quand vous devez vous vous assoir chez quelqu'un ou vous servir.

Si certains n'apportent rien c'est leur problème mais les us et coutumes veulent qu'on ne vas pas chez quelqu'un les mains vides surtout si on est invité à un évènement.

Il est fort probable que les portugais ne vous diront rien mais ils ,observent et analysent surtout quand il s'agit de règles de savoir-être.

Au Portugal le savoir-être est très important et vous pouvez être vite ostracisé si vous ne cochez pas certaines cases (voir par exemple ce que j'ai écrit plus en haut).

En revanche, on ne vous blâmera jamais pour être "trop" poli/courtois.

A vous de voir.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal